Carnet créatif - automne 2021

by - 24.12.21


Bonjour et bienvenue sur cet article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau carnet créatif, le deuxième depuis la rentrée automnale. Pour rappel, ce carnet créatif a pour objectif de présenter mes projets, mes avancées et d’y apporter quelques réflexions personnelles. Ce second rendez-vous est centré sur la saison d’automne, tout ce que j’ai pu faire depuis octobre jusqu’aux premières lueurs de l’Hiver.

L’art de se former et se former en art

Pour une raison qui m’échappe, l’artisanat s’apprend, se transmet, se théorise et se pratique, il y a des formations possibles, des concours avec les meilleurs ouvriers, il y a des de grosses organisations pour défendre le milieu. Cela se voit aussi dans le spectacle, la musique. Pour autant, l’écriture et l’illustration c’est impensable. Les beaux-arts vous apprennent à être des artistes, les écoles d’art pour devenir illustrateur sont parfois hors de portée, l’art plastique à la fac reste très minoritaire et la formation nécessaire pour s’améliorer relève du luxe je trouve.

Il est très rare de trouver de petits lieux, des formations de qualité et de proximité, un enseignement aussi travaillé pour devenir auteur ou illustrateur. Pourtant, Samantha Bailly - à l’époque où elle présidait la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse - le disait dans une vidéo YouTube, il faut être théoricien et praticien de son métier. Savoir maîtriser l’écriture, la grammaire, la construction d’une intrigue, la cohérence d’un univers est aussi important que de savoir maîtriser sa compta, connaître ses droits, négocier ses contrats.

La plupart des auteurs illustrateurs se forment sur le tas, en autodidacte, en glanant çà et là des informations dans quelques livres ou sur internet. Des conseils, des astuces, des livres sur l’écriture ou le dessin, des formations, des tutos, il y en a tout une floppée, et j’ai parfois du mal avec. Je me pose toujours un milliard de questions sur ce que j'e vais acheter, regarder, est-ce que la qualité sera au rendez-vous ? Est-ce que je vais apprendre quelque chose d'utile ? Est-ce que ça ne va pas être une énième méthode impossible à mettre en pratique de mon point de vue ?

De l’autre côté, cette masse protéiforme est la preuve qu’il n’y a pas de voie unique pour apprendre, s’exercer et s’améliorer. Je me dis qu’avoir une formation universitaire pour devenir auteur-illustrateur serait complexe, car elle devrait s’adapter en permanence aux différents profils présents. Pour autant, accéder à des bases solides et nécessaires réduirait peut-être certains problèmes comme la surexploitation des auteurs-illustrateurs pour moins de 1€ le livre vendu pour 2 ans (ou plus) de travail à 70H/semaine sans jours de congés ou de vacances posées… Cela permettrait aussi d’avoir un lieu où échanger, vendre, se former aussi au quotidien et au fil des années à base de petits ateliers.


Le chemin de la formation

Ce petit paragraphe ci-dessus pour dire que sur Domestika, il y a de très bonnes formations et d’autres qui sont là pour servir de portfolio déguisé pour un artiste, ou même des formations un peu vide par rapport à l’introduction très alléchante.

Exemple de deux excellentes formations, Théorie de la couleur : comment l’appliquer à vos images de Jean Fraisse. Le cours est très dense en terme d’informations données, mais c’était de très bonne qualité, avec de chouettes conseils que j’ai adoré appliquer sur mes illustrations. Grâce à ce cours, je travaille davantage mes ambiances colorées, j’essaie de travailler ma palette de couleurs (développée avec un ancien cours) avec les idées présentées dans celui-ci. Le résultat se voit avec Yselda (composition et ambiance colorée), avec mon fanart sur Animal Crossing et surtout avec deux illustrations, celle de la Sirène dans la caverne et celle du Bonhomme de neige de Noël.


Autre excellente formation, Création d'une marque illustrée : de l'idée au merchandising de Vania Bachur. J'ai hâte de refaire cette formation, revoir les vidéos, refaire les exercices avec une idée que j'ai développée avec le Pipstober (le challenge créatif de Bulledop). Les conseils sont très cool, le cours présente vraiment un bon cheminement de l'idée à la confection de produits, de plus, Vania est une très chouette artiste.

Je suis un peu moins emballée par deux autres formations, Portraits numériques de style onirique avec Photoshop de Karmen Loh (Bearbrickjia) et Character design : créez une créature expressive de Sam Nassour. Tout n’était pas mauvais, certains conseils sont réellement bons à prendre, j’ai pu réfléchir à ma manière de faire des illustrations de créatures (animaux ou créatures fantastiques) ou bien pour faire des portraits. De les penser, de construire ces illustrations. Cela reste deux grands professionnels qui partagent aussi leurs expériences et nous montre leur travail. Et voilà mon énorme reproche à ces deux formations, j’aurais aimé comprendre les choix fait par les artistes, plus d’explications sur les couleurs, la lumière, les ambiances, plus d’informations sur la construction d’un portrait. Je trouvais les vidéos trop axées sur “Regarde ce que je fais, c’est beau, n’hésites pas à me suivre, c’est tout aussi beau”, j’aurais aimé un contenu plus travaillé sur la pédagogie.

Enfin, j’ai un peu déchanté avec la formation suivante : De l’idée à la case, étape par étape par Alejandra Lunik qui était un peu vide en terme d’informations et de pédagogie. C’était intéressant, mais si l’artiste en avait fait une vidéo d’une heure sur YouTube, ce serait revenu au même. C’était trop peu pour une formation payante. Je n’ai pas réellement appris grand chose et ça me désole, j’aurais bien aimé tester la formule strip ou BD courte.


C’est l’heure du défi !

Le pipstober de Bulledop s’est très bien déroulé me concernant, mon petit catalogue d’inspiration mélangé à mon espace sur Pinterest et celui sur Unsplash me permet de composer des moodboard avec des références, des idées, des couleurs pour chaque projet. Donc le challenge fut une excellente expérience et j’ai hâte de poursuivre ce travail, et de refaire le challenge l’année prochaine !

Pour les autres challenges, ceux que j’avais très envie de faire sur novembre et décembre, c’est un flop total. Ayant eu beaucoup de problèmes de santé, un coup de mou en plus, j’avais un peu perdu l’envie d’écrire et d’illustrer, j’étais très fatiguée. J’ai donc pris la décision de ne pas m’aventurer dans ces défis, je veux bien les faire parce que ces projets j’ai envie de leur donner mon temps et mon énergie et de ne pas les faire n’importe comment. Pas de NaNo (écriture), pas de défi sur noël (conte illustré), pas de Drawtober + Huevember (illustration), je les reporte à l’année prochaine.

J’ai bien envoyé mon dossier pour le concours Rageot, avec mon premier chapitre. Cela n’a pas marché, mais ça va. En vrai, mon premier chapitre était très chargé en ambiance et en explications, il était pas si immersif ou branché action. Le projet s’inscrit au coeur de tout un ensemble, il s’agit d’Ormirail, ça peut aussi faire peur. En plus l’histoire d’Hazel part d’un défi d’assembler des cartes Dixit que j’ai tiré au sort, d’où son petit côté loufoque, voyage d’aventure très initiatique, ça ne révolutionne pas tellement les romans jeunesse. Bref, Hazel est un chouette projet, j’ai adoré travailler ce premier chapitre et je conserve l’histoire dans le dossier Ormirail. En revanche, je suis curieuse de savoir quel sont les dossiers gagnants et d’avoir un petit bout de résumé, histoire de voir, de surveiller si un jour je croise les romans en librairie. Ce serait trop cool.


Chill & YouTube

Déjà, la chaîne YouTube marche super bien de mon point de vue. J’ai hâte de pouvoir diversifier mon contenu et d’améliorer le montage. En attendant, la chaîne a près de 370 abonnés, pour 60 à 70 vidéos sorties. Et depuis la reprise en septembre 2020, ce sont 42 vidéos publiées et j’ai gagné plus de 200 abonnés, ce qui est énorme. Un grand merci à celles et ceux qui viennent les voir, les partage, les commente, donnent des like, c’est super cool !

Ma série Booktube sur mes lectures marquantes entre 2010 et 2020 s’achève. A l’heure où j’écris cet article, 8 vidéos sont sortis, il me reste à écrire les textes de la dernière, enregistrer les voix off et les ajouter à la neuvième et dernière vidéo. Cependant, cette vidéo sera probablement sortie au moment où cet article pointera son nez. Cette série m’a fait beaucoup de bien, même si maintenant, je comprends mieux pourquoi la communauté des Booktubeurs et Booktubeuses faisait du facecam en permanence. C’est moins compliqué que de faire des photos et des rush comme je le fais. En revanche, ça demande d’être plus à l’aise avec la cam, ce qui n’est pas encore mon cas, faute de temps pour m’entraîner. Cette série m’a parfaitement convaincue de parler de livre sur ma chaîne, j’espère sortir de nouvelles vidéos sur mes lectures en 2022.



Et l’année 2022 ?

Je l’espère plus heureuse et positive que 2021. Je ne vais pas mentir, j’ai pas de bons souvenirs de cette année, elle a été très difficile sur bien des aspects et le pire, c’est que la crise Covid-19 n’en est même pas la principale cause. J’aurais presque préféré, parce que ça a été beaucoup de galères personnelles, de tracas pour trouver un logement, déménager, voir ses économies partir en fumée ça fait un peu mal surtout pour un logement dit provisoire, des soucis de santé, des problèmes personnels et ce mois de novembre fut rude. J’espère que beaucoup de choses vont changer avec 2022.

Je me dois de faire bouger les choses ou mon entreprise ne verra pas 2023 ou le second semestre 2022. Donc, regarder les belles vidéos de Margaud LiseuseEctomorpheMarie Spénale et Caro from Woodland c’est le top, parce que c’est totalement mon esprit, ce vers quoi je veux avancer en terme de création de contenu, en terme de création tout court. C’était très inspirant. Je vais profiter de ma longue pause sur décembre-janvier pour faire le bilan personnel et professionnel, mettre en lumière mes objectifs pour 2022 (pour créer un beau rétroplanning), me reposer aussi (et surtout).

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, merci d’avoir lu ce carnet créatif automnal. J’espère vous retrouver très vite pour de nouveaux articles !

D'ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux, créatif et bienveillant, à très vite dans les commentaires ou sur les réseaux,
Ewylyn.


Crédits images :
Flaticon * Canva * Unsplash (dans l'ordre, avec couleurs d'automne Alison Anton et Erica Marsland - ambiance cosy avec That's her business, Prachi Palwe, Dagmara Dombrovska et Elena Mozhvilo - mots magiques avec Paige Cody, Colton Surgeon, Rafael Silva et Lucas Mendes)



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments