Une si jolie Terre (TONE)

by - 5.12.20


Une si jolie Terre de Satoe Tone
Balivernes – 2020 – 32 pages
Album jeunesse | Environnement | Animaux | Voyage



La banquise fond.
Quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver une nouvelle maison. Mais où ?
La Terre est si polluée…



Depuis pas mal de temps je suis le travail de Satoe Tone de loin, je mets sur ma wishlist beaucoup de ses albums parce que je suis très fan de son style d’illustration. La récente masse critique jeunesse organisée par le site Babelio me permet aujourd’hui de découvrir une petite partie de son univers. Merci à Babelio et aux éditions Balivernes, parce qu’aujourd’hui, je sais qu’il s’agit d’une belle porte ouverte et que je garderai cet album, tout comme j’irais acheter et lire les autres.

Cet album est à mettre entre toutes les mains, il a une portée écologique et poétique, il y a de l’humour et beaucoup de douceur, pas de jugement ou de moral, il est très doux et lumineux, drôle et onirique. Je l’ai reçu et lu dans la foulée, et j’ai bien dû le relire quatre ou cinq fois depuis, parce qu’il est court, percutant et très agréable à lire.

Déjà, c’est un bel objet avec son format en paysage bien pensé vu l’importance des décors et des paysages. Il a une très belle couverture qui attire forcément l’oeil, le mélange de rose et de bleu, ça a fonctionné direct avec moi ! Les petits pompoms entre rose et blanc paraissent duveteux et tout mignons, pareil pour ces charmants pingouins avec cet arbre si travaillé dans son feuillage. Ca donne à cette couverture une dimension fantaisiste, magique qui a su m’émerveiller. De plus, le livre est en hardback et en fin d’ouvrage, il y a une double page autour du message écologique.

Cette double-page explique très bien les dates importantes en matière de protection de la Terre, avec le sommet de Rio, le protocole de Kyoto ou encore la COP21. Le texte revient aussi sur la difficulté de faire respecter ces engagements et sur l’importance de protéger notre espace de vie commun, la Terre. C’est simple, efficace, bien écrit, avec des faits sans être culpabilisant – ce qui fait du bien, un message d’espoir avec des gestes simples à faire chez soi et à quel point chaque pas est précieux, chaque petit geste compte. C’est un message super important à faire comprendre, on peut et on a le droit de faire de petits pas, de petits gestes vers la bonne direction.

L’histoire est super chouette. La scène d’exposition nous présente une adorable famille de 84 pingouins (le 84 est expliqué dans la double-page) qui se retrouve obligée de déménager, car la banquise fond. L’histoire se découpe en plusieurs double-pages qui joue des contrastes très forts et intéressants. Ils vont aller au sud, au nord, à l’ouest, à l’est pensant qu’il fait plus beau, que l’herbe est plus verte ; d’ailleurs ils rêvent de paysages magnifiques, luxuriants et chaleureux. Malheureusement, la joie est de très courte durée quand survient le retour à la réalité. Suivre les pingouins dans leur périple est à la fois drôle et triste, on finit par s’attacher à ces braves animaux et à espérer qu’ils trouvent un bel endroit où vivre.

Le texte est parfait. Il est parfait parce que simple, sans mots complexes, sans jugements. Il est explicite, simple à comprendre, à lire, efficace et percutant, sans fioritures et pourtant très poétique. On sent poindre l’espoir, l’envie puis la désillusion, un peu de panique et de tristesse. De plus, le texte est toujours lisible ce qui facilite la lecture en solo ou à plusieurs.

Quant aux illustrations, c’est réellement un coup de coeur ! J’adore les couleurs utilisées dans cet album, les pages colorées sont parfaites pour s’évader, s’émerveiller. Il y du bleu, du rose, la prairie est magnifique avec ce vert et ces escargots, pareil pour les collines en fleur, c’est juste merveilleux. Comme si nous avions des paysages de fantasy, des paysages d’ailleurs, plein de magie et de beauté. Je suis complètement sous le charme. Et les illustrations des paysages réels, ceux que nos pingouins trouvent font d’autant plus mal que tout est vide, avec des couleurs plus sombres avec du noir, du gris, des bleus ou des verts très foncés, mêmes nos personnages principaux perdent de leur éclat dans ces décors. Nos amis pingouins sont d’une grande beauté et ont beaucoup d’élégance, ils ont tous un joli nœud papillon et un super chapeau haut-de-forme. Ils sont entre blanc et rose, ce qui leur donne fière allure, ce qui les rend facilement repérables, je les trouve très beaux et trop mimi. Côté style graphique, j’aime bien ce côté crayons, pastels et craies, ça donne un aspect innocent et naïf aux illustrations, en tout cas, les illustrations ont cet aspect dessin traditionnel que j’aime énormément – même si c’était fait au numérique, le résultat est bluffant. Je suis impatiente de retrouver Satoe Tone dans d’autres albums.





Crédits images :
Tipeee * Unsplash (Curioso Photography) * Flaticon * Ewylyn

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

4 comments

  1. Les illustrations sont super jolies ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et oui, ces illustrations sont trop chouettes !

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de cet album mais il semble parler de sujets importants.
    En tout cas, il doit être sympa à feuilleter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment super cool pour traiter du sujet avec délicatesse et humour.

      Supprimer