Les dernières chroniques

Un palais d'épines et de roses (MAAS) ~ Tome 2 : Un palais de colère et de brume

16.9.19


Titre : Un palais de colère et de brume
Tome 2
Série : Un palais d'épines et de roses
Auteur : Sarah J. MAAS
France Loisirs (La Martinière Jeunesse) — 2018
715 pages



Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle. Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin… Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.




Une réelle claque. Ce tome, je l'ai lu plus rapidement que le premier et il est bien meilleur que le précédent ! Contrairement au tome 2 de Keleana qui avait été une déception, Sarah J. Maas a frappé très fort pour cette suite, à tel point que je n'ai pas peur d'acheter le troisième et dernier opus. J'en conserverai un très bon souvenir.

L'univers s'étoffe et se bouscule avec ce second tome ; on en découvre davantage sur les dirigeants des autres cours, sur leur monde, sur les reines du monde des humains, sur Hybern. C'était passionnant d'avoir toutes ces informations au compte goutte, on replonge avec plaisir dans cet univers complexe, sombre et violent, très typée fantasy avec sa magie particulière. J'en découvre davantage sur la magie de ce monde, les liens entre les personnages, leurs secrets, sur les personnages eux-mêmes. L'univers gagne en densité, en profondeur et les révélations sont aussi surprenantes qu'intrigantes. En tout cas, je pense qu'on est pas au bout de nos surprises et je suis curieuse de connaître le fin mot de toute cette affaire vu le final explosif que l'autrice nous donne.

J'ai bien aimé le rythme de ce tome. On reprend les événements à la suite du tome 1, on explore la nouvelle vie de Feyre jusqu'au basculement vers la cour de la Nuit où tout est remis en question. Les illusions et faux-semblants donnent un nouveau souffle, il y a de l'action, des émotions, des questions et des réponses. On aborde les événements du tome précédent avec un nouveau regard et les pièces s'emboîtent petit à petit. Il y a des longueurs, je pense notamment à toute la première partie, celle où Feyre revient à la cour du Printemps. Je pense que l'autrice savait déjà ce qu'elle voulait faire et elle rend cette cour d'emblée terrifiante, inquiétante et oppressante. J'étais donc sceptique et déconcertée, mais dès qu'on se rend dans la cour de la Nuit, dès que la nouvelle intrigue s'installe, mes craintes se sont envolées et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

L'histoire est très intéressante, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés, notamment l'amour. La romance est très bien menée, l'amour peut se changer en poison et Feyre va l'apprendre durement. C'est terrible, mais ce sujet était intéressant, rien que pour parler des relations toxiques. On s'intéresse aussi à l'amitié, à la famille, à ces formes d'amour qui nous attache à d'autres personnes et aux sacrifices que nous menons pour celles et ceux qui nous importent. On parle de guerre, de manipulations, de trahisons, de violences, de liberté, de paix, d'avenir ; c'était passionnant de voir tous ces ingrédients servir une histoire palpitante, avec de chouettes rebondissements. La plume de Sarah J. Maas est très soignée, fluide. Elle fonctionne à merveille pour décrire les émotions, pour nourrir et évoquer des liens ou des relations, pour décrire cette magnifique cour de la Nuit. Les 700 pages ont défilées toutes seules tant j'étais à fond dedans.

Les personnages sont eux aussi captivants. En bien comme en mal, ils avancent sur l'échiquier d'Hybern, ce dernier est très flippant. J'attends d'en voir davantage pour me faire une meilleure opinion, mais je sens un antagoniste de belle qualité. Tamlin est intéressant, je l'aime beaucoup et j'y reste attaché ; en dépit de ses choix calamiteux, il veut rester en vie, il veut que sa cour reste en vie et il tient à Feyre. Cela le mène sur des routes très obscures comme il l'a déjà fait précédemment. Lucien me plaît de plus en plus, je suis très curieuse de le voir par la suite, d'en connaître l'évolution. Je suis méga fan des amis de Rhysand : Azriel, Cassian, Mor et Amren. Ils sont géniaux, très différents, très charmants et drôles, piquants et attachants, j'ai un coup de coeur pour Azriel et Mor. Rhysand est formidable, j'étais déjà fan de ce qu'il donnait à voir dans le tome précédent, il est sarcastique, exubérant, passionnant et sympathique. Avec Feyre, ils forment un duo atypique et inoubliable. D'ailleurs Feyre, avec ce tome, je me réconcilie avec elle. Elle demeure difficile à cerner, parfois amère, parfois sensible ; mais vivre à la cour de la Nuit lui fait le plus grand bien, la liberté la rend audacieuse, charmante et avoir des amis la rend attachante. Ce tome est une vraie révélation la concernant.

En conclusion, le tome conserve la ligne très sombre, mature et violente, très engagée dans la romance et la guerre, entre trahisons et mensonges. Toutefois, Rhysand et ses amis apportent à Feyre une réelle bouffée d'oxygène, une raison de vivre, des réponses, un but, sa liberté et une opportunité de se comprendre, de se connaître. Par conséquent, j'ai davantage aimé la Feyre de ce second opus ; par la même, j'ai aimé chaque personnage rencontré dans cette suite. Suite qui est bien meilleure en terme d'univers et d'histoire, qui sait offrir une continuité tout en apportant nouveauté et bouleversement. J'ai eu un vrai coup de coeur pour des protagonistes, des événements, des révélations ; le final est haletant, sans compter les belles surprises que ce tome m'a réservée. Je suis impatiente de me confronter au tome suivant et de terminer ainsi cette très belle série.

Petits mots:

  1. Personnellement cette saga ne m'intrigue pas plus que ça mais je suis contente que tu aimes autant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère passer un aussi bon moment avec le dernier tome !

      Supprimer
  2. Ouiiiin j'ai vraiment pas aimé ce deuxième tome de mon côté malheureusement... La façon dont Tamlin est totalement diabolisé/Rhysand qui change beaucoup trop de bout en bout, Feyre m'a un peu saoulé bref, malheureusement j'ai pas du tout autant accrochée que tout le monde :( mais je suis contente que tu aies autant aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord sur Tamlin ^^ J'aurais aimé qu'il soit moins diabolisé, ou alors, que cela soit plus vicieux, plus sournois, plus distillé. Rhysand, c'était caché, mais j'ai bien senti ce côté irrévérencieux, coquin et protecteur au point d'être distant. Je comprends parfaitement ton ressenti, j'avais le même pour Keleana tome 2 ^^

      Supprimer
  3. J'ai tellement entendu du très bien comme du très mauvais sur cette trilogie que je n'ose pas trop me lancer x)
    En tous cas c'est super cool que tu aies aimé ce deuxième tome, j'espère que le dernier te plaira tout autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est pour ça que j'ai fini par me lancer pour m'en faire ma propre opinion. Le premier était cool, mais celui-ci était génial. Quant à Keleana, le premier était génial, le second a été une grosse déception, le troisième mi-figue mi-raisin... Je pense que ça va dépendre des personnes :)

      Supprimer
  4. J'ai super envie de découvrir cette saga! Bon du coup je n'ai pas lu ton avis, de peur de me faire spoiler ^^ Mais j'ai vu que tu avais aimé ta lecture, et c'est le principal ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir découvrir la série et de l'apprécier autant que moi !

      Supprimer
  5. OUIIIII !!!! Je suis tellement contente de voir que tu as aimé ce livre ! J'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre qui est devenu l'un de mes préférés. L'univers est meilleur tout comme l'intrigue. Ce qui fait tout, c'est l'arrivée de la cour de la nuit et ses habitants. Mais c'est Rhysand, my love qui fait tout *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhysand est vraiment une très belle révélation, loin d'être super positif ou super négatif, c'est entre-deux et c'est fascinant de le comprendre :)

      Supprimer
  6. Contente que tu aies aimé !
    Je me souviens être tombée des nues au début de ce tome : Tamlin violent et abusfif ? WHAAAAT ?! Puis tout a pris une autre tournure, un autre sens à mesure que Rhysand, sa cour et ses amis débarquaient en force et j'ai accroché à fond. Feyre et moi on ne s'est pas toujours bien entendues, mais finalement ç'a fini par être anecdotique tant le reste était bon. Un tome deux qui ne souffre pas du syndrome du "tome de transition un peu vide", c'est rare et je l'ai d'autant plus savouré ! Je te souhaite une continuation caliente avec le troisième et dernier tome ! :-))
    Bon, un quatrième est parait-il au programme mais il concernera je pense une toute nouvelle intrigue - une suite indépendante bien juteuse que je pense laisse à d'autres ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur aussi pour Tamlin, mais c'est vrai que les pièces s'emboîtent bien et en repensant davantage au comportement de Tamlin sur certains points dans le tome 1, j'avoue qu'il y avait de bonnes pistes pour qu'il tourne mal. J'ai hâte de lire la suite et pour ce quatrième tome, cela dépendra des retours, il pourra peut-être me tenter un jour :)

      Supprimer