Strips (GAULD) ~ Vous êtes tous jaloux de mon jetpack + En cuisine avec Kafka + Le département des théories fumeuses
Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
En cuisine avec Kafka
Le département des théories fumeuses
Tom GAULD
2024 éditions – 2014, 2017 et 2020 – 160 pages – 15 €
Dans quel univers loufoque se côtoient les sœurs Brontë et les jeux vidéo, Dan Brown et Shakespeare, comme si les frontières entre les mondes classique et contemporain n’existaient plus ? Dans celui de Tom Gauld, bien sûr !Découvrez-le dans ce livre, une bande dessinée tout en humour présentant une panoplie de personnages plus drôles les uns que les autres. Vous y ferez des rencontres inoubliables, notamment avec une fée marraine féministe, un robot qui récite des haïkus et une souris qui s’attaque à la lecture de Joyce.Parsemé de références littéraires humoristiques, d’observations surprenantes sur le monde – tant historiques que politiques–, et de représentations insolites du futur, cet album déclenchera les rires à coup sûr !
J’avais rédigé un avis sur « Vous êtes tous jaloux de mon jetpack », ça date d’il y a très longtemps désormais. J’avais également écrit un très court texte sur « En cuisine avec Kafka ». Aujourd’hui, je reviens avec un avis autour des trois recueils des strips de Tom Gauld, des recueils aussi absurdes que comiques, avec des références extraordinaires sur la littérature, la science et la pop culture. Si vous avez besoin d’une pause, d’un moment de rires, de bandes dessinées courtes et percutantes, c’est auprès de Tom Gauld qu’il vous faut aller. Depuis ma découverte de l’auteur via son premier recueil en 2014/2015, je n’ai jamais été déçu par son travail.
L’univers de Tom Gauld est incroyable. C’est une étendue de références précises, bien employées et merveilleusement mélangées pour donner des strips loufoques, rocambolesques, burlesques et absurdes. L’auteur use parfois de cynisme, se moque de ses contemporains et de certains faits divers, sans jamais tomber dans le graveleux, dans le lourd ou l’inconséquence. Le texte est toujours juste, pointu et drôle. Son humour est maîtrisé et ça fait du bien.
Bien des sujets sont évoqués : la littérature classique, les divers genres littéraires comme la fantasy, la science-fiction ou le policier/thriller, la création artistique et littéraire via le métier aussi dangereux qu’imprévisible (écrivain), sans oublier les mots, les formes ou les couleurs, la science, le cinéma, l’histoire et l’histoire de l’art… C’est un fourmillement incroyable de petits détails, de petites références croustillantes, qui me rapprochent de Tom Gauld, qui me le rend sympathique. Il y a des strips plus engagés, comme la quatrième de couverture du « Département des théories fumeuses » qui part sur le féminisme – notamment l’enfer pour la scientifique qui va voir un random lui expliquer son domaine d’expertise durant l’éternité.
Le texte est d’une grande maturité, précis et pointu, décalé et amusant, percutant et simple, il est facile de lire, de relire à l’infini les strips de l’auteur. Les livres se dévorent rapidement, car une page est égal à un strip – qui fait généralement une à cinq cases en moyenne. Donc c’est super rapide à lire, d’autant plus que Tom Gauld a réussi l’exploit de faire des illustrations simples et efficaces. Les personnages, les objets, les décors sont reconnaissables au premier coup d’œil et la palette graphique reste tout aussi sobre pour éviter de partir dans tous les sens.
« Vous êtes tous jaloux de mon jetpack » revient énormément sur la création littéraire, sur l’auteur et ses travers ou son processus créatif, sur les arts – du tatouage aux jeux vidéos en passant par la peinture, sur l’histoire également. Il en va de même pour « En cuisine avec Kafka », il possède cette variété de thèmes et de sujets abordés. Ce qui n’est pas le cas du tout dernier que je me suis empressée d’acheter quand j’ai su qu’il existait ! « Le département des théories fumeuses » est davantage centré sur la science, la recherche scientifique, les découvertes et explorations, les conspirations, du lien entre la science et la littérature (notamment la science-fiction). C’est super passionnant, la science n’est pas un domaine de prédilection ou qui a ma préférence, du coup, j’ai beaucoup aimé ce parti pris.
Crédits images :
Livraddict* BDGest* Flaticon* Canva * Unsplash
0 comments