Sorceline (DOUYE & ANTISTA) ~ Tome 2 : La fille qui aimait les animonstres

by - 16.2.20


Titre : La fille aimait les animonstres
Tome 2
Série : Sorceline
Auteur : Sylvia DOUYE
Illustrations : Paola ANTISTA
Vents d'Ouest — 2019
48 pages



Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d’âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, Willa, trop curieuse, ou Mérode... décidément très étrange. Pourtant Sorceline n’est pas la seule à faire des cachotteries. Et d’ailleurs quand sonnera l’heure des révélations, personne ne sera épargné par la stupéfaction !




J'avais gardé un très bon souvenir du premier opus, je l'ai relu pour pouvoir enchaîner avec le second tome. Je reste conquise et captivée par l'univers, par le coup de crayon de Paola Antista. Les révélations sont surprenantes, je n'avais pas vu venir le coup de théâtre final, je suis réellement curieuse d'en apprendre plus sur Sorceline et ses compagnons.

C'est une Bande dessinée parfaite pour faire une pause dans un monde à la fois féerique et pourtant, pas si heureux que ça. C'est une série que je trouve adorable et très enjôleuse, elle est très captivante en ce qui me concerne. En tout cas, ce deuxième tome reprend directement après le tome précédent et il est très intéressant. J'ai tout lu d'une traite et j'ai aimé l'histoire développée par Sylvia Douyé. L'intrigue présente de nombreux fils rouge qui se mêlent petit à petit, nous avons l'histoire de Sorceline, de ses dons et de son mystérieux passé. Sans oublier cette enquête autour de la disparition des stagiaires, des cachotteries de Mérode... C'est rythmé, fluide et sympathique à lire. J'ai passé un chouette moment à découvrir le scénario et les dernières planches m'ont surprises à plus d'un titre.

Le coupable est une réelle surprise. Et avec cette révélation, l'autrice nous parle de thématique très intéressantes pour une série jeunesse. L'obsession qui vire au cauchemar, l'amour que l'on porte aux autres et qui tourne au drame. Certes, ce n'est pas ultra fouillé, néanmoins, ça permet d'alerter et de présenter ce type de personnage. La toute dernière image relance mon intérêt sur Sorceline, c'est décidément une héroïne attachante et géniale. Elle est courageuse et sensible, soucieuse de son environnement, à fond dans les créatures fantastiques, curieuse et rêveuse, je suis très fan de ce personnage principal. Sans parler de son design que je trouve méga réussi !

L'univers est réellement chouette, j'adore promener mon regard dans les décors, sur chaque détail des paysages naturels, à admirer les traits de chacune des créatures rencontrées. D'ailleurs, ces dernières sont magnifiques, j'aime énormément cette touche d'onirisme et de poésie, l'originalité est présente sans pour autant nous perdre. De plus, les design sont super beaux et les couleurs fonctionnent très bien pour attirer notre attention. La couverture est une fois de plus, une réelle merveille à regarder. Je suis très curieuse de voir un jour une encyclopédie sur ces créatures !

Petit à petit, la série installe ses pièces, ses fils rouge, ses éléments cruciaux ainsi que son univers. On peut être décontenancé par le fait qu'en si peu de pages, tout doit être super rythmé et rapide. Toutefois, j'aime bien cette lenteur, elle me permet d'apprécier les illustrations, de m'attacher aux personnages. Je suis curieuse de voir éclore un autre tome pour avancer davantage dans le fabuleux monde de Sorceline. L'ambiance, le coup de crayon, l'humour me rappelle une autre BD dont je suis fan, les WITCH.

Enfin, les personnages sont très sympathiques. J'ai adoré le fantasticologue Archibald Balzar et sa personnalité, entre grincement de dents et génie. Sa relation avec Madame S. est très jolie. Mérode reste une énigme pour moi, je le trouve fascinant et je suis curieuse de découvrir son histoire ainsi que ses secrets. J'ai déjà parlé de Sorceline, et j'aimerais à présent parler de ses amis. Willa est super, elle est loyale et franche, un brin têtue ; ce qui occasionne beaucoup de quiproquos et de malentendus. J'aime le fait que, malgré les difficultés, elle reste un grand soutien à Sorceline. Grosse surprise du côté d'Alcide, il a une personnalité intéressante et j'ai apprécié en apprendre plus sur lui.

En conclusion, le tome 2 m'a entièrement convaincue sur le fait que j'apprécie cette série. Les petits couacs et défauts du tome 1 se gomment progressivement. J'avance à petits pas dans l'univers, je pars lentement découvrir ses personnages et ça me plaît. De ce fait, je profite largement des très belles illustrations, j'imagine et invente toutes sortes d'hypothèses et je patiente en attendant la sortie du prochain opus. Sorceline est une bande dessinée jeunesse qui est très agréable à lire, captivante et son héroïne est vraiment cool à suivre.

You May Also Like

2 comments

  1. J'ai pu feuilleter cette BD et j'ai adoré les dessins. Je suis vraiment tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente découverte =) C'est très cool et sans prise de tête ! Et effectivement, les dessins sont magnifiques !

      Supprimer