Hauteville House (GIOUX, DUVAL, QUET, BEAU) ~ Tomes 5 à 9
Titre : USS Kearsage
Tome 5
Titre : Le diable de Tasmanie
Tome 6
Titre : Expédition Vanikoro
Tome 7
Titre : Fort Chavagnac
Tome 8
Titre : Le tombeau de l'abbé Frollo
Tome 9
Scénario : Fred DUVAL
Dessin : Thierry GIOUX
Story-Board : Christophe QUET
Couleur : Carole BEAU
Delcourt — 2008, 2010, 2011, 2012
48 pages
Tome 5 >Entrée au service du Baron Haussmann, Églantine a été arrêtée et emprisonnée à la Conciergerie, dans l'attente d'une probable exécution. Dès lors, Gavroche doit solliciter les services d'un individu tristement célèbre : le Fantôme des truands de Paris, prince des ténèbres pour les uns, génie du mal pour les autres. La rencontre a lieu dans les catacombes... Un pacte est scellé.
Tome 6 >La Croix de la Pérouse, convoitée par les puissants de ce bas monde, repose toujours par 300 mètres de fond... Napoléon, Victor Hugo, le Fantôme des truands de Paris, le Diable de Tasmanie, tous sont sur les traces du précieux objet. Gavroche se voit même proposer une trêve entre la République et l'Empire contre les forces du mal, offre qu'il décline tandis que d'autres alliances se forment ou se délient...
Tome 7 >D'un côté, Gavroche et Zelda, à bord du sous-marin nordiste le Kearsarge ; de l'autre, le Diable de Tasmanie, rallié par le Fantôme de Paris, à bord de l'Alabama, navire de guerre sudiste. Les deux équipages se disputent les Îles Salomon afin de récupérer la croix de la Pérouse. L'expédition les mènera au-delà de la faille de Vanikoro, là où sommeille une cité sous-marine inconnue de l'espèce humaine...
Tome 8 >Après avoir exploré les fonds marins de Nouvelle-Calédonie et repéré une présence inconnue dans les eaux de Vanikoro, les différents équipages naviguent vers Cherbourg. Le navire de guerre sudiste, L'Alabama, atteindra les côtes de la Manche dans quelques heures. À ses trousses : le sous-marin nordiste Le Kearsarge. Enfin, Le Charlemagne, bâtiment de l'Empire français... La bataille est imminente.
Tome 9 >Avec l'aide du capitaine bonapartiste Dantès, l'agent Gavroche cambriole le coffre renfermant les chandeliers et la carte qui permettraient d'atteindre le tombeau de l'abbé Frollo afin de consulter la pierre philosophale. C'est sans compter sur la menace de celui qui tisse sa toile depuis plusieurs mois et qui pourrait bien triompher en révélant son identité ainsi que son histoire : le fantôme de Paris.
Cet avis va concerner le deuxième cycle de la série Hauteville House que j'avais découvert grâce aux Utopiales 2015. J'avais gardé un bon souvenir du premier cycle et ce second m'a énormément enchantée, je le trouve meilleur et très captivant. Il n'est pas parfait, je n'ai pas été emballée à chaque planche, néanmoins, je suis conquise par l'ensemble. C'est original et très sympathique à découvrir.
J'ai beaucoup aimé les références employées pour ce second cycle. L'Histoire rencontre la fiction, on évoque le voyage de La Pérouse, la guerre d'Indépendance américaine, on rencontre Victor Hugo ou encore Nadar (le photographe) ; il y a des références directement issues des romans de l'auteur comme l'abbé Frollo ou les Misérables. C'est un mélange curieux et qui pourtant fonctionne à merveille, cela s'intègre complètement à l'univers d'Hauteville House qui jongle entre steampunk et uchronie. Le genre Historique croise l'Aventure, tout cela mêlé à de la Science-Fiction, ce qui rend l'ensemble complet et riche en péripéties.
Un deuxième excellent point, c'est l'ambiance. Très clairement, on surfe sur quelque chose de très sombre et parfois de violent. Entre les catacombes où nous croisons le Fantôme de Paris, un homme dangereux, le tombeau de l'abbé Frollo, les fonds sous-marins très inquiétants, les créatures dites extra-terrestre, les menaces sur la fin du monde... Il y a de quoi se sentir concerné et happé du début à la fin. J'ai énormément adhérer à l'atmosphère très particulière de ce cycle, la fin est par ailleurs aussi triste que terrifiante.
L'intrigue possède de bonnes révélations et des rebondissements très intéressants, si pour ma part, je n'ai pas été emballée de A à Z, je suis restée sous le charme du fil rouge. A savoir traquer les reliques ouvrant sur la pierre philosophale qui serait actuellement enfermée à l'intérieur du tombeau de Frollo. Nos héros vont voyager en Nouvelle-Calédonie, dans les bas-fonds de Paris, ils vont aller sous les flots et dans les airs, le scénario est bien découpé. Le texte est fluide, chaque personnage à son type de langage, sa manière d'être, le style est moderne. Quant aux illustrations, elles sont très sympathiques, elles donnent l'ambiance et je les trouve très belles en matière de paysages ou de détails sur les machines, les vêtements. En revanche, je suis peut-être moins fan du character design.
Côté personnages, je reste mitigée sur ce second cycle. Certains m'ont totalement enchantée, ce qui est le cas de Victor Hugo ou de Nadar, d'Eglantine ou de La Pérouse. D'autres sont plus invisibles et je le regrette, comme Dantès. Gavroche reste génial et très sympathique à suivre, je suis toujours peu fan de Zelda, même si j'apprends peu à peu à l'apprécier. Tous ces personnages n'ont pas le même traitement, toutefois, ils sont tous très importants pour le scénario, ils apportent chacun leur pierre.
En conclusion, ce second cycle est pour moi bien meilleur que le premier, ce qui me réjoui complètement. La fin me donne très envie de lire ce que nous réserve la suite des aventures de Gavroche. Si les personnages manquent parfois un peu de consistance et que je ne suis pas très sensible au style dans leur design, j'ai passé un très bon moment avec eux. Ils demeurent palpitant à suivre et les intrigues de ces cinq tomes sont très chouettes, riches en péripéties et découvertes. L'ambiance est superbe, elle est renforcée par les dessins ; le fil rouge s'avère fascinant, le mélange des genres prend totalement et nous donne un résultat très original. Je suis très heureuse d'avoir pu lire ces cinq opus.
5 comments
J'ai lu en diagonale pour ne pas éventuellement me spoiler mais je suis bien tentée :)
RépondreSupprimerJe te souhaite une super découverte avec cette BD =)
SupprimerNul doute que si je croise cette série de BD en médiathèque, je l'emprunte et la dévore ! :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras la découvrir et passer un bon moment avec :)
SupprimerSuper qu'il soit meilleur.
RépondreSupprimer