Iron Widow (ZHAO) ~ Tome 1

by - 23.1.22


Iron Widow de Xiran Jay ZHAO
Tome 1
Éditions de la Martinière – 2022 – 464 pages – 20 €
Science-Fiction (Dystopie) | Culture et histoire chinoise | Condition de la femme | Guerre
Avertissement : [contient des scènes de violences physiques et verbales et sexuelles, alcoolisme, des scènes de tortures, pensées suicidaires] Un avertissement est adressé aux lecteurs et aux lectrices en début d’ouvrage
Radar à diversité : récit avec des personnages asiatiques et références culturelles / historiques à la Chine


Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées. Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort. Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia. Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…


Je tenais tout d’abord à remercier les éditions La Martinière ainsi que le site Babelio pour cet envoi, le résumé comme la couverture m’attirait énormément. Je ne parvenais pas à savoir si j’avais un récit de science-fiction ou de fantasy, un récit très chargé en Histoire ou si tout était pure fiction. Toutefois, plusieurs éléments avaient attiré mon attention et j’étais impatiente de commencer cette lecture. Malgré quelques petites choses qui pique mon épiderme comme un moustique, je ressors de cette lecture intriguée, séduite et avec l’envie de lire la suite.

Premier « couac » qui pique très fort, l’absence d’une mention « Tome 1 ». J’étais persuadée d’avoir un one-shot et perdu, le final est sans appel, impossible de se contenter d’une telle fin. Le cliffhanger est réussi, j’ai très envie de savoir comment l’histoire et les personnages vont évoluer, mais si vous n’avez pas envie de démarrer une énième saga, il faudra passer votre route.

Second « couac » qui pique un peu moins fort, c’est « vénère de fou » ! Xiran Jay Zhao ne va pas avec le dos de la petite cuillère et les personnages sont vraiment à fond dans tout ce qu’ils sont ou vivent, c’est hyper violent et sombre, pas joyeux du tout et ma foi, un tout petit peu de douceur et de nuance ne m’aurait pas déplu. En revanche, je comprends parfaitement la nécessité d’une telle claque, le roman dévoile une intrigue complexe, qui prend aux tripes, avec des thématiques fortes. Le roman ne laissera pas indifférent, c’est certain.

Troisième « couac » qui est une conséquence du deuxième, c’est la grande répétition dans les scènes de bataille. Alors, je l’ai dit plus bas, l’écriture est très addictive et sympathique, elle sait être précise pour l’univers, juste ce qu’il faut dans les émotions et l’action en elle-même, toutefois, c’est un brin « répétitif ». Je n’ai jamais été une grande fan de « pan-pan-boum » à la base, et j’admets que j’ai largement préféré les passages en dehors des combats. Et en plus, les combats me rappellent un pan culturel entier de l’Asie, les Méchas comme on peut le voir avec Evangelion ou mon animé préféré Escaflowne. Ca ne parlera pas à tout le monde.

Maintenant, le roman est génial sur plus d’un plan. Le rythme est soutenu, en 400 pages, il s’en passe des choses : événements, péripéties visant à développer l’intrigue ou les personnages, révélations de très grande ampleur, joutes verbales et politiques, scènes d’actions sur le champ de bataille… Il y a largement de quoi attirer et maintenir l’attention éveillée, ce premier opus envoie du lourd avec un final du plus bel effet. L’histoire par ailleurs est très chouette, c’est une véritable quête de vérité, avec des sombres affaires d’État, des conflits armés, de la vengeance et de la rédemption, une ascension au pouvoir. Les intrigues des uns et des autres servent un fil rouge captivant de la première à la dernière ligne.

Tout ce qui est conté dans ce premier opus se tient grâce à des thématiques prenantes et à un univers très maîtrisé. Les thèmes exploités sont nombreux, sa place dans la société en tant que femme et les conditions de vie des femmes, la guerre, les médias et la politique, l’amour – avec un sacré choix de la part de Xiran Jay Zhao. Tout est présent pour donner de la matière aux personnages, à leur relation tout en étant poignant, d’une grande violence et très impactant. La plume de Zhao est d’une grande clarté, c’est lisible et percutant, moderne et fluide tout en étant soigné, des descriptions très immersives, les émotions et l’action sont également très bien écrits.

Quant à l’univers, il est bien précisé qu’il s’agit d’un récit futuriste – et non une histoire de fantasy. Et pour créer cet univers de science-fiction, Xiran Jay Zhao a utilisé de nombreuses références à la culture et à l’histoire chinoise, ce qui se voit dans les décors avec la Grande Muraille, ce qui se voit dans les costumes et les coutumes – notamment l’horrible tradition des pieds bandés, ce qui se voit dans le vocabulaire ou dans les noms des personnages, ou enfin, dans certaines notions comme le Qi. Ce qui peut paraître dépaysant et complexe devient très facile d’accès grâce aux explications, tout est précis et gagne en intensité au fil des pages. L’héroïne est inspirée de la seule femme étant devenu Empereur de Chine, Wu Zetian, même si l’autrice explique que l’inspiration est très large et qu’il faut y voir un hommage. De ce fait, le récit surfe sur le fantastique, avec une grande part de science-fiction, un zeste de romance, mais il n’a rien d’un récit historique pur et dur.

Enfin, je terminerai avec les personnages. Je suis assez partagée sur eux, je n’arrive pas à faire le point dans ma tête les concernant, je les ai autant apprécié que détesté. Je reconnais cependant qu’ils sont super bien faits, passionnant à suivre, qu’ils ont tous un rôle très important selon les événements. Zetian est une héroïne marquante, elle n’y va pas de main morte avec le reste du monde, cynique et désabusée, elle est inflexible et d’un fort tempérament, résolue et déterminée, d’une force mentale sans équivoque. J’ai aimé la voir plus aimable et sympathique au fil du tome en particulier avec les deux personnages masculins très mis en avant dans l’histoire. Mais j’ai quand même beaucoup de mal à m’attacher à elle, à cause de sa très grande radicalité qui par instant frise l’horreur, je l’ai trouvé par moment tout aussi détestable que ceux qu’elle cherche à renverser. Elle use des armes de ses ennemis pour rendre coup par coup ce qu’elle a subit et ce qu’elle subit en tant que femme. Si certains apprécieront ce côté « bad ass », c’est pas réellement ce dont j’ai envie en terme de lutte pour la parité, mais là, on entre davantage dans le ressenti personnel.

Li Shimin est terrifiant, imposant avec une histoire personnelle qui force l’admiration, des choix parfois douteux et des secrets qui le rendent attachant. Son évolution m’a clairement marquée. Yizhi est mon préféré, il paraît lisse, avec une très grande sensibilité et une maturité incroyable, il sait créer la surprise et cache sa part d’ombre. Il est certain que les deux personnages sont intéressants, ils restent tout de même imprégnés du cliché du « ténébreux qui a un passe ultra dark et qui se comporte en bourrin bourru » et « le gendre parfaitement propre et propret, rusé et intelligent ». Du coup, les personnages sont loin d’être blanc ou noir, ils sont comme une rivière très sinueuse, avec un jardin secret, des chutes effrayantes, de la violence et une part d’humanité, des clichés et des surprises.

En fin de compte, le roman a d’excellents atouts et peut donner vie à une saga percutante si le récit se détourne des clichés, s’il gagne en nuance et en maturité. J’ai hâte de retrouver Zetian et tous les autres – pour celles et ceux qui ont survécus – pour de nouvelles aventures.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Je vais attendre que tu lises le tome 2, voir si je me lance ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends, j'espère alors que le tome 2 verra le jour et que je puisse le lire =)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé la façon dont tu introduis les "couacs" ! :P
    C'est un roman qui m'intrigue pas mal ^^ Je ne sais pas trop quoi en penser, car l'histoire m'intéresse, mais je ne suis pas sûre d'aimer... la lecture de ton avis me donne quand même envie de le découvrir, mais peut être via un emprunt à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue quand tu es indécise, c'est mieux d'avoir la chance / l'opportunité d'emprunter les livres à la bibliothèque, ça permet de se faire une idée sans dépenser trop d'argent que l'on peut garder pour des livres qu'on va adorer à coup sûr. Je te comprends totalement, merci pour ce retour, bonne découverte si tu peux le lire =)

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est mieux de savoir si c'est une saga ou un one shot au départ.
    En tout cas, malgré quelques défauts, l'univers me tente beaucoup et pour cela, j'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle découverte de cette saga si tu te lances dans cette lecture =)

      Supprimer