MCU (CINEMA) ~ Docteur Strange, Black Panther, Captain Marvel + Ant-Man

by - 7.8.22




Ant-Man + Ant-Man et la guêpe

Un film de Peyton REED
2015 et 2018

Theme from Ant-Man (Christophe Beck) 
Arthropodie (Christophe Beck)


L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force – ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang, doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…

Une très belle découverte, deux films très sympathiques à regarder, même si je ressens un certain paradoxe. J’adore Scott Lang, alias Ant-Man, j’adore Evangeline Lilly et Michael Douglas, je trouve que l’alchimie entre les trois est superbe. Pourtant je ne suis pas une grande fan des deux films Ant-Man. Cependant, je suis curieuse de découvrir le prochain volet des aventures de la famille Pym/Lang/Van Dyne

Ant-Man, je l’ai vu pour la première fois avec Endgame et j’ai de suite accrochée avec ce personnage que j’ai ensuite revu dans Civil War (Captain America). J’ai réellement beaucoup d’affection pour le personnage de Scott Lang que je trouve méga amusant, très attachant et sympathique, l’acteur donne une belle palette d’émotions et de situations totalement rocambolesque. C’est peut-être cette raison qui me fait aimer les films, cet aspect où tout devient improbable, démesurément loufoque et gentiment déjanté, c’est une ambiance qui me plaît beaucoup.

J’ai bien aimé le premier Ant-Man, il pose toutes les bases de la licence et nous présentent des personnages très cool à suivre, sans oublier le fait que le second opus permet de chouettes running gag. L’antagoniste du second film m’a davantage intriguée que celui du premier film. J’ai trouvé le rythme plus travaillé et percutant dans le second film que dans le premier. Cependant, les relations humaines étaient davantage poussées dans le premier film. Les scènes d’actions sont super chouettes, j’adore les effets spéciaux notamment sur l’agrandissement ou le rétrécissement des personnages ou des objets. La bande son ne m’a pas marquée de fou, toutefois, le thème d’Ant-Man est très chouette, je l’aime beaucoup.

En vrai, je suis contente d’avoir regardé les deux à la suite (ou presque), parce que ça permet de mieux apprécier la licence je trouve, d’avoir un fil conducteur bien tracé : les premiers pas d’Ant-Man, le passé de Hank Pym, retrouver Janet Van Dyne, concilier vie de père et vie de super-héros. Les deux films se complètent totalement maintenant que j’y repense à froid. Par ailleurs, les personnages d’Hank Pym et celui de d’Hope Van Dyne sont super cool, je suis contente de voir qu’ils ne sont pas que des personnages de façade, des protagonistes secondaires pour valoriser le héros, c’est un réel trio, une belle équipe. Le casting est top et la VF était super agréable à écouter, j’adore la voix de Damien Boisseau (Matt Damon) pour camper Scott Lang.






Docteur Strange

Un film de Scott DERRICKSON
2016

♪ The Master of the Mystic End Credits (Michael Giacchino)


Doctor Strange suit l’histoire du docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Très chouette découverte avec ce premier volet des aventures de Stephen Strange, j’aime énormément le personnage, ses répliques et son sens de l’humour, j’adore ses pouvoirs et je suis très curieuse de revoir le personnage dans un second volet. Même si le film souffre un peu du syndrome du premier film sur un personnage, j’ai passé un très bon moment devant ! La scène inter-générique avec Thor m’a beaucoup amusé, j’ai déjà vu Thor Ragnarok et c’est super cool de revoir ce bon vieux Thor. Par contre, la scène post-générique est fascinante et fait écho à ce que j’ai vu de la bande annonce de Docteur Strange 2.

Le visuel m’a clairement marqué. Les effets spéciaux pour tordre la réalité, faire bouger les bâtiments en tout sens, les effets spéciaux pour marquer les aptitudes spéciales de l’Ancien ou de Strange sont carrément prenants à regarder. J’aime beaucoup l’esthétique du film, les couleurs et les lumières, sans oublier les costumes – notamment celui du Docteur Strange. Tout était super soigné et parfait pour me plonger dans l’univers de la licence. J’ai bien aimé la bande son qui était bien rythmée, qui accompagne à merveille les scènes – par ailleurs, les scènes d’actions sont vraiment captivantes à regarder.

L’histoire me rappelle un peu celle d’Iron Man, un homme très calé et connu dans son milieu, avec un égo surdimensionné et qui a un phrasé des plus corrosifs. Quand survient l’instant « T », ce moment où tout bascule, c’est là qu’intervient la très grande différence entre les deux scénarios. Stephen Strange n’a pas de gadgets ou d’armure super chargée en technologies, lui, il prend une retraite à Katmandou et se plonge dans une quête d’initiation pour maîtriser des arts mystiques ET appréhender le multivers, jouant entre le réel et l’invisible. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est centrée sur la vérité, le mensonge, le multivers, c’était super bien construit et développé au cours du film, avec de chouettes révélations et un final très atypique.

Les personnages sont vraiment intéressants à suivre, le casting est 5 étoiles et ils sont investis dans leurs rôles et la VF est une vraie réussite. J’adore Docteur Strange, il est formidable comme personnage, passionnant à suivre pour constater son évolution, ses répliques m’amusent énormément, Benedict Cumberbatch est parfait pour ce rôle. Tilda Swinton est merveilleuse pour jouer l’Ancien, c’est un personnage fascinant avec une belle histoire je trouve. J’ai beaucoup aimé Wong et Christine Palmer, je ne suis pas très fan de Mordo, même si Chiwetel Ejiofor fait un super travail sur ce personnage. Quant à Mads Mikkelsen, il est parfait en Kaecilius, entre fanatisme, amertume et petite pincée de sel dans les répliques.






Black Panther

Un film de Ryan COOGLER
2018

United Nations / End Titles (Ludwig Goransson)


Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

C’est typiquement le film que j’adore pour tout un ensemble de détails et d’éléments variés, je suis moins attachée à T’Challa lui-même, cependant, c’est un très beau Marvel, un de mes préférés c’est certain. Je profite de cette courte introduction pour dire à quel point Chadwick Boseman faisait un super Black Panther, c’est trop triste de l’avoir perdu. Je suis curieuse de découvrir ce que le second volet de la saga va nous réserver comme surprise.

Je vais éviter de faire une liste pour évoquer tout ce qui m’a séduite dans le film, je vais essayer d’être la moins longue possible, parce que je pourrais parler du film sur des lignes et des lignes. Je vais commencer par l’univers, il est esthétiquement sublime, j’adore le Wakanda, j’adore ce monde entre nature et haute technologie, entre tradition et futurisme. J’aime énormément ces histoires de tribus, la manière de devenir Black Panther, c’est plein de petites choses qui rendent le Wakanda charmant, captivant et tangible. J’aime les objets et les armes, les décors, les costumes, c’est super soigné et ça participe de fou à l’immersion. Visuellement, les effets spéciaux sont très beaux à regarder, tout comme les combats, la bataille finale était prenante à suivre.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et ses thématiques. Nous avons une belle et tragique histoire de famille, avec des secrets, des mensonges, des thèmes liés à la mort, à la famille, à la guerre. J’ai bien aimé le rythme, les péripéties et les révélations, le mélange entre introspection / contemplation ET l’action. J’ai adoré retrouver cet antagoniste immonde qu’est Klaue, j’ai beaucoup aimé l’antagoniste principal et son histoire. Les messages de ce film sont très intéressants : conflit personnel, conflit familiale, conflit avec le monde extérieur, les références à l’histoire de l’Afrique, aux traitements des hommes et des femmes noirs dans le monde.

Le casting est parfait pour camper chaque personnage et chaque personnage est super intéressant à voir. Je ne suis pas une grande fan de Black Panther, mais T’Challa reste un protagoniste attachant, d’une grande justesse et très empathique. Lupita Nyong’o fait une Nakia très sympathique, j’aime beaucoup Okoyo et Shuri, la première est une guerrière absolument géniale et épatante, la seconde m’a complètement séduite avec sa manière d’être, ses répliques, ses connaissances. J’ai tellement adoré le personnage d’Everett Ross joué par Martin Freeman, un personnage que j’aurais adoré revoir dans Avengers Infinity War + Endgame, ou même dans d’autres productions Marvel, parce que ce personnage est super amusant et sympathique. La VF est d’excellente qualité, et puisque je parle de qualité du son, je terminerais avec la musique qui est splendide, une de mes BO Marvel préférée avec celles des Gardiens de la Galaxie.






Captain Marvel

Un film d’Anna BODEN et de Ryan FLECK
2019

Captain Marvel (Pinar Toprak)
This isn't goodbye (Pinar Toprak) ♫


Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.


Un très chouette film, j’ai passé un bon moment devant et les deux heures se sont écoulées assez rapidement. Ce ne sera probablement pas mon Marvel préféré, néanmoins, il reste hyper intéressant et cette super-héroïne me plaît énormément !

J’ai mis du temps à accrocher, le début fut un poil compliqué pour me mettre dedans, mais une fois dans l’intrigue, le film m’a complètement embarquée jusqu’à la fin. L’histoire est super sympa, nous suivons Carol Danvers qui va devoir courir après la vérité, après son passé oublié, son identité effacée sur fond de guerre galactique. J’ai bien aimé l’histoire qui nous emmène aux origines de Nick Fury, des Avengers, avec beaucoup de références aux autres films Marvel. Cette histoire est très chouette pour introduire Captain Marvel et la relier aux événements qui vont se jouer dans le prochain Avengers. Ce film est aussi super cool d’un point de vue féminin. Je vais tâcher de lister sans m’emmêler ce qui m’a enthousiasmée.

L’ambiance. Les décors. Nous sommes clairement dans les années 90 et j’avoue que c’est un peu nostalgique, les K7 en sont un bon exemple. Les vêtements des personnages, les références aux années 90, j’ai apprécié ce parti pris parce que le voyage temporel vaut le coup ! Nick Fury est juste génial et quel plaisir de revoir ce cher et merveilleux Coulson ! J’adore ce personnage (c’est LA raison qui m’a poussée à regarder les Agents du SHIELD). C’était donc cool de voir le SHIELD, de revoir ces deux personnages. La musique est très cool, mais ce que je retiens, ce sont les chansons, c’était inattendu d’entendre Lita Ford et son « Kiss me deadly » j’ai adoré ! J’ai bien aimé ce côté rock en somme.

Par ailleurs, les effets visuels, les décors, l’esthétique du film est très belle. Les scènes dans l’espace, les scènes de combats dans le ciel ou sur terre, le rendu de l’armure de Captain Marvel, les effets spéciaux ou encore cet inoubliable Flerken, les grands espaces des États-Unis (urbains ou naturels). Le film a une identité visuelle, une manière d’être qui le rend atypique et à part, un peu comme le premier Captain America. Le casting est super réussi. J’ai bien aimé les personnages, Nick Fury, Coulson, Maria Rambeau et sa fille – qui sont tellement top, la petite est super amusante en plus. Talos était très cool, tout comme Yon-Rogg, Jude Law était parfait dans ce rôle et je suis curieuse de savoir si l’on va le revoir.

Cependant, la mention spéciale, le coup de cœur ultime de ce film… non ce n’est pas le Flerken, quoi que… Je plaisante ! Il s’agit de Brie Larson. J’ai adoré Captain Marvel, du début à la fin. Elle fait des erreurs, elle sait rebondir et se montrer débrouillarde, elle ne cherche pas continuellement à péter des rotules mais à comprendre. Elle souhaite comprendre ses visions, son passé, quitte à être chamboulée, perdue. Ce qu’elle croyait, ce qu’elle pensait, elle sait se remettre en question, évoluer, changer, pleurer, être touchée, être altruiste… C’est un personnage intéressant à suivre, à comprendre et à voir évoluer au fil du film. Brie Larson l’incarne à merveille et j’ai tellement hâte de la revoir.





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash (Lucas Hoang)



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. J'ai beaucoup aimé ces quatre livres même si certains me plaisent plus que d'autres.
    J'ai vraiment adoré Black Panther qui se démarque par rapport aux autres Marvel. J'ai hâte de voir le deuxième. J'ai bien aimé Captain Marvel, je trouve que ce film explique pas mal de choses sur la création du Shield et autre. J'ai beaucoup rigolé devant Ant-Man, mais je n'ai toujours pas vu Ant-Man et la guêpe. Celui que j'ai le moins aimé, c'est Doctor Strange, même si je suis d'accord, visuellement, il est dingue. Je n'ai pas encore vu le deuxième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Black Panther et Doctor Strange, je suis impatiente de découvrir les prochains volets, je n'ai vu le deuxième Doctor Strange non plus - j'attendrai sa sortie sur Disney +. Je ne sais plus s'il y a un prochain volet à Captain Marvel, mais ce serait très intéressant. C'est vrai que Black Panther et même Doctor Strange se démarquent vachement des autres Marvel. Merci pour ce retour =)

      Supprimer