Miss Marple (CHRISTIE) ~ La plume empoisonnée + Le train de 16h50

by - 15.3.20


Série : Miss Marple
Auteur : Agatha CHRISTIE
Titre : La plume empoisonnée
Tome 4
Titre : Le train de 16h50
Tome 8
France Loisirs — 608 pages



Le train de 16h50Les deux trains roulaient en parallèle quand soudain Mrs McGillicuddy vit, horrifiée, un homme qui étranglait une femme. Puis le train de 16h50 disparut. Mais qui allait croire une vieille dame ?
La plume empoisonnéeDes lettres anonymes fantaisistes déferlent sur le petit village de Lymstock. Et si l’une d’elles finissait par toucher juste ?




Je suis contente d'avoir lu ce double tome des enquêtes de Miss Marple, je n'avais pas été emballée par L'hôtel Bertram et ce roman était dans ma PAL depuis près de sept ans ! J'ai passé un très bon moment de lecture, je dois par ailleurs avouer que La plume empoisonnée fut un petit coup de coeur.

Je retrouve l'agréable compagnie de Miss Marple, si charmante et élégante. C'est une fine observatrice quant aux comportements humains, avec beaucoup de douceur et de discrétion. Elle est très différente d'Hercule Poirot, elle est plus subtile et réservée. Néanmoins, elle est très intéressante à voir. Je pense que je continuerai avec plaisir à découvrir ses histoires.

La plume d'Agatha Christie fonctionne toujours sur moi, à base de dialogues, d'enquête longue et minutieuse où chaque détail compte. Avec la découverte d'une galerie de personnages qui nous ouvrent les portes de leur quotidien, à l’époque de l’autrice, ce qui rend l’immersion réussie en termes d’ambiance et de descriptions. Il faut se perdre dans ce style à la fois lent et précis pour mieux apprécier les protagonistes principaux et secondaires, l'enquête en elle-même ainsi que les révélations qui vont avec.

Personnellement, j'ai davantage aimé La plume empoisonnée, les lettres mystérieuses et dangereuses, avec son duo passionnant et piquant en guise de détective en herbe, avec cette ville isolée. J'ai été sensible à l'atmosphère, à cette course contre la montre pour dénicher ce Corbeau désormais devenu meurtrier. Jerry et Joana sont frère et soeur et c'est un ravissement à lire, ils sont complices, attachants et débrouillards. J’ai adoré cette histoire qui a su être captivante et fascinante jusqu’au final.

Quant au Train de 16h50, l'enquête était très intéressante, j'ai eu un rythme un peu plus cassé avec quelques longueurs par instant ; toutefois, l'histoire est incroyable, le final renversant et moins attendu par rapport à l'autre enquête. Les révélations finales furent plus surprenantes – sur La plume empoisonnée, j’avais fini par avoir quelques doutes. C’est donc un excellent point pour cette intrigue. J'ai aimé rencontrer cette famille très atypique avec des secrets enfouis, des affaires d'argent et ce mystère du train avec ce meurtre glaçant était parfait pour capter mon attention.

En conclusion, j’ai d’autres double tomes qui patientent sagement dans ma PAL, autour d’Hercule Poirot. Je suis plus qu’impatiente de les découvrir, tout en poursuivant mon fleuve tranquille en compagnie de Miss Marple. Ces deux enquêtes m’auront réconciliée avec la série, même si je n’avais rien à reprocher à cette charmante, élégante et subtile Miss Marple ! 

You May Also Like

8 comments

  1. Différente d'Hercule Poirot, c'est sûr, mais avec une personnalité intéressante. Contente que tu apprécies aussi Miss Marple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est génial, c'est d'avoir deux détectives très différents et intéressants ^^ J'espère pouvoir lire d'autres Miss Marple !

      Supprimer
  2. Très belle chronique :) Je garde un super bon souvenir du Train de 16h50, il m'avait beaucoup plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire du train de 16h50 est vraiment cool !

      Supprimer
  3. J'aime bien Miss Marple mais alors Hercule Poirot <3 Rien n'à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais toujours une petite préférence pour Hercule Poirot, mais j'apprécie le calme charmant de Miss Marple.

      Supprimer
  4. Oh, je n'ai pas encore lu d'enquêtes de Miss Marple mais il me tarde de le faire...

    Et je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule qui a des livres dans sa pile à lire depuis sept ans, hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai quelques livres qui datent aussi de 2013... dans l'ensemble, ça va, je vais finir par corriger ce soucis de les laisser trop longtemps dans ma PAL =) Bonne découverte de Miss Marple !

      Supprimer