GAMING - TRINE : Ultimate Collection (SWITCH)
TRINE : Ultimate Collection
Un jeu vidéo édité par Modus Games, développé par Frozenbyte
2019 – Nintendo Switch
Ce jeu est une compilation des quatre opus de la licence de jeu vidéo Trine. Elle contient donc Trine : Enchanted Edition, Trine 2 : Complete Story, Trine 3 : The Artifacts of Power et Trine 4 : The Nightmare Prince. Rejoignez Amadeus le Magicien, Pontius le Chevalier et Zoya la Voleuse, et voyagez à travers un royaume en ruines. Liés par le Trine, les trois héros se servent de leurs pouvoirs pour combattre des morts-vivants, traverser des environnements hostiles et résoudre des casse-têtes dans une série de quêtes périlleuses.
Trine 1
J’ai passé cinq à six heures sur ce premier volet et j’en ressors ravie, c’est un très bon début de saga, cela permet de poser de chouettes bases pour la suite. Je connaissais le jeu de nom, et j’avais vu quelques vidéos à la sortie du troisième jeu, mais je ne me suis jamais penchée sur la saga dans son intégralité. Donc ce premier jeu m’a conquise.
J’aime énormément les trois personnages, le mage, le chevalier et la voleuse. Ils ont une voix, une personnalité, un gameplay bien défini et un design parfait pour les identifier, ils sont faciles à prendre en main et j’ai adoré passer du temps en leur compagnie. J’ai une préférence pour le mage avec lequel j’ai aimé m’amuser à empiler les cubes et les plaques pour avancer.
Le jeu est beau. J’aime les décors qui sont très jolis et soignés, c’était cool de voir tous les petits détails au premier comme au dernier plan. Je suis fan de la musique, les mélodies du jeu sont sublimes et complètent à merveille le visuel. Les énigmes sont très sympathiques, pas trop prise de tête et les combats sont intéressants, selon le niveau de difficulté choisi, ils pourront être accessibles ou corsés.
J’ai bien aimé la narration entre les différents niveaux, ça ajoute un plus au jeu. L’univers me plaît beaucoup avec ces pointes de magie, ces créatures fantastiques, un humour bien dosé, des mondes variés. L’unique gros bémol de ce premier jeu, c’est la fin. Le niveau de fin est une punition, je l’ai refait en boucle à cause d’une mécanique de jeu que je trouvais très chouette s’il n’y avait pas eu la pression de la lave qui vous oblige à aller vite. Il m’a bien fallu une heure pour terminer le jeu à cause de ce niveau de fin.
Trine 2
J’ai à nouveau passé près de six à dix heures sur ce nouvel opus et j’en ressors mitigé. Je n’ai pas forcément eu une belle expérience de jeu avec cet épisode que je n’ai même pas fini. Même si, j’en étais pas loin. Toutefois, il y avait des éléments très intéressants par rapport au premier.
Comme toujours, j’ai bien aimé la narration avec cette voix qui parle entre chaque niveau pour parler de l’histoire, de notre trio et de l’univers en général. Cela habille les temps de chargement qui ne sont pas très longs, c’est plutôt cool. Ensuite, j’ai aimé le système d’amélioration des compétences et de gain de niveau, c’est super bien pensé et le menu est chouette. J’ai par ailleurs beaucoup aimé les nouveaux pouvoirs du trio, ils étaient super cool.
En revanche, je trouve les énigmes un peu corsées et les indices ne sont pas d’une grande aide au final. La maniabilité était pas très bienveillante à mon égard. Certains passages demandent une dextérité de fou furieux – dont celui qui m’a fait passer au jeu suivant. J’avoue que je finissais par y aller à reculons pour jouer à cet opus.
Pourtant l’histoire est super chouette à suivre avec une affaire de sœurs et de royauté, d’univers entre cavernes lugubres, forêts luxuriantes et mondes enneigés. J’ai beaucoup aimé l’esthétique des décors et des éléments, sans parler de la musique qui est magnifique, apaisante et parfaite pour un jeu d’énigmes et d’aventures de fantasy. Les combats sont tops en matière de difficulté, pas trop agaçants même s’ils peuvent être grinçants, en tout cas, j’ai perdu moins de points en patience dans les combats que sur certains passages d’adresse, de plateforme et d’énigmes.
Trine 3
J’ai poursuivi et terminé mon aventure Trine avec ce troisième opus, je n’irais pas m’amuser avec le dernier jeu, parce que je vois les limites du système en ce qui me concerne et j’y jouais presque à reculons. Alors on restera bons amis avec ce troisième volet non terminé. Alors, j’ai beaucoup aimé l’histoire, je l’ai trouvé très intéressante, un brin facile certes, mais j’avais super envie d’aller jusqu’au bout pour connaître le fin mot. L’histoire permet d’en apprendre plus sur l’origine et la nature du Trine, c’était méga intéressant à découvrir.
J’ai bien aimé cette version 3D, ça change complètement des opus précédent en 2D, mais ça donne un côté exploration plus facile pour moi, même si la représentation spatiale et les distances me rendent toujours aussi folle. En tout cas, ce passage 3D m’a fait plaisir, je me suis bien amusée avec les personnages, je retrouve avec enthousiasme un trio complémentaire. Ce qui m’amuse, c’est qu’avec le premier, j’ai énormément joué avec Amadeus, dans le deuxième jeu, j’avais plus facile de jouer avec Zoya, ici, c’est au tour de Pontius ! Comme ça, pas de jaloux !
L’esthétique est chouette, même si ça manque un peu de raffinement, j’aime beaucoup les couleurs, la difficulté est au top, beaucoup (trop) de bugs, ça peut ruiner un niveau et votre progression, mais dans l’ensemble, j’ai adoré jouer à ce jeu. Alors pourquoi je ne l’ai pas fini ? Durant votre partie vous devez ramasser des petits triangles lumineux pour débloquer les niveaux, il y a des stages bonus et les niveaux reliés à l’histoire principale. Très fière de moi, j’arrive au dernier stage, au niveau final pour découvrir qu’il faut 900 petits triangles, et comme j’ai pour habitude de faire les niveaux une fois pour la découverte, une autre fois pour l’exploration et faire le maximum de ce que je peux faire… comment vous dire que mes 825 triangles sont mon max et que j’ai pas les compétences pour faire du 100 % sur Trine. Voici comment s’est terminé l’aventure !
0 comments