De l'autre côté du mythe (BOUKRI) - Tome 1 : Ariadné

by - 30.7.23



Ariádnê de Flora BOUKRI
Tome 1 de la saga De l’autre côté du mythe
Gulf stream éditeur – 2020 – 208 pages – 15 €
Mythologie grecque | Famille | Amour | Femmes
Réécriture du mythe de Thésée, du Minotaure, du fil d’Ariane et du roi Minos
Avertissement : [scène évoquant la mort et le meurtre, l'adultère, amour entre humain et taureau, violence physique et verbale]



Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j’offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m’épouser, avant d’être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ? Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j’ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s’est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d’un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.



Je remercie ma sœur pour m’avoir offert ce premier tome à noël dernier, en grande fan de mythes et de légendes, forcément que cette saga avait piqué ma curiosité. Je l’ai lu en très peu de temps, mais j’en suis ressortie totalement conquise, j’ai sincèrement hâte de pouvoir découvrir les deux autres opus sur Penthesíleia et Médousa.

J’aime beaucoup le concept de Flora Boukri, réécrire les mythes grecs du point de vue des femmes, avec un autre angle pour aborder le mythe en question – d’où le titre de la saga « De l’autre côté du mythe ». Le tout sans en faire des tonnes de pages, pour que cela reste abordable à un jeune public sans pour autant ôter l’immersion dans la Grèce antique. C’était une vision audacieuse, mais de mon point de vue, je suis séduite par le résultat de ce premier opus. J’ai passé un chouette moment avec ce récit et le relirais avec grand plaisir.

L’histoire, je la connaissais de base, mais cette vision renverse totalement ce que l’on sait du mythe et offre pour le coup une intrigue prenante, riche en émotions, avec de la tension et des messages intéressants. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était parfait, moins de deux cent pages, il y a forcément des passages que j’ai jugé un peu facile, une fin que j’ai trouvé un brin expéditive. Néanmoins, le mythe est clairement reconnaissable tout en lui apportant de la modernité, un sentiment d’urgence, des affaires de famille qui donnent des émotions palpables et une ambiance que j’ai beaucoup aimé.

Il faut dire que l’autrice sait de quoi elle parle. J’ai bien vu qu’elle avait fait des recherches – elle parle d’ailleurs en fin d’ouvrage des différentes versions du mythe, elle a su manier ses recherches pour donner un récit qui se tient tout en offrant une réelle immersion dans l’antiquité grecque. Le vocabulaire, les coutumes des crétois avec leurs fêtes et leurs croyances, les paysages et les objets, tout est soigné, précis sans être lourd, c’est un réel voyage dans le temps que Flora Boukri propose.

J’ai ressenti la même chose que lorsque j’ouvre un tome des Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc, un récit maîtrisé sans être alambiqué, simple et efficace, qui parle de femmes et de leurs conditions de vie, une immersion réussie, un vocabulaire recherché. La plume de Flora Boukri était très chouette à lire, j’ai aimé son travail sur les sentiments d’Ariádnê, sa destinée était merveilleuse à découvrir. C’est une héroïne captivante, avec une force intérieure dont je suis admirative, je l’ai trouvé sensible et touchante par rapport à sa famille, je l’ai trouvé astucieuse et courageuse par rapport à tout ce qu’elle vit à travers le roman.

J’ai aimé lire toute la partie qui lui est dédiée et j’ai apprécié la découvrir du point de vue des autres personnages comme Thêseús ou encore Pasipháê. Cette dernière était une excellente idée pour comprendre le mythe du minotaure, je ne m’attendais pas à découvrir une femme aussi incroyable – c’était même un peu dommage d’avoir si peu de pages de son point de vue. Étrangement, j’ai préféré Dionusos par rapport à Thêseús, j’ai ressenti de l’affection pour Deukalion et Phaídra, le frère et sœur d’Ariádnê. En somme, les personnages principaux sont très intéressants, les secondaires apportent quelque chose au récit, et c’était un vrai bonheur de les redécouvrir de cette manière.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. J'avais l'impression que ce roman était axé jeunesse, mais en lisant ta chronique je sens que je me suis un peu trompée ! En tout cas, cela m'intéresse beaucoup, pour l'axe du féminisme et la mythologie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste un roman à destination des 12-15 ans je trouve, mais je m'attendais pas à être aussi surprise par ce côté féministe et travaillée dans les recherches historiques + mythologiques. D'où le fait que ça me rappelle Les Colombes du Roi-Soleil pour la période Louis XIV, c'est axée sur les femmes et leur conditions de vie, tout en apportant du féminisme et de la modernité, sans pour autant oublier les expressions, les codes de l'époque. Donc une très chouette surprise.

      Supprimer
  2. C'est une série de livres qui me tente beaucoup. Le fait que ce soit abordable me plaît encore plus, car je commence doucement à m'intéresser au sujet, sans être encore très calée. J'espère que les autres livres te plairont tout autant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je pense que c'est une chouette base dans laquelle se lancer pour aborder la mythologie. Scrinéo a aussi fait une série pour les 12 ans et + sur la mythologie grecque, signée par Sylvie Baussier et illustré par Tristan Gion, une série centrée sur les créatures de la mythologie grecque : sirène, le Minotaure, la Méduse, Polyphème, Cerbère... Je te laisse le lien Livraddict, si ça t'intrigue : https://www.livraddict.com/biblio/saga-scrineo-mythologie.html Je ne sais pas ce que ça donne, la saga m'intéresse, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la découvrir. C'est peut-être moins ado que la saga de Flora Boukri.

      Supprimer
    2. Ah oui, j'ai déjà vu passer les jolies couvertures signées Tristan Gion chez Scrinéo ♥

      Supprimer
  3. Ce livre m'intriguait mais je ne m'étais pas penchée dessus outre mesure. Grâce à toi, je l'ajoute directement à ma wish list parce que le mélange mythologie et féminisme peut me plaire :)

    RépondreSupprimer