Quelle Histoire : Arts #001

by - 15.6.22



Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron,
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Guillaume Biasse, Nuno Alves Rodrigues, Aurélie Verdon, Antoine Dorey



Eugène Delacroix

2018 – 40 pages – 5 €
Un de mes albums préférés, parce que je ne pensais pas apprécier autant ce peintre. J’aimais bien son travail, ses toiles, mais le découvrir différemment, dans son quotidien, avec de petites anecdotes intéressantes le rend passionnant ! Je suis très curieuse de lire son journal où il aura noté sa vie, ses idées et théories en matière d’art et de peinture, ça doit être tellement prenant. Je regrette presque de ne pas m’être intéressée de plus près à Delacroix durant mes études en histoire de l’art, parce qu’il mérite le détour.

J’adore sa vie, on découvre un passionné d’arts, un créateur charmant, je le trouve très sympathique, loin d’avoir un ego surdimensionné, il voulait une cérémonie très simple et discrète pour sa mort, ne souhaitait pas faire de vague. Pourtant, il a été une figure si marquante dans l’histoire de l’art, ses études sur l’orientalisme, le fait qu’il soit le chef du romantisme artistique, la création de la Liberté guidant le peuple… Je pourrais parler de chaque double-page tant j’ai été happée par cet album.



Léonard De Vinci

2013 – 40 pages – 5 €
Un nouvel album autour d’un autre peintre, cette fois-ci, je découvre la vie du célèbre créateur de la Joconde. Je connaissais les grandes lignes de la vie de cet homme, mais comme je ne nourrissais pas une grande passion vis-à-vis de De Vinci, je ne me sentais pas plus curieuse. Une erreur réparée avec la lecture de cet album bien fait, avec de chouettes informations et anecdotes sur Léonard.

J’ai beaucoup aimé découvrir son parcours, sa jeunesse, sa rencontre avec des personnages clés de sa vie comme François Ier, d’autres artistes, des hommes influents en Italie. On ressent à quel point sa vie ne fut pas facile et fut pas mal mouvementé en voyageant de la sorte, changeant de pays. Je suis curieuse de visiter un jour sa demeure du Clos Lucé et même si je ne suis pas fan des peintures de De Vinci, je reste admirative de tous ses croquis et inventions.


Walt Disney

2018 – 40 pages – 5 €
En fan des longs métrages d’animation du studio, j’étais très curieuse d’en apprendre davantage sur cet homme. Le personnage fascine et il donne lieu à toutes sortes d’informations le concernant, vraies ou fausses : entre la jalousie des uns, la réalité, les impressions laissées, les rumeurs, il est parfois complexe de se faire une opinion précise sur des personnalités connues et/ou controversées. J’ai apprécié le fait que l’album s’en tienne aux faits avérés, sans juger l’homme ou faire étalage de toutes les pistes des plus vraisemblables aux plus farfelues.

J’ai énormément appris avec ce petit album, une chouette base pour découvrir le personnage. Le livre revient sur l’enfance de Walt Disney, sa soif de nouvelles technologies pour perfectionner ses œuvres, sur ses débuts et ceux de sa célèbre souris Mickey Mouse. On sent à quel point il aimait l’animation et à quel point son travail a bouleversé le cinéma à l’époque. C’était un grand rêveur et visionnaire. L’album n’épargne pas le personnage en dévoilant une face plus sombre comme son implication dans la seconde guerre, car son entreprise fut réquisitionnée par l’État, sa sévérité, la grande grève de 1941. Le texte est passionnant et fluide, les illustrations sont toujours aussi belles avec de jolies références à l’univers Disney.



Histoires des arts, les œuvres à travers le temps

Textes : Patricia CRETE
Illustrateurs : Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Nuno Alves Rodrigues, Guillaume Biasse, Thiven Minton, Mathilde Tuffin, Sophie d’Hénin

2017 – 92 pages – 12,50 €

Un très chouette livre, je pense que c’est une excellente idée d’avoir ce genre d’ouvrages, celui sur les explorateurs permettent d’avoir l’intégralité des 5 albums (5 €) en grand format pour presque 13 €. Celui-ci, sur l’Histoire de l’art est différent, il offre un voyage très sympathique à travers les époques, de la Préhistoire à nos jours. Diverses thématiques sont abordées, les bijoux, l’architecture, les peintures, la sculpture, la musique ou encore la danse, le théâtre et la littérature… tout est exploité de manière simple et efficace, de quoi présenter d’excellentes bases pour comprendre les personnages et les époques. 

C’est pédagogique et ludique, en plus de cela, l’auteur exploite de nombreuses ères géographiques comme l’Orient, l’Extrême-Orient, l’Afrique ou encore l’Océanie. C’était hyper intéressant, très bien écrit, j’ai adoré ces découvertes jusqu’à voir l’art d'aujourd’hui comme le street art, la mode selon Coco Chanel ou le rock'n'roll. Après chaque chapitre, il y a de petits ajouts, comme des frises chronologiques, des minis biographies comme sur les petits albums, un petit lexique ou une galerie. La maquette est soignée, le rendu est lisible et agréable à prendre en main et je terminerais avec les magnifiques illustrations, précises et adorables avec ce style trop mignon. Chaque personnage, chaque monument est reconnaissable, ce qui m’a rappelé de très bons souvenirs de mes études à la fac.




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. J'ai eu l'occasion de feuilleter certains des petits livres de cette collection parce qu'ils étaient en vente pour pas cher à Noz. Ils ont l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment super intéressant, bien présenté, avec un chouette texte et de jolies illustrations, j'adore le travail de cette maison d'édition !

      Supprimer