Inis Fail (LÊ et LET)

by - 13.6.21


Inis Fail, le peuple de Dana de Michaël LÊ et Helene LET
Aleph – 2019 – 48 pages – 16 €90
Mythologie | Monde celtique | Guerre | Magie


J’ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire, et dont j’ai gravé le souvenir dans ma mémoire, de peur qu’elles ne se perdent dans l’oubli. J’ai vu la nuit et le jour, des éclairs déchirant le ciel, les ruines d’un monde englouti par des eaux torrentielles. J’ai vu des vaisseaux énigmatiques et colossaux, pourchassés par une lointaine malédiction. J’ai entendu les forêts chanter la venue d’un Haut Roi et les montagnes pleurer la disparition d’un autre. Et tous ces instants d’éternité où les héros de jadis sont devenus des légendes…



Un gros coup de foudre pour cet album qui est singulier, c’est fou, mais les trois albums que j’ai pu lire jusqu’à présent ont chacun leur âme, leur patte graphique ou une ambiance propre. Cela confirme l’importance de cette maison d’édition et de son travail pour rendre accessible les mythes et légendes du monde. En tout cas, je continuerai de collectionner les albums mythologiques, c’est un réel régal à chaque lecture.

Rien que les premières pages (trois-quatre double-pages) sont parfaites pour comprendre où l’on met les pieds. L’album nous présente le conteur, celui qui va nous narrer les aventures du peuple de Dana et pour cela, il raconte brièvement son histoire, celle d’un homme devenu grand saumon par l’île elle-même. Cette île que nous appelons aujourd’hui Irlande. Ainsi donc, Fintan devient un spectateur des divers événements vécus par l’île et ses habitants, et il nous conte l’histoire du peuple de Dana.

Débute alors la deuxième histoire, celle qui nous accompagnera jusqu’aux dernières lignes. Et là, c’est l’explosion ! Il y a des druides, de la magie, des créatures démoniaques, des affaires de trône et de famille, des batailles, des deuils, des géants… Il y a tous les ingrédients que j’aime pour passer un excellent moment, pour rester scotchée du début jusqu’à la fin, avec une belle palette d’émotions allant du rire à l’étonnement, en passant par la tristesse ou encore l’émerveillement. C’est un récit intense, avec de jolies péripéties et j’ai super envie d’en savoir plus sur ce mythe maintenant.

L’histoire est d’autant plus prenante que ses personnages ou ses thématiques sont captivants. Nous avons des protagonistes très intéressants à suivre, et même si le récit est trop court pour s’y attacher, on apprécie de découvrir leurs aventures. Il y a le géant roux Dadga qui jongle sa force démentielle à un esprit raffiné, c’est un druide toujours accompagné d’une harpe. Il y a le magicien et poète, un brin guerrier, j’ai nommé Ogme. Vous avez le roi avide de pouvoir et de richesse, Brès-le-Beau qui nous enrichie de tout un pan de la mythologie celte avec les Fomoires, des créatures de l’ombre, dont il descend. Sans oublier Lugh qui est le héros principal, intelligent et rusé, fier guerrier et fin magicien, humain magnanime, son histoire est passionnante.

Les thèmes abordés sont la guerre, la justice, le courage, les thèmes comme les différentes péripéties sont traités avec justesse, ce n’est ni embelli par des montagnes de fioritures ni aseptisés. La guerre fait des victimes dans les deux camps. C’est quelque chose que j’apprécie dans cette collection d’albums, les textes sont soignés et riches en vocabulaire – bien sûr, les notions spécifiques sont expliquées avec clarté et simplicité. Toutefois, ce sont des albums avec un texte riche, bien écrit et travaillé, avec beaucoup de poésie et de charme pour nous entraîner dans ce monde imaginaire.

Quant aux illustrations, elles sont sublimes. J’ai beaucoup aimé le trait et les couleurs d’Helene Let. Les compositions sont classes et les couleurs sont magistrales, elles donnent des ambiances incroyables et nous plongent vraiment dans un monde magique et inquiétant. Le design des personnages est très cool, parce que chaque protagoniste est identifiable – je suis fan de Lugh et de Morrigan. Enfin, les décors sont merveilleux, on sent l’Irlande à travers ces palettes de bleus et de verts, la personnification même de l’île est fantastique ! Le coup de crayon est soigné avec un style très particulier auquel j’adhère totalement.



Crédits images :
Livraddict * Aleph Editions* Flaticon* Canva * Unsplash

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

4 comments

  1. J'adore les illustrations ! 😍
    Je ne connaissais pas cet album, mais je suis très tentée ! L'univers semble vraiment pas mal et en plus, j'ai beaucoup aimé visiter l'Irlande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et de passer un chouette moment avec =) J'aimerais beaucoup visiter l'Irlande, ça a l'air magnifique !

      Supprimer
  2. Les illustrations sont très belles ! 😍
    Je ne connaissais pas non plu, mais ton avis me donne envie de le découvrir. En plus, je n'ai pas lu beaucoup de livres qui se passent en Irlande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditions Aleph font un excellent travail sur les mythes et légendes du monde, j'avais beaucoup aimé Gromislav (mythe slave). Je te souhaite de découvrir ce titre et de passer un bon moment avec =)

      Supprimer