Avis Express - NETFLIX - The Witcher, The Crown, La Voie du Tablier



Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose un retour sur trois séries disponibles sur Netflix grâce à cet article Avis Express. Deux séries et une série animée. Au sommaire du jour : The Witcher * The Crown * La voie du tablier. Mon retour sur The Witcher date de la sortie de la saison 1 sur la plateforme, donc ça fait un petit moment désormais ^^ En revanche, les deux autres sont très récents (avril 2021). Tous sont encore disponibles sur Netflix, donc vous pouvez vous tranquilliser et prendre votre temps pour les regarder - si elles vous tentent bien sûr.

Pour en savoir un peu plus :
Sorceleur, tome 1 à 3 – Andrzej SAPKOWSKI (Milady, Bragelonne, Castelmore)
The Witcher 3 Wild Hunt sur Playstation 4


THE WITCHER

Netflix
Saison 1 – 8 épisodes – 1 heure en moyenne par épisode
Adaptation des tomes 1 et 2 de la saga Sorceleur de Sapkowski
Casting : Henry Cavill, Freya Allan, Anya Chalotra, Lars Mikkelsen, Eamon Farren, Shaun Dooley, Adam Levy, MyAnna Buring, Royce Pierreson, Joey Batey, Anna Shaffer, Jodhi May, Björn Hlynur Haraldsson


Synopsis
Geralt de Riv, un chasseur de monstres mutant, poursuit son destin et a du mal à trouver sa place dans un monde où les gens se révèlent souvent plus sournois que les bêtes.

Mon avis
Une série que j’attendais avec curiosité. J’ai passé un excellent moment avec les jeux vidéos, mais voir l’adaptation des romans m’intriguaient au plus haut point. J’ai vu la saison 1 avant de relire le premier tome et d’enchaîner avec le second, par conséquent, certains épisodes m’ont rappelés de bon souvenirs quand ce fut la totale surprise pour d’autres.

J’ai envie de dire qu’il y a de tout dans cette série. De de très bonnes choses, des éléments intéressants, des choses plus « meh » et d’autres qui m’ont refroidie. Toutefois, ça reste une chouette série de fantasy et une bonne adaptation. Ça m’a donné super envie de pouvoir avancer ma découverte livresque comme de patienter la sortie de la saison 2.

Alors, j’ai adoré le choix de certains comédiens – comédiennes, comme Henry Cavill pour Geralt qui me rappelle le Geralt du tout premier The Witcher. La petite Ciri est merveilleuse, j’ai bien aimé l’acteur qui fait Jaskier, celle qui fait Calanthe était extra, j’ai adoré MyAnna Buring ! J’avais déjà repéré cette dernière avec l’excellente série Ripper Street, une fois de plus, elle est stylée en interprétant Tissaia. Dans les trucs super cool, il y a la musique et les chansons, les mélodies accompagnent très bien les images. J’ai bien aimé les adaptations faites des nouvelles pour se clôturer avec le début du côté « roman » de la saga livresque.

Maintenant, il y a des choses qui me laissent un peu mi-figue mi-raisin, comme l’esthétique. Par moment, c’est ultra beau, les décors sont chouettes, la lumière me séduit, c’est agréable à regarder… et sur d’autres moment, c’est plus compliqué. Il manque clairement des petites choses à l’adaptation, ne serait-ce que pour mieux apprécier la relation Geralt / Jaskier qui est super belle je trouve. En revanche, le point positif, c’est le traitement des femmes, moins gênant que sur certains passages dans les romans. Il y a moins cette attirance poussée à l’extrême qu’ont les femmes envers Geralt, ou d’autres choses qui m’avait clairement gênée dans l’histoire avec le dragon doré, c’est bien plus sage dans la série. Les combats sont également en dents de scie, comme les effets spéciaux, mais on le sait, la fantasy est très coûteuse et gourmande sur les effets spéciaux, ça demande du budget. Tout le monde n’est pas le Seigneur des anneaux ou le Hobbit.

Donc globalement, j’en ressors conquise, il y a de bons atouts, une bonne palette pour les émotions, un scénario un brin complexe avec les timeline différentes qui se regroupent en une seule sur le dernier épisode, ou encore ce magnifique final, explosif et intense ! Je suis partante pour la saison 2.


The Crown

Netflix
Saison 1 à 4 – 40 épisodes – 1 saison contient 10 épisodes – 1 heure en moyenne par épisode
Casting : Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, Victoria Hamilton, Pip Torrens, Jeremy Northam, Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter, Josh O’Connor, Marion Bailey, Emma Corrin, John Lithgow, Will Keen, Emerald Fennell, Ben Daniels, Gillian Anderson, Harriet Walter, Ben Miles, Daniel Ings, Greg Wise, Harry Hadden-Paton, Anton Lesser, Clive Francis, Jason Watkins, Charles Edwards, David Rintoul, Erin Doherty, Eileen Atkins, Jared Harris, Charles Dance, Kevin McNally


Synopsis
Une série biographique sur la famille royale britannique et la Reine Elizabeth II.


Mon avis
Une très belle série. J’avais regardé les cinq premiers épisodes il y a un bail maintenant et j’avais beaucoup aimé ces premières heures, l’image, les ambiances, les personnages. Je n’ai pas su trouver le temps de poursuivre la série, jusqu’à très récemment. Durant tout le mois d’avril, j’ai regardé quelques épisodes tous les soirs et c’était très cool à faire, sans pression, juste par envie d’en apprendre un peu plus sur la monarchie britannique – revenue sur le devant de la scène avec le décès du prince Philip.

Franchement, j’ai passé de très belles soirées avec ces quatre saisons. Depuis l’accession au trône d’Elizabeth II jusqu’au départ de Margaret Thatcher, les décennies se succèdent et les nombreux événements historiques aussi. Je suis passionnée d’Histoire et j’ai adoré en apprendre plus sur le Royaume-Uni, même si, l’Histoire est romancée pour qu’elle puisse s’inscrire dans un contexte de « Série » et non de « Documentaire ». Toutefois, il y a beaucoup d’éléments que j’ignorais, en particulier sur l’histoire du prince Philip, celle de Margaret (la sœur d’Elizabeth) ou encore des relations entre Elizabeth et Charles, entre ce dernier et Diana.

Les deux premières saisons sont très intéressantes, parce qu’elle se concentre sur le plan humain, sur les personnages eux-mêmes et leurs relations heureuses ou conflictuelles. C’est un choix intéressant pour présenter chacun des protagonistes, leur qualité et leur défaut, les grandes thématiques qui vont les suivre. Les deux saisons suivantes (3 et 4) sont différentes je trouve. On se concentre davantage sur l’Histoire, la politique, les affaires personnelles et familiales sont plus diffuses – elles reprennent un peu plus de poids lors de la saison 4. Je suis donc très curieuse de voir les prochaines et dernières saisons (5 et 6), histoire de voir jusqu’où l’histoire va s’arrêter.

J’ai adoré les différentes ambiances, le rythme et les tensions, même si je garde à l’esprit que tout a été créé pour nous tenir en haleine. Les jeux de lumière, les accessoires et les costumes, les décors, tout est parfait pour nous faire entrer au coeur de la monarchie britannique. Les musiques sont très chouettes à écouter que ce soit dans la série ou via Spotify, je passe un bon moment avec.

Enfin, le casting est 5 étoiles, ils sont tous et toutes investi dans leur personnage, on s’y attache, on les aime et on les déteste, ils sont tous captivants et humains. J’ai une très grande affection pour certains personnages comme le Prince Philip (Matt Smith comme Tobias Menzies sont incroyables pour ce rôle), la princesse Margaret (Vanessa Kirby et Helena Bonham-Carter étaient parfaites), Martin Charteris ou encore Tommy Lascelles. J’ai appris à apprécier Elizabeth au fil des épisodes (j’ai adoré Claire Foy et Olivia Colman était splendide), pareil pour la princesse Anne ou Churchill parmi tant d’autres. Franchement, le casting était top et la VF était super agréable à écouter.


La voie du tablier

Netflix
Saison 1 – 5 épisodes – 24 minutes en moyenne par épisode

Synopsis
Tatsu, l’immortel, le légendaire yakuza qui a vaincu à lui seul un gang rival avec un tuyau de plomb, est connu pour autant effrayer les policiers endurcis que criminels les plus vicieux. Peu de temps après sa disparition, il refait surface avec un léger changement de profession. Désormais équipé d’un tablier, Tatsu a renoncé à la violence et tente de gagner honnêtement sa vie en tant que mari au foyer.
Tout en s’adaptant aux tâches banales ménagères, Tatsu découvre qu’être un mari au foyer comporte ses propres défis, du champ de bataille connu sous le nom de ventes au supermarché aux échecs dans la cuisine. Bien qu’il vive paisiblement, les malentendus semblent le suivre à gauche et à droite.

Mon avis
Un animé atypique, il est certain qu’il ne plaira pas à tout le monde au-delà des sujets choisis. L’animation va donner l’impression d’être à une soirée diapo si l’on est médisant, ou à des illustrations animées sommairement si l’on s’en tient à la neutralité. Personnellement, il m’a fallu un peu de temps pour apprécier cette manière d’animer, toutefois, je la trouve intéressante et très bien faite par rapport à ce choix. J’avais l’impression d’avoir un manga animé et en couleur. En tout cas, je suis très curieuse de découvrir le manga désormais !

Ce qui fait qu’on se laisse porter uniquement avec le travail des comédiens et comédiennes, par le travail de l’adaptation en français. Et c’est probablement mon gros coup de cœur ! La VF est magnifique, le texte est soigné, piquant, les détournements sont fabuleux, utiliser le vocabulaire des yakuzas, des criminels pour l’adapter au quotidien relève du génie. De plus, les comédiens comme les comédiennes ont fait un super travail pour donner vie aux personnages, j’ai dû enchaîner les 5 épisodes en deux jours. Cyril Monge a fait un très beau travail pour que Tatsu soit super génial à suivre, ce ton grave pour parler de cuisine ou pour nettoyer le linge, j’ai très souvent ri.

L’humour a quelque chose d’absurde, ce sont des quiproquos, des imbroglios, des détournements, c’était très amusant. Les personnages sont attachants, franchement, j’ai passé un excellent moment avec cette première saison et j’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière. Je comprends la frustration des gens, cet animé est super cool et une animation plus classique aurait été merveilleuse. Néanmoins ce côté capsule, le fait que plusieurs petits gags se succèdent en un épisode, une animation méga léchée aurait peut-être rendue le tout plus premier degré, trop lent par rapport au rythme dynamique qu’il y a là ; le tout me faisant souvent penser aux Deux minutes du peuple de François Pérusse.

Crédits images :
Canva * Flaticon * Tipeee * Unsplash * Seriebox

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

6 Commentaires

  1. Il faut vraiment que je termine la première saison de The Witcher, surtout que le Twitter de Netflix a publié un visuel de la saison 2 👀
    La Voie du Tablier est une barre de rire, mais effectivement l'animation est très particulière. La VF est qualitative o/ Je ne vais pas tarder à m'acheter les tomes je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très chouette ^^ Je suis curieuse de découvrir les mangas de la Voie du tablier =)

      Supprimer
  2. The Crown est une série qui me tente depuis une éternité ! J'espère bien la regarder un jour.
    The witcher me tente aussi beaucoup, mais je voulais lire les livres avant de me lancer 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Crown est vraiment cool comme série, j'ai hâte de découvrir les prochaines saisons =) J'espère que tu auras l'occasion de lire les romans Sorceleur avant de découvrir la série !

      Supprimer
  3. J'adore The Crown. J'ai vraiment hâte les saisons 5 et 6 ! Je vais aussi essayer la série La voie du tablier, j'avais adoré les 2 premiers tomes. Si les premiers épisodes ne me plaisent pas - le rythme, tout ça... - je continuerais le manga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga me tente énormément =) Impatiente de découvrir les dernières saisons de The Crown, j'ai vu une première photo de l'actrice en Elisatbeth II, le résultat est très cool !

      Supprimer