The Queen’s Council (DISNEY) ~ Tome 1 : Rose Rebelle d'Emma THERIAULT
Rose Rebelle d’Emma THERIAULT
Tome 1 de The Queen’s Council
Éditions Hachette – 2021 – 352 pages – 17 €95
Avertissement : [scènes issues de la Révolution française, violences physiques]
Les princesses sont devenues reines. Sauront-elles mener les affaires de leurs royaumes à bien en prenant les bonnes décisions malgré les difficultés qui se dressent devant elles ? Alors que Belle apprend à devenir reine, avec toutes les responsabilités que cela implique, la Révolution gronde à Paris. Ce n’est qu’une question de temps avant que la rébellion n’atteigne la province et le château. Partagée entre ses origines modestes et son destin de reine, Belle saura-t-elle comprendre l’avertissement apporté par la magie ?
Je ne connaissais pas du tout cette série Disney, j’avais la saga Villains et Chill en tête, mais celle-ci est une toute nouvelle saga entre Hachette et Disney. Une saga centrée sur les princesses Disney devenues reine, avec une mystérieuse source de magie appelée La voix de la Reine. Ce premier tome frappe très fort et je suis désormais très curieuse de connaître la suite, et de savoir quelle reine va être abordée après cette chère Belle. En tout cas, je remercie ma sœur pour ce très beau cadeau de noël, je n’ai pas pu m’empêcher de le découvrir durant ce Cold Winter Challenge.
J’ai beaucoup aimé le contexte choisi et l’univers du roman. Très clairement La Belle et la Bête des studios Disney est respecté, on y retrouve le pays dans lequel se situe l’action (la France), les personnages de Lumière, Big Ben ou encore Mrs Samovar – sans oublier de bonnes surprises. L’autrice n’a pas pu placer toute l’œuvre du studio, on voit moins Maurice, le père de Belle ou encore Zip, le prénom du prince a changé – même s’il y a une explication acceptable de donnée (une histoire de surnom donné par la mère d’Adam, à savoir Léo). J’étais donc très contente de retrouver le film Disney dans une sorte de séquelle, avec une ambiance plus sombre et violente à cause de la Révolution française qui va pointer son nez au château.
L’atmosphère est donc pesante, avec un sentiment d’isolement, des manipulations et des menaces, des trahisons à percer, des révoltes à apaiser, des problèmes personnels à résoudre… Belle et Léo (Adam) font devoir se serrer les coudes et œuvrer chacun à leur manière pour prétendre vivre heureux et pour longtemps. L’intrigue m’a totalement séduite dès les premières lignes jusqu’au final explosif, et même si tout n’est pas parfait, ou subtil, ou mené de manière approfondie, l’intrigue se tient. Elle est prenante et sait jouer avec les émotions, avec les mystères aussi. Parce que ce premier opus introduit aussi toute une partie plus magique, la Voix de la Reine et nous présente également les origines d’un personnage bien précis – qui je suppose sera toujours présent par la suite.
Au-delà de l’ambiance réussie, de l’histoire prenante et du respect du matériau de base, quel plaisir de suivre les aventures de Belle en tant qu’épouse du prince. Je retrouve avec plaisir la jeune femme éclairée et indépendante, courageuse et sensible, MAIS, je trouve une femme perdue entre la noblesse qu’elle vient de gagner et son origine (paysanne), tiraillée dans cette Révolution entre le respect pour son époux et l’envie de changer les choses, le besoin de trouver sa place. C’était super passionnant de lire son évolution personnelle, de la voir se démener pour aider le royaume et ses habitants. Elle reste une héroïne très chouette à lire.
Les autres personnages sont tout aussi tops à voir. Je pense aux domestiques du château comme ce cher Lumière, Mrs. Samovar qui est toujours de bon conseil ou encore Big Ben, fidèle à lui-même, agaçant et attachant dans sa volonté de bien faire. Le prince était fascinant à découvrir au fil des pages, j’aurais aimé le voir plus souvent, mais cette série étant consacrée aux femmes, je comprends la mise en avant de Belle. J’ai beaucoup aimé le personnage de Marguerite ou encore Bastien, un duc bien mystérieux, mais je vous laisse le soin de découvrir les secrets qu’il renferme, lui comme Marguerite.
Par ailleurs, je suis agréablement surprise par la qualité du livre. J’avais lu l’Histoire de la Bête que j’ai bien aimé, mais qui n’était pas très soignée côté écriture. Ici, Emma Theriault propose une histoire travaillée, avec des descriptions travaillées, de bonnes recherches pour parler de la Révolution et en retranscrire l’atmosphère, des émotions juste, une intrigue bien menée, des dialogues sympathiques à suivre. Tout n’est pas parfait pour autant, certains passages sont un peu redondants, certains passages ne sont pas très intéressants, mais dans l’ensemble, c’est bien écrit, avec des personnages bien pensés, une bonne histoire et un fil rouge qui promet de belles aventures par la suite.
Ainsi, tenez-vous bien. Emma Theriault a écrit sur son site (dans une FAQ) que Livia Blackburne va écrire une histoire sur Mulan intitulée De plumes et de flammes sorti le 30 maes dernier et qu’Alexandra Monir publiera un tome sur Jasmine en 2022 en anglais. Du coup, je surveille un peu le travail d’Emma Theriault concernant d’autres romans, parce qu’elle a une chouette plume et de bonnes idées. Tout comme je vais surveiller cette saga de très près !
6 comments
Découvrir l'évolution de Belle me tente bien. Une lecture qui a l'air vraiment cool !
RépondreSupprimerEt puis, je note pour le livre sur Mulan. Un de mes Disney favoris ♥
Oui, c'est une série qui commence bien. Je suis curieuse de découvrir celui sur Mulan, j'espère le trouver et le lire d'ici la fin de l'année =)
SupprimerJe trouve le concept vraiment intéressant mais je ne suis pas sûre d'accrocher au récit ! (le résumé ne me tente pas trop)
RépondreSupprimerPar contre j'avais repéré "un sort si noir et éternel" qui avait l'air pas mal !^^
Je comprends ^^ Un sort si noir et éternel, la chronique arrive sous peu, j'espère d'ailleurs pouvoir me prendre le second tome d'ici la fin de l'année pour avancer mes séries =)
SupprimerTon avis me donne trop envie de lire ce livre. C'est clair que je vais l'ajouter à ma wish-list prioritaire :D
RépondreSupprimerC'est original de suivre l'évolution des princesses dans leur rôle de mère. Par contre, c'est bizarre pour Adam/Léo 😅
Je suppose que Adam était le nom donné par les studios Disney. Dans le roman l'autrice dit que Léo était le nom que sa mère lui donnait, c'était plus un surnom d'ailleurs, elle l'appelait son "petit lion", lion = leo, d'où Léo. Mais effectivement, ça m'a fait drôle aussi, après, l'explication se tient. Je te souhaite de pouvoir le découvrir et d'apprécier la lecture !
Supprimer