Les dernières chroniques

Les secrets de Tharanis (MOITET) ~ Tome 1 : L'île sans nom

12.2.20

Titre : L'île sans nom
Tome 1
Série : Les secrets de Tharanis
Auteur : David MOITET
Didier Jeunesse — 2019
275 pages
15 €



Quand les soldats de l'Empereur envahissent son château, soupçonnant à tort le duc de fomenter un coup d'État, sa fille Ambre de Volontas est contrainte de fuir. C'est le début d'un périple des plus tumultueux où la jeune fille, sans cesse traquée, doit changer d'identité. Alors qu'une épidémie de folie meurtrière frappe l'Empire de Tharanis, Ambre se réfugie sur l'Île Sans Nom. Là vit un ordre secret de magiciens. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? Sans le vouloir, Ambre se retrouve au cœur d'une prophétie qui va faire basculer son destin, et celui de tout le royaume...




Il me tentait pas mal à sa sortie et je l'ai un peu oublié jusqu'au jour où BB en livre grâce à leur super concours pour la Fête de la Littérature Jeunesse me permet de le découvrir. Je remercie donc BB en Livre ainsi que les éditions Didier Jeunesse pour ce très beau lot, parce qu'il part direct dans mes coups de coeur de 2019 ! Je suis plus qu'impatiente de pouvoir lire la suite.

C'est une chouette expérience de lecture, ce premier opus a d'excellents atouts et c'est certainement une très bonne duologie jeunesse / adolescents que nous écrit David Moitet. Il y a là un cocktail qui m'a fasciné du début jusqu'à la fin, avec des secrets de famille, des illusions et désillusions, des messages intéressants, des personnages attachants, de la fantasy, des guerres et des complots... C'est hyper varié sans faire patchwork mal agencé. Je ne me suis pas ennuyée une seule page, c'était une lecture très addictive.

L'histoire nous transporte au coeur d'un monde typé fantasy médiévale où la jeune Ambre de Volontas coule des jours heureux. Enfin, pas trop non plus - dès le départ, on sent une réelle atmosphère sombre, comme un brouillard qui s'étend et va enserrer notre héroïne tel un piège ingénieux conçu par... MYSTERE ! Je n'en dirais pas plus, parce que c'est très prenant de remonter le temps et les pistes, de démêler les amis des ennemis et tout n'est pas si figé, si blanc ou noir, c'est plus complexe. C'est l'une des forces de ce roman, rien n'est catégorique, il y a beaucoup de subtilités, de petits détails qui ont leur importance dans cet immense puzzle.

Il y a la quête politique à base de complots, d'intrigues de cour et de guerre physique menée par des hommes - une grande histoire dans laquelle Ambre est jetée en pâture à cause de sa filiation avec son père, le grand général de Volontas. De l'autre côté, il y a la quête fantastique, avec une pointe d'horreur, où de vieux secrets magiques, des prophéties anciennes viennent se glisser sournoisement dans le quotidien d'Ambre. J'ai adoré l'intrigue qui s'avère complexe, passionnante et pleine de péripéties, entre explications et révélations, entre flou et mystères. Le rythme est super haletant, les 275 pages filent vite et elles sont très bien remplies. Le final est parfait pour donner envie de se jeter sur la suite.

L'ambiance est magistrale. J'ai réellement adoré la manière dont l'auteur présente son univers, ses personnages et ses actions. Ce monde a des aspects très médiévaux dans la société exploitée, dans le côté militaire. Nous avons de la fantasy entre éléments déjà vu et éléments très novateurs. J'ai été plus d'une fois surprise par les choix de l'auteur. L'ambiance est sombre, très dur, Ambre est malmenée durant son aventure, l'auteur aborde plusieurs sujets liés à la condition féminine. Les descriptions sont fouillées et soignées, les émotions sont présentes, les dialogues sont savoureux et font avancer le récit. C'est très plaisant à lire et je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur.

Les personnages sont très intéressants. Ambre est une jeune adolescente déterminée, à la fois rebelle et sensible, capricieuse et amusante. J'ai bien aimé la confrontation entre son monde et le monde extérieur, elle s'interroge, sait se remettre en question. Elle est loin d'être parfaite, mais j'ai apprécié son évolution. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages qui l'ont entourée, comme son père, Sir Rodrigue et son écuyer Selim, Altys ou encore Antoine, Egon. Tous ont une personnalité intéressante, des secrets passionnants ou encore un rôle important dans l'histoire, j'ai adoré les découvrir à travers ce premier tome.

En conclusion, Les secrets de Tharanis propose en peu de pages une intrigue étonnante et bien menée. On est loin d'un tome introductif, l'histoire avance, avec des mystères et des révélations, les enjeux sont très présents et envoient du lourd. C'est super bien écrit, dès le départ, le roman s'installe dans la fantasy, dans l'aventure, tout en se mélangeant avec de très bons ingrédients : secrets de famille, guerre et complots, poursuite, magie, vérités et mensonges, horreurs et réparties bien envoyées... L'histoire est dotée d'une chouette galerie de personnages attachants et sympathiques à rencontrer. Je ressors conquise et très curieuse de lire la suite.

Petits mots:

Laisser un petit mot