Cold Winter Challenge - édition 2020

by - 30.11.20


Coucou !
Le Cold Winter Challenge est de retour, avec une nouvelle organisatrice - L'Enluminée, avec des menus et des mots-clés qui sentent bon l'Hiver et Noël, avec de chouettes promesses de lectures !

J'adore l'Hiver, c'est avec l'Automne, ma saison préférée et je suis tellement heureuse de plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, même cette année ! Le pain d'épices, le thé à la vanille, le calendrier de l'Avent spécial thés, les films et romances de noël, les décorations à grand coup de bonhomme de neige, de renne, de jouets, le ballet Casse-Noisette avec les musiques de Tchaïkovsky... J'adore novembre et décembre rien que pour ces ambiances, ces lumières, ces odeurs. Et donc forcément, le Cold Winter Challenge devient petit à petit une nouvelle tradition pour moi !

Cette année, de grosses nouveautés et je vous laisse l'Enluminée vous expliquer tout ceci. Je vous indique également les liens vers les sites et comptes sur les réseaux sociaux (Groupe Facebook + Discord) pour papoter gaiement. Enfin, je vous laisse les liens des PAL sur Livraddict, de la PAL de Margaud Liseuse et celle de l'organisatrice afin de pouvoir vous amuser en cette fin d'année et début 2021.


Pour ma part, je vous présente ma PAL indicative. Je ne m'interdis pas d'ajouter ou supprimer des titres, de remplacer certains par d'autres en fonction de mes cadeaux de noël aussi… Il y a quelques sous-menus qui ne possèdent pas encore de titre, ça me permet de laisser la surprise s'installer =) Bref, à celles et ceux qui se lancent dans ce challenge ou non, bonnes lectures !


Cher Père Noël… j’arrive de Laura Muller des éditions Evidence
Je m’appelle Juliette et j’adore Noël. Mais cette année, ma famille s’est désistée. Qu’à cela ne tienne ! Plutôt que de me morfondre en pleurant sur ma dinde devant une romance de Noël à la télé, j’ai décidé de prendre le taureau (ou plutôt le renne) par les cornes et de me payer le voyage de ma vie.
Direction, la Laponie ! Seule, Mais, pfff… même pas peur (bon, peut-être un peu quand même) ! Il n’empêche, que peut-il avoir de plus merveilleux que de fêter Noël au pays du Père Noël ? Rien ! N’est-ce pas ?


Cœur d’encre de Cornelia Funke des éditions Gallimard Jeunesse et Folio Junior
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours…


Les orphelins de métal de Padraig Kenny des éditions Lumen
Christopher a beau être orphelin, il fait l’envie de tous ses amis… des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C’est que, contrairement à eux, il est ce qu’on appelle un Authentique : un être humain doté d’une âme, une vraie. Apprenti auprès d’un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d’avant – avant l’incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l’escroc se double d’un menteur… Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !



Que passe l’Hiver de David Bry des éditions Pocket
Stig vient d’avoir vingt ans, l’âge de porter une épée et de se rendre – enfin ! – sur le Wegg, l’étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d’hiver ne se déroule pas comme il l’avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu’il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l’ombre des festivités, protéger ceux qu’il aime… et même survivre. Y parviendra-t-il ?


Une histoire de magie, tome 1 de Chris Colfer des éditions Michel Lafon
Brystal est une fée. Le seul ennui, c’est qu’au Pays des contes la magie est… illégale ! Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l’adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous. Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l’avenir du Pays des contes… et de la magie elle-même ?


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones des éditions Ynnis
Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…



Steam Sailors, tome 1 d’Ellie S. Green des éditions Gulf Stream
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de “clefs” disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…


Final Fantasy XV : The dawn of the future de Jun Eishima des éditions Mana Books
Lutter contre les dieux ou se soumettre au destin ? Voilà la question à laquelle seront confrontés les personnages de The Dawn of the Future.
Sauveur d’un nombre incalculable de vies menacées par le Mal de la planète, Ardyn était destiné à devenir le premier roi du Lucis, mais fut finalement rejeté et exilé. Alors que l’empire du Niflheim vit son dernier jour, le commandant Aranea Highwind se voit confier la protection d’une jeune fille très spéciale.
L’Oracle Lunafreya est ressuscitée et découvre en sortant de son sommeil de mort que son corps a changé : elle possède à présent un nouveau pouvoir. Après avoir contemplé l’éternité, Noctis est désormais prêt à affronter son destin en tant que Roi élu. À travers ces histoires, une aube nouvelle se lève sur Éos.



La voix des ombres de Frances Hardinge des éditions Gallimard Jeunesse
Parfois, quand quelqu’un décède, son esprit s’échappe à la recherche d’un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. A présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère… mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.


La chute d’Hypérion de Dan Simmons des éditions Pocket
Voici enfin La chute d’Hypérion, tant attendu, qui prolonge et conclut Hypérion. Tous les secrets d’Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l’exceptionnel talent de Dan Simmons. Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d’elle et qui menace d’embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz. Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche. Ici s’affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d’eux.


Gaspard des profondeurs de Yann Rambaud des éditions Le livre de poche jeunesse
Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond !



Le club des Baby-Sitters d’Ann Matthew Martin des éditions Folio Junior
J’ai quelques tomes à lire : La revanche de Carla, Mary Anne cherche son chat, La colère de Jessi, Mallory et la malle mystérieuse, Lucy et le voleur de bijoux et Le langage secret de Jessica.

You May Also Like

16 comments

  1. Que de belles lectures en perspective !! J'ai lu Cœur d’encre y'a quelques années, mais j'en garde un fabuleuxxxx souvenir <3 Sinon, Que passe l’Hiver, Le Château de Hurle et Steam Sailors me tentent beaucoup ! Et j'espère que Gaspard des profondeurs te plaira <3 <3
    Bon challenge^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai hâte de commencer certaines lectures, j'ai d'ailleurs pioché Gaspard des profondeurs, donc il fait partie de mes trois futures lectures =)

      Supprimer
  2. Bon courage pour ce challenge ! J'aimerais beaucoup lire Le chateau de Hurle, et la couverture de Steam Sailors est vraiment très belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture de Steam Sailors est vraiment belle, je confirme ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Très belle PAL pour ce challenge !
    Il y a quelques titres qui m'intrigue aussi (Steam Sailors, Que passe l'hiver, Le château de Hurle).
    Il faudrait d'ailleurs que je relise Cœur d'Encre, je garde des souvenirs confus de cette trilogie, et je suis sûre qu'elle peut toujours me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à caser que des lectures que j'avais réellement envie de lire là, maintenant, donc je suis très contente de ma PAL. J'ai hâte de les commencer !

      Supprimer
  4. Trop chouette ta PAL ! 🥰
    J'ai adoré Le Château de Hurle, Que passe l'hiver, les orphelins de métal et la voix des ombres : j'espère qu'ils te plairont. De mon côté, une histoire de magie et steam sailors m'intriguent beaucoup.
    Bon Challenge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, merci pour ces retours, ça me fait plaisir. J'espère aussi qu'ils me plairont =) Merci beaucoup !

      Supprimer
  5. Très jolie PAL :)
    Que passe l'hiver et Les orphelins de métal me font bien envie.
    Une histoire de magie est dans ma PAL mais je ne l'ai pas mis pour le challenge. Tu le liras donc avant moi et je suis très curieuse de voir ton avis parce que je n'ai rien lu dessus.
    Je te souhaite un bon challenge et de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Ils me tentaient depuis des mois, donc j'espère les lire très prochainement ! Pour le moment, je suis très fan d'Une histoire de magie, c'est familier et très différent du Pays des contes, j'aime beaucoup. Bon challenge à toi aussi =)

      Supprimer
  6. "Cher Père Noël… j’arrive" est ma lecture en cours et, pour le moment, j'aime beaucoup.
    Je te souhaite de très bonnes lectures pour ce challenge ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'e-book, faut que je me décide à le lire, j'ai vraiment du mal avec le format numérique ^^ Je préfère les livres audio, c'est dire :D Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Ah ben moi, c'est l'inverse ^^ J'ai tenté le livre audio, mais je n'arrive pas à accrocher.

      Supprimer
    3. Je peux comprendre, le livre audio, ça me permet de faire des recherches d'images et des séances de croquis / esquisses sans me prendre la tête, ça aide =)

      Supprimer
  7. Le CWC n'est pas trop mon truc, mais J'ADORE zieuter les PALs des autres et la tienne est super colorée et pleine de genres différents ! Tu as de quoi faire ^-^ ...
    Je ne suis ni Jeunesse ni BD/mangas donc la plupart des titres ne me parlent pas ... par contre j'ai vu que tu y avais inclus Hyperion de Dan Simmons. Tu recommandes ? Je n'ai jamais lu l'auteur et le titre m'intéresse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère pouvoir en lire quelques uns durant ces prochains mois ^^ J'adore Hypérion, le premier tome a été réellement passionnant, très particulier aussi, hyper bien écrit... je le classe pas loin de la Horde du Contrevent, une plume hyper détaillée et qui s'adapte à chaque personnage, une histoire pleine de petites choses qui vont se relier, se rejoindre pour un final grandiose. Je suis curieuse de lire le second tome =)

      Supprimer