La quête d'Ewilan BD (LYLIAN, BALDETTI, CHEVALLIER, BOTTERO) ~ Tome 1 : D'un monde à l'autre + Tome 2 : Akiro

by - 30.5.21


D’un monde à l’autre de LYLIAN, Laurence BALDETTI, Loïc CHEVALLIER
Tome 1 | Série : La quête d’Ewilan
D’après l’œuvre originale de Pierre Bottero
Glénat - 2013 - 68 pages
- Chronique datant de 2013 -



La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.


Une bande dessinée magnifique qui me donne très envie de découvrir le roman dont il est issu. C’est un objet d’art, cette B.D mérite d’être lue et d’être conservée, je viens à peine de l’achever que je souhaite vivement avoir la suite. Je remercie mille fois les éditions Glénat et le site Babelio pour ce partenariat, je suis conquise par cet ouvrage.

N’ayant pas encore lu la trilogie du regretté Pierre Bottero, je ne pourrais pas faire de comparaison ni juger de la qualité de l’adaptation, je laisse donc ce travail à d’autres. Toutefois, le texte est d’excellente qualité, le style est fluide et soigné, les répliques sont travaillées, on se laisse transporter par les mots.

Ensuite, je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée une seule page, non seulement la lecture est agréable, mais nous trouvons une palette d’émotion et un large panel de révélations et d’actions. On se laisse très vite transporter dans ce monde fantastique, dans un univers extraordinaire portant sur le thème du dessin et de l’imagination, des concepts chers à mes yeux.

Nous suivons Camille et Salim à travers leur quotidien jusqu’au jour où Camille découvre un mystérieux pendentif en voyageant dans un monde parallèle. Ce collier va lui attirer de gros problèmes, des insectes semblent lui en vouloir personnellement et elle semble posséder des dons qu’elle ne maîtrise à peine. Camille et Salim se retrouvent malgré eux embarqués dans un autre univers, à Gwendalavir avec ses problèmes et ses légendes. C’est une intrigue maîtrisée, incroyable et très prenante que nous servent le roman et son adaptation en bande dessinée. Je suis réellement fan de ce premier tome qui nous permet de mieux nous familiariser avec les notions, le monde fictif, ainsi que les personnages. Il est en sorte une très bonne introduction.

Les protagonistes sont forts intéressants et attachants. Camille a son petit caractère, mais elle est loyale et volontaire, rêveuse et créative, j’aime sa personnalité et son courage pour affronter les événements. Salim est très drôle, sympa, c’est un meilleur ami extraordinaire et bienveillant, j’apprécie ses répliques et sa manière de voir le monde. Edwin est très mystérieux, on ne sait rien de lui et pourtant, il m’apparaît comme sympathique et très fort, j’ai hâte d’en apprendre plus à son sujet. Bjorn me fait énormément rire, il m’a l’air optimiste et plutôt insouciant, j’aime bien son personnage. Duom est un vieux magicien proche de la figure d’un savant et d’un mentor, mais j’admire son tempérament et sa personnalité. En somme, ils ont tous une histoire, des qualités et des défauts, mais on s’y attache très vite et l’on en redemande toujours davantage.

Comme je l’ai indiqué en introduction, la bande dessinée est un très bel ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, je n’ai pas d’autres mots, j’adhère totalement à l’esthétique des personnages, des lieux, des créatures et des objets. La couverture est très belle, elle nous dévoile Camille, le pendentif ainsi que son passage d’un monde à l’autre : en arrière-plan, nous avons la ville et devant, le paysage de Gwendalavir. Le character design rend nos protagonistes principaux très attachants, mais je reste émerveillée devant les paysages qui sont de toutes beautés, d’autant plus que la colorisation rend les illustrations encore plus belles. Les couleurs sont apaisantes, elles sont pures, comment, vous expliquer ? Elles conviennent totalement aux personnages, au monde de Gwendalavir où l’on se sent comme dans un rêve. Esthétiquement, c’est très beau, c’est tout ce que j’aime.

En conclusion, cette adaptation est une bonne idée, elle permet de diffuser les écrits de Pierre Bottero sous une autre forme, et je dois dire que c’est réussi. J’ai très envie de lire cette série, la bande dessinée nous présente des personnages intéressants, une intrigue complexe et prenante, de l’action, de l’humour, de la magie, une bonne dose d’imagination… Ce premier tome pose une excellente base et donne envie de lire la suite. Je suis fan à la fois du texte et des images, la colorisation est splendide, je suis restée émerveillée du début à la fin, c’est une bande dessinée qu’il faut absolument lire, c’est un réel coup de cœur. Je termine en réitérant mes remerciements à Babelio et à Glénat, c’est un bel objet et j’ai hâte de découvrir la suite.


Akiro de LYLIAN, Laurence BALDETTI, Loïc CHEVALLIER
Tome 2 | Série : La quête d’Ewilan
D’après l’œuvre originale de Pierre BOTTERO
Glénat – 2014 – 68 pages



J’avoue, je n’ai toujours pas lu la trilogie de Bottero, mais comme j’ai débuté cette série, j’ai souhaité la poursuivre. Le second tome est encore mieux que le premier, il y a plus d’actions et l’univers se complexifie un peu plus, même si j’admets, il y a des raccourcis à cause de l’adaptation. Toutefois, ça ne dérange pas véritablement, ça ne gâche pas vraiment le plaisir de la lecture. J’ai apprécié cette belle parenthèse d’aventure et de fantasy, une petite escapade dans un monde imaginaire sympathique.

L’intrigue reprend là où je l’avais stoppé, à la fin du premier tome, auprès d’une jeune Camille encore bien chamboulée par l’annonce de ses grands pouvoirs. Elle va devoir continuer son périple accompagné de ses récents amis et de Salim, affrontant de terribles créatures. Camille va devoir retourner sur Terre chercher son frère, le seul qui pourra éveiller les Figés et sauver ce monde.

J’aime beaucoup cette escapade terrestre, elle permet de faire grandir Camille, de la rendre plus mature et de se connaître. Les rebondissements sont intéressants, comme l’arrivée d’une nouvelle recrue dans la troupe ou bien la quête pour trouver Akiro. Je ne me suis pas ennuyée une seule page et l’intrigue de ce second tome me pousse davantage à découvrir la trilogie initiale. Le scénario est bien écrit, le texte est de bonne qualité, car les mots s’enchaînent avec fluidité et renseignent sur la personnalité des protagonistes rencontrés.

L’ambiance de la bande dessinée est assurée par les dessins, et même s’il s’agit d’un style particulier, j’avoue lui trouver du charme. C’est un coup de crayon aérien, il donne vraiment l’impression d’être dans un autre monde, parce que le design attribué au monde terrestre est lui plus sûr et moins placé sous le signe du rêve. Cela va de pair avec les couleurs employées, elles sont douces et belles pour Gwendalavir, elles sonnent plus sombres et réalistes quant il s’agit de la Terre. J’adore le rendu des lieux, de la flore du monde sur lequel Camille arrive. Le design des personnages est lui aussi captivant, il donne tout du personnage, son caractère notamment, dès que l’on voit Ellana, j’ai sentie qu’elle était indépendante et secrète.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques à suivre, j’avoue que j’aurais juste aimé en savoir plus sur la troupe voyageant avec Camille. Parce qu’on la suit, elle et Salim, mais ces compagnons sont laissés pour compte, c’est un peu dommage et je me demande si dans le roman, c’est pareil ou non. Quoi qu’il en soit, je suis fan d’Ellana, elle a l’air fascinante à suivre comme femme, étrange et mystérieuse, j’espère en apprendre plus sur elle. Pareil pour Akiro, je me demande ce qui va se passer par la suite pour lui, j’éprouve de la sympathie pour lui. Camille et Salim forment un tandem de choc, ils sont de bons amis et j’admire leur attachement l’un pour l’autre. Edwin et les autres me plaisent toujours autant et rien que pour les connaître un peu plus, je lirais dès que possible les livres de Pierre Bottero.

En conclusion, cette seconde bande dessinée adaptée de la trilogie de Pierre Bottero est une nouvelle fois un succès pour moi. J’ai passé un super moment sur ce monde aussi enchanteur que mortel, avec un univers riche et captivant, et des protagonistes sympathiques. L’histoire est riche, elle connaît des rebondissements intéressants et prenant, l’intrigue du second tome me donne très envie de savoir ce que le troisième opus me réserve. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l’adaptation, mais sachez que les illustrations nous plongent au cœur de l’imaginaire et de la fantasy ; quant au texte, il est bien écrit et se lit facilement. Un bon moment de passé avec Akiro, je recommande aux fans de Bottero de lire cette adaptation, elle ne sera certes pas le roman, cependant, elle a du charme.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (Robert Lukeman) * BDGest

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

10 comments

  1. Je te recommande chaudement les romans puisque tu as aimé les BD ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la première trilogie, celle de la Quête d'Ewilan. Je compte bien me les prendre pour moi puisque j'avais l'habitude de les emprunter à ma soeur - BD comme romans =)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les romans de l'auteur ♥ et ai bien apprécié le premier tome de la version BD. Une bonne adaptation, mais je n'ai pas accroché au point de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je comprends, perso c'était l'inverse, ce sont les BD qui m'ont donné envie de lire les livres.

      Supprimer
  3. La BD Ewilan me tente beaucoup, mais je vais d'abord lire les livres je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir les romans =)

      Supprimer
  4. Il faut que tu te penches sur les romans ❤❤
    Les adaptations BD d'Ewilan et Ellana sont d'une grande qualité, de vrais bijoux graphiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, je sais que je me prendrai un jour les BD et les romans... Comme un paquet de titres que je t'empruntais (Otaku Otaku, Sailor Moon, Sakura, FMA, les carnets de l'apothicaire, Stand still stay silent...) !

      Supprimer