DC (CINEMA) ~ Man of Steel, Aquaman, Justice League

by - 11.9.22




Man of Steel

Un film de Zack Snyder
2013


Un garçon apprend qu’il est doté de pouvoirs extraordinaires et qu’il n’est pas né sur Terre. Une fois jeune adulte, il part en voyage pour découvrir d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde de l’annihilation et devenir un symbole d’espoir pour l’humanité entière.

Avec l’apparition du film Batman V. Superman et toute la longue lignée de films DC Comics qui va apparaître, j’étais plutôt curieuse de voir ce film. Je ne suis pas une réelle fan de Superman, cependant, je me suis laissée gagner par les images et le casting. Je ressors de ce visionnage, conquise et enthousiaste. Marvel et DC produisent de bons films, opposer les deux licences n’a pas de réel sens à mon goût, j’aime autant les deux.

Premier atout majeur : l’image. Le visuel claque beaucoup, le passage en HD y est peut-être pour beaucoup (je l’ai regardé sur TF1), mais les couleurs sont très belles. L’ambiance est à la fois colorée et sombre, on a de beaux décors du Kansas, avec l’urbain de Metropolis et le futurisme des Kryptons. C’est très agréable à voir et j’ai adoré admirer les effets spéciaux, de la civilisation de Clark ou encore des scènes de batailles… En dernier lieu, j’ai beaucoup aimé le rendu de Krypton, de ses habitants, leur mythologie et fonctionnement. Les objets sont soignés, on se sent bel et bien dans une ambiance très science-fiction. La bande originale est agréable à écouter, il y a des thèmes récurrents et sympathiques, la musique accompagne vraiment bien les images et donne le ton, l’ambiance.

Par ailleurs, l’action vient tardivement, certes, mais elle est forte et tendue pour le restant du film. Les combats sont bien chorégraphiés et prenant pour me tenir en haleine, je n’ai pas été déçue sur ce point. J’étais un peu restée sur ma faim avec le début, l’arrivée de Superman était pour moi longue. Cependant, à froid, avec du recul, je me dis que ce n’est pas grave. Au contraire, j’ai apprécié toute l’installation du personnage, de sa quête d’identité, de son passé et de ce qu’il cache au fond de lui. La construction de Superman devient captivante et bien faite au final. L’intrigue est sympathique et agréable à comprendre, grâce à ce début peut-être long, mais nécessaire.

Les personnages sont très intéressants. Le casting est réussi, parce que chaque personnage à son rôle, son importance dans le scénario. Jor-El (Russell Crowe) joue le père, la figure du mentor, une aide précieuse pour Clark et Loïs. Le colonel Zod apparaît à la fois comme gentil et méchant, il a été créé dans un but et cela occasionne à la fois des choses intéressantes comme néfastes. Il me rappelle un peu C.L.U. dans Tron, L’Héritage, dans cette quête de perfection de la tâche qui lui a été confiée. J’ai beaucoup aimé Amy Adams qui sait donner une fraîcheur et une maturité, de la détermination et de la force à son personnage de Loïs Lane. L’acteur (Henry Cavill) pour jouer Superman est très bien choisi, on prend conscience de ses nombreux pouvoirs, il se bat pour faire le bien, mais se pose tout de même des questions. Il est intelligent et volontaire, j’ai aimé voir l’évolution entre l’enfant et l’adulte, le fait de connaître son passé le rend plus captivant.



Justice League

Un film de Zack SNYDER et Joss WHEDON
2017


Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

Un film intéressant pour l’univers DC. J’avoue qu’à côté de Marvel, l’univers DC m’a moins enthousiasmé et que je me retrouve à le regarder en mode « puzzle ». Pourtant, les personnages sont vraiment tops et le côté plus sombre, plus marqué psychologiquement, plus mature a de quoi me plaire. Mais rien à faire, c’est compliqué d’apprécier les films DC, jusqu’à présent excepté Man of Steel, Aquaman et Wonder Woman, c’est pas foufou. En revanche, celui-ci m’a davantage captivé, peut-être parce que tous les héros DC sont réunis dans un même film.

Joss Whedon ayant bossé pour Marvel, je suis contente de voir qu’il a un peu participé au projet, et c’est peut-être pour ça que le film m’a davantage séduite. L’ambiance était moins pesante et les petites touches d’humour étaient très appréciées, j’aime bien ce côté un peu sarcastique, ou même les maladresses gentillettes de Flash, ou le côté rentre-dedans d’Aquaman. En vrai, les personnalités des différents héros se complètent bien et s’harmonisent plutôt bien. Le groupe se construit dans ce qui les différencie et ce qui les rapproche, sans en faire des caisses, c’était plutôt cool.

L’histoire m’a séduite, le mélange entre amazones et atlantes, entre science et fantasy se fait à merveille, j’ai beaucoup aimé voir la Justice League prendre forme et j’ai apprécié cette histoire autour de Steppenwolf qui est un antagoniste très intéressant, chouette design, une bonne histoire. Autre point que j’ai apprécié, le fait que l’histoire personnelle de chaque héros de la Justice League soit travaillée dans ce film. Alors entendons-nous bien, certes, c’est travaillé et bien présenté, mais cela reste pas assez exploité et je suis restée un peu sur ma faim. J’espère que d’autres films permettront d’apporter un peu plus d’éléments.

Le casting est top, chaque rôle est bien distribué et chaque personnage a son importance dans l’histoire, ça fait du bien de croiser des personnages des différents films, j’aime bien cette croisée des chemins et je ne dirais pas non à un deuxième opus de la Justice League. Je reste fan de Wonder Woman, de Superman et d’Aquaman, même si Flash était super cool – j’ai hâte de voir son film. J’ai bien aimé Alfred, Michael Caine me manque, mais Jeremy Irons a tout de même beaucoup de classe. J’adore Amy Adams, j’étais trop contente de la revoir. De plus la VF était très chouette.

Enfin, j’ai bien aimé l’esthétique et le visuel du film. Les scènes d’actions sont très sympathiques à suivre, les effets spéciaux sont beaux, j’ai franchement adoré la manifestation des pouvoirs de Flash, les effets des trois boîtes autour de Steppenwolf, les créatures qu’il dirige sont très bien faites. Les objets comme les décors sont beaux, sincèrement, sur le plan visuel c’était soigné, propre et bien rythmé, donc j’ai passé un bon moment, même s’il me manque un truc pour me dire « wouah ! ».


Aquaman

Un film de James WAN
2018


Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d’Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…

C’est avec Wonder Woman le film DC que j’ai le plus aimé. Il a un univers bien défini, une identité très soignée qui le rend atypique et marquant, il est loin d’être parfait – un poil long sur certains passages, mais il m’a clairement conquise. Je le regarderais à nouveau sans hésitation ! Et je suis méga curieuse de découvrir le prochain volet des aventures d’Aquaman en 2023.

L’univers m’a totalement happée, sur le fond comme sur la forme. J’ai adoré découvrir l’Atlantide, d’y voir la part de légende qu’on connaît tous avec cette part propre aux comics (et donc au film), j’ai adoré le visuel et les couleurs de l’Atlantide et de même plus largement des fonds marins. J’ai adoré la mythologie même du comics avec ces différents peuples et zones des mers, avec cette affaire de famille, de guerre et de trident… Le travail sur l’eau, sur le déplacement dans l’eau, les couleurs et le rendu visuel sur les paysages, les costumes, les armes. Tout est super bien fait pour une immersion parfaite.

Les effets spéciaux, les lumières, le visuel rend le film super beau, les scènes de combats sont vraiment chouettes, j’ai beaucoup aimé la bataille finale ou encore les scènes de duel avec les tridents. C’est un film qui est bien chargé en scènes d’actions et pourtant, il y a une belle aventure, une chasse au trésor qui m’a totalement séduite. L’histoire offre un rythme soutenu entre découverte, exploration et action, et même si sur deux heures trente je n’ai pas toujours été attentive, l’intrigue offre suffisamment de péripéties pour maintenir mon attention éveillée.

J’ai bien aimé la musique, la BO accompagne formidablement les images et donne au film une dimension épique tout en respectant sa part d’aventure, de mystère à percer. Les personnages sont super intéressants à suivre, Aquaman le premier, c’est une belle évolution en plus. Il est en quête d’identité, de vérité sur sa mère, il est à la fois terrien et atlante, il cherche sa place, en plus il a un côté bourrin qu’il doit apprendre à maîtriser ou à aiguiser. J’ai beaucoup aimé cette quête qui est très initiatique finalement et ce qu’il y a de cool, c’est qu’il est déjà un super-héros, il ne le découvre pas au pif, il est déjà au courant de plein de chose.

Quant aux autres personnages, j’ai beaucoup aimé les parents d’Aquaman, ou encore le personnage de Vulko et celui d’Orm qui fait un antagoniste plutôt classique, mais très intéressant, me rappelant que Aquaman et Orm sont assez proches de Thor et Loki quelque part. Je suis partagée sur Mera, le personnage est fantastique et Amber Heard le campe moyen-bof, j'aurais aimé un peu plus de travail sur le perso dans l'interprétation. Je trouve qu’Emily Blunt aurait été un meilleur choix. Black Manta fait un bon antagoniste, je suis curieuse de savoir ce qui va se passer désormais le concernant.


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash (Joel Muniz)



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Aïe, mon avis sur les DC est diamétralement opposé au tien... j'ai regardé les deux Wonder woman, j'ai bien aimé le premier mais le second m'a royalement ennuyé, et même chose pour Man of steel. Il me reste donc Aquaman qui me laisse curieuse mais je n'en attends pas grand chose. Je préfère les Marvels pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wonder Woman, j'ai toujours pas vu le deuxième, il a beaucoup d'avis négatif et mitigé, je ne sais pas trop à quoi m'attendre :/ Man of steel était cool quand je le compare à Batman VS Superman, Justice League ou encore Suicide Squad, Man of steel était pas mal :D Aquaman est à égalité avec Wonder Woman je dirais, je te souhaite une belle découverte si tu as l'occasion de le visionner !

      Supprimer
  2. Autant j'ai apprécié Wonder Woman, autant Aquaman a été un gros flop pour moi :/ Contrairement à toi, les effets spéciaux sont loin de m'avoir convaincu et je n'ai pas réussi à aller au bout du film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pour Aquaman, après peut-être que les effets spéciaux sont pas top et que je suis pas trop regardante ^^ ou qu'au vu de tous les autres films DC, ils étaient mieux :D Mais faut dire que je suis bon public de base, faut vraiment un Suicide Squad pour me mettre hors de moi ou Coeur d'encre 2. Merci pour ton retour.

      Supprimer
  3. Autant je suis fan des Marvel, autant la Justice League arrive un peu moins à me séduire.
    J'ai malgré tout très envie de regarder Aquaman et depuis un petit moment en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis plus sensible aux films Marvel que DC qui excepté Man of Steel, Wonder Woman et Aquaman, aucun autre DC m'a emballé, Justice League étant probablement le moins pire de ceux que j'ai vu. Je te souhaite une belle découverte avec Aquaman si tu as l'occasion de le voir !

      Supprimer