Fruits Basket Another (TAKAYA) ~ Tomes 1, 2 et 3


Fruits Basket Another de Natsuki TAKAYA
Tomes 1, 2 et 3
Delcourt – 2019 – 191 pages, 192 pages, 168 pages
Trigger Warning (mise en garde) - parentalité abusive (émotionnel)



Sawa est une toute nouvelle élève du lycée Kaibara, l'établissement où ont étudié, entre autres, Tohru, Yuki et Kyô. La jeune fille n'est pas très à l'aise en présence d'autres élèves. Harangué par un professeur dès le premier jour, elle perd tous ses moyens lorsqu'elle est secourue par un mystérieux et séduisant jeune homme.



Cette trilogie est à prendre comme un bonus, il ne faut certainement pas s’attendre à une suite ou voir la profondeur qu’a pu avoir Fruits Basket qui comprenait 23 tomes. Si l’on prend les 3 premiers tomes de Fruits Basket, c’est léger et si l’on résumait Fruits Basket en 3 tomes, le résultat aurait été tout aussi anecdotique. Par conséquent, il ne faut pas se prendre la tête avec Fruits Basket Another, ne pas la lire ne vous dérangera pas, c’est vraiment un petit plus. J’ai passé un chouette moment et mine de rien, il y a des points intéressants, des personnages sympathiques, franchement, la trilogie avait de bonnes idées.

C’est court. Trois tomes, ça passe très vite et je pense comprendre le manque d’empathie que certains lecteurs peuvent ressentir avec les personnages. C’est logique, les enfants de nos héros adorés se présentent à nous et j’admets que malgré mes petits chouchous, je suis restée sur ma faim les concernant. Il est évident que j’aurais aimé en savoir plus, en découvrir davantage. Néanmoins, j’ai passé un excellent moment avec eux, j’étais ravie de les rencontrer. Sawa et son histoire sont touchantes, j’ai été très intéressée par cette histoire autour de son passé, d’un événement, de sa relation avec sa mère, c’était captivant et très triste. Le thème du parent plus que gênant, voire malsain était bien exploité. J’ai adoré découvrir le petit Shiki, les enfants d’Ayamé ou encore le fils de Yuki comptent certainement parmi mes chouchous.

Les illustrations sont très belles, j’ai bien vu les ressemblances physiques entre enfants et parents, ce qui est assez amusant à faire. J’ai reconnu le style de Natsuki Takaya à la fin de Fruits de Basket avec dix années supplémentaires, le trait est élégant et soigné. Décor, expressions, vêtements – je pense notamment aux tenues excentriques de la super fille d’Ayamé, le character design, tout est super fin et agréable à regarder. Les couvertures sont magnifiques, les couleurs un brin pastel donnent toute la douceur de la série, c’est super chouette. Le texte est quant à lui, très sympathique à lire, juste ce qu’il faut pour comprendre l’histoire, les personnages et leur personnalité, faire avancer le récit, délivrer de beaux messages.

Alors, évidemment, je pourrais parler des petits couacs et couics qu’on peut rencontrer dans cette série. La rapidité des événements donnent quelques facilités scénaristiques. Le développement de certains personnages est sommaire. La série n’a pas la consistance de Fruits Basket, donc thèmes et messages se retrouvent abrégés, ce qui n’aide pas à se plonger carrément dedans. Pas une seule fois vous verrez les protagonistes de Fruits Basket, excepté de dos, juste des silhouettes ou des ombres. Pour ce dernier point, ça ne m’a pas dérangé, je dirais que Fruits Basket et ses héros appartiennent à la licence, Fruits Basket Another devait laisser la place à la nouvelle génération. Même si la rencontre fut de courte durée.

L’intrigue nous présente la jeune Sawa, une jeune adolescente très mal à l’aise en société à cause de deux événements tragiques et traumatisant lorsqu’elle était enfant. L’un l’a marqué durablement et le second, elle va devoir s’en souvenir et vivre avec les conséquences. Pour sortir de sa routine, les enfants Sôma vont intervenir dans sa vie, la sortir petit à petit d’engrenages dangereux et lui offrir une porte, celle d’une autre voie possible. Le choix de l’emprunter reste à Sawa qui va devoir faire preuve de courage. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, elle est très adulte et mature mine de rien, ce sont des sujets graves, intenses émotionnellement. L’ambiance Fruits Basket est présente, c’est à la fois amer et doux, triste et drôle, mélancolique et plein d’espoir.

En somme, il y a du bon dans cette trilogie, des choses plus mitigées et des éléments qui peuvent contrarier, gêner. Ces trois tomes sont un bonus, il n’est pas nécessaire de le lire pour apprécier Fruits Basket, c’est une porte qui nous conduit le temps de quelques heures auprès d’un futur, celui de nos héros préférés. L’histoire est vraiment prenante, j’ai un réel coup de coeur pour cette intrigue et son développement, pour les thèmes présentés. Je suis heureuse de retrouver l’atmosphère si atypique de Fruits Basket, ce mélange entre les bonnes choses et les mauvaises, ce mélange qui forme un tout à accepter, à appréhender, à apprécier. Je ne suis pas fan de la rapidité sur certains points, notamment sur quelques péripéties ou personnages – mais c’est le jeu avec seulement trois opus. J’ai apprécié chaque nouveau personnage, même si j’aurais aimé en apprendre plus, en voir plus, mais je me rappelle que le traitement de certains personnages dans Fruits Basket n’était pas plus juste (Ritsu) et je pense que dans l’univers Fruits Basket, si dense, il devient compliqué de donner à tous un temps d’apparition équilibré. Je ressors de cette lecture conquise.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

8 Commentaires

  1. J'ai adoré Fruits basket, mais je n'ai jamais osé me lancer dans ces trois tomes ! Même si ton avis me rassure, je pense que je ne le ferai pas, car je préfère garder en mémoire l'excellente saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plus, un bonus, ça n'ajoute rien à Fruits Basket, c'était publié pour fêter l'anniversaire de Fruits Basket, donc je comprends parfaitement ton avis dessus ^^

      Supprimer
  2. Oh j'aimais bien la série il y a longtemps. Maintenant je ne me rappelle meme plus de quoi ça parle lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'occasion de replonger dans la saga, surtout que la nouvelle version de l'animé est super top et fidèle aux mangas ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que Ritsu a été injustement mis de côté par rapport à tous les autres Soma... C'est comme ça :/
    Perso j'adore ce petit hors-série qui est 100% fidèle à l'humour et aux convictions de la mangaka, et même si j'avais envie que ça dure plus longtemps j'aime beaucoup le résultat final ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurais bien aimé un ou deux tomes de plus, toutefois, c'était cool et mimi de terminer ma relecture Fruits Basket sur cette trilogie ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sûre de lire cette trilogie de suite même si j'ai beaucoup entendu de bien de Fruit Basket. En tout cas, la saga de base m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga de base est géniale, je te souhaite de pouvoir la découvrir un de ces jours !

      Supprimer