Magic Charly (ALWETT) ~ Tome 1 : L'apprenti

by - 20.9.19


Titre : L'apprenti
Tome 1
Série : Magic Charly
Auteur : Audrey ALWETT
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2019
416 pages



Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.




Une très belle découverte, je l'avais dans ma PAL depuis juin dernier et j'attendais le Pumpkin Autumn Challenge avec impatience. Je savais que je trouverai forcément une catégorie pour l'y classer ! Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette chouette lecture, je suis très curieuse de lire le prochain tome.

L'univers m'a beaucoup charmée. J'ai adoré la manière dont Audrey Alwett nous parle de la magie, comment elle s'utilise, comment le monde magique fonctionne de façon globale. C'est à la fois doux et amer, il y a cet émerveillement, puis vient un petit quelque chose qui rend cette magie presque angoissante, peu aimable ou alors carrément décalée et hilarante. J'ai bien aimé ces balais qu'il faut tailler pour éviter qu'ils deviennent des buissons, les grimoires, les boutiques qui déambulent dans les rues tranquillement... La magie est fascinante, le monde de Sapotille et Maître Lin me plaît énormément, il se construit au fil des aventures de Charly. Dès le départ, j'étais conquise et mon intérêt n'a jamais faiblit sur ce point.

L'ambiance est particulière. On a un premier opus merveilleux pour introduire le monde et ses personnages, tout en offrant une intrigue à la fois agréable et originale. Le monde est tellement fou qu'une intrigue vraiment complexe m'aurait perdue, l'histoire a quelque chose de familier, mais elle sait tirer son épingle du jeu. Je pense que c'est dû aux références qui sont là comme pour mieux nous séduire, nous offrir un confort tel un super plaid bien chaud. La Mort, cet humour très présent et élégant qui rappelle énormément Terry Pratchett, cet univers a quelque chose de très Harry Potter sans pour autant être une copie, sans oublier ces petites références à l'univers Ghibli ou Fantasia avec cette serpillière animée. C'est vrai que ce roman se place au carrefour des trois, avec sa signature très particulière. En tout cas, j'ai apprécié cette ambiance à la fois légère et oppressante, le final était explosif et touchant, il annonce du très lourd pour la suite.

L'histoire nous emporte auprès de Charly, un adolescent qui va devoir découvrir son ascendance magicier, retrouver une grand-mère qu'il pensait perdue, courir après des fragments de souvenirs de sa grand-mère, apprendre à devenir un vrai magicier et sauver sa peau, parce que manifestement, quelqu'un lui en veut. Sans compter que le monde des magiciers n'est pas rose, il est jalonné de complots et de traquenards, d'orgueilleux personnages et d'une Allégorie oppressante, la Mort. L'histoire est captivante, rythmée entre phase de découverte et d'actions ; les révélations sont explosives, le final est parfait pour se précipiter sur la suite... qu'il faut patienter, car elle n'est pas sortie. 

J'ai aimé les messages et les thèmes abordés, comme la corruption, les secrets, la famille, la mémoire qui est un thème très fort, la confiance en soi et la quête d'identité, sans oublier la vie et la mort, surtout la mort, la perte, le deuil. De plus, quelques mystères, quelques pistes sont suffisamment explorés dans ce premier opus pour ne pas avoir envie de lire la suite. Le style d'Audrey Alwett est un vrai régal à lire, je m'en étais aperçu avec Les poisons de Katharz. C'est d'une grande finesse, précis dans les mots sans être lourd, les descriptions nous plongent dans l'univers, les dialogues font avancer le récit. C'est piquant et truffé de pointes humoristiques qui me séduisent, c'est super agréable à lire, fluide et attractif.

Je terminerai avec les personnages qui sont très attachants, mystérieux et passionnants... Même ceux et celles dont on ne sait très peu de choses m'intriguent au plus haut point. Charly Vernier est très cool comme protagoniste principal, il est super intéressant, réfléchi, un peu décalé comme je les aime, il a une très chouette manière d'aborder le monde. Je m'y retrouve totalement, avec son côté gauche et son esprit vif, son côté intuitif. J'ai eu un gros coup de coeur pour Maître Lin et pour Sapotille, le premier, on le voit pas assez à mon goût. J'adore son côté pince-sans-rire, très précieux et intelligent, puissant magicier. Sapotille est très cool, j'ai appris à l'apprécier, parce qu'au début, j'avais très peur d'un sosie de Hermione Granger... et j'avoue que je n'aime pas du tout ce personnage. Toutefois, j'ai été rassuré, elle est d'une grande intelligence, sensible et touchante, courageuse et piquante. Je vous laisse découvrir les autres, parce qu'ils sont tous merveilleux à rencontrer et j'espère les revoir un de ces jours.

En conclusion, il est évident que ce premier opus n'est pas parfait, il y a quand même quelques couacs ; il faut se plonger dedans, dans un univers qui semble familier et où toutes les notions sont pourtant nouvelles. J'étais un brin décontenancé par le départ. Toutefois, lorsque l'on accepte de se perdre dedans, c'est un bonheur à lire, ni trop ancré dans le merveilleux ou dans la noirceur, le roman offre un monde à la fois drôle et inquiétant. L'univers, l'ambiance et les personnages m'ont captivé du début à la fin, le style d'écriture est très agréable à lire. De plus, l'objet en lui-même est magnifique, la couverture, les dessins pour marquer les nouveaux chapitres, tout nous plonge dans ce premier tome plein de charme et d'atouts pour une future grande série.

Lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge ; automne enchanteur : Prenez garde aux souliers pointus

You May Also Like

16 comments

  1. J'aime beaucoup la couverture ! =D
    Sinon, ça a l'air d'être un roman particulier, mais pourquoi pas le découvrir ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est très chouette ! Je te souhaite de le découvrir et de passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  2. Il me tente vraiment, si j'ai l'occasion je te le piquerai un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Bonne lecture si tu tentes l'aventure !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais je note avec plaisir! L'ambiance semble vraiment incroyable et je m'imagine bien plonger dans cette univers de magie... :) Merci pour cette chouette découverte!
    J'avoue que la couverture est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment top, j'ai beaucoup aimé ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
    2. L'ambiance est vraiment top, j'ai beaucoup aimé ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce roman! Ça se lit vite, c'est plein d'humour et les personnages sont super attachants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré l'ambiance, l'humour qui est une belle marque de l'autrice ^^ J'ai hâte de lire le prochain opus !

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup trop, je pense que je vais le commander à mon anniversaire ou me l'acheter car je suis quasiment sûre de passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je te souhaite de passer un super moment avec ;)

      Supprimer
  6. Je ne vois que de bons avis de Magic Charly. Ce que tu dis, la magie présente dans livre et autre me donne de plus en plus envie de lire ce livre. Du coup, je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte avec Magic Charly :)

      Supprimer
  7. La couverture est très jolie.
    J'avoue cependant que ton avis pourrait me faire freiner un peu notamment sur les petits bémols soulignés. A voir, si un jour, il se trouve sur mon chemin :)

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'occasion se présente, n'hésites pas à le découvrir ;)

      Supprimer
  8. NEWSLETTER

    Coucou les petits amis ! Comment allez-vous ?
    Moi, très bien ! Personnellement, ma première semaine de cours en M1 s'est très bien passée, ça n'annonce que de bonnes choses ! ♥
    Aujourd'hui, je vous retrouve pour la NL essentiellement de la semaine dernière, désolée pour mon petit retard ! Sans plus attendre, place aux derniers articles parus sur le blog !

    - Un coup de foudre monumental pour le premier tome d'une aventure glaciale qui s'annonce juste é-pique : https://lunartic.skyrock.com/3326263060-FICHE-LECTURE-Le-Club-de-l-Ours-polaire-T1-Stella-et-les-mondes.html

    - Vous avez trois choix - votez pour ma lecture du mois d'octobre ♥ : https://lunartic.skyrock.com/3326258648-SONDAGE-Votez-pour-ma-lecture-d-octobre.html

    - Un recueil de nouvelles lu dans le cadre du PAC fort intéressant : https://lunartic.skyrock.com/3326238586-FICHE-LECTURE-Tales-of-the-Jazz-Age.html

    - Cela faisait longtemps mais j'ai décidé de m'inscrire au jeu crée par ma géniale petite Athéna - rejoignez-nous ! : https://lunartic.skyrock.com/3326204886-JEU-Team-Ghibli.html

    - L'une des toutes premières chroniques de Lunartic, autrefois Nanettes-world-x, que j'ai décidé de reposter sur le blog : https://lunartic.skyrock.com/3325481612-FICHE-LECTURE-Les-Colombes-du-Roi-Soleil-T1-Les-comediennes-de.html

    - Un ultime tome trois absolument démentiel qui m'a tout bonnement séduite : https://lunartic.skyrock.com/3326066052-FICHE-LECTURE-Les-Mysteres-de-Larispem-T3-L-elixir-ultime.html

    - Le premier tome d'une saga de mangas que je ne peux que chaudement vous recommander : https://lunartic.skyrock.com/3326037022-FICHE-MANGA-Isabella-Bird-femme-exploratrice-T1.html

    - Un petit tagounet histoire de faire la paix avec sa PAL ♥ : https://lunartic.skyrock.com/3326038130-TAG-Avez-vous-dans-votre-PAL.html

    Et voilà, j'ai rattrapé mon joli retard ! J'espère que tous ces articles vous plairont, n'hésitez pas à me faire part de vos opinions, je serais ravie de discuter avec vous ! Sur ce, je vous embrasse bien fort, prenez soin de vous, à très vite sur le blog et n'oubliez pas que je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer