CINEMA - Tétralogie X-Men des années 2010

by - 23.7.23



X-MEN LE COMMENCEMENT
Un film de Matthew VAUGHN
2011


Les jeunes années des X-Men au sein de l’école du Professeur Charles Xavier.


Un excellent film de super héros, avec du fantastique et de l’action, avec un très bon casting et de très bonnes idées. Le film dure deux heures environ, deux heures qui sont passées très vite, tellement j’étais prise dans l’histoire. J’ai adoré ce mélange comics et histoire du monde, c’était très intéressant et plutôt réussi. Le scénario est riche, l’on ne s’ennuie pas à suivre tous les protagonistes, et ce quelles que soient leurs scènes. Petit plus VO, le mélange des langues, on passe de l’anglais au russe, en passant par l’allemand ou encore le français, c’est très appréciable. De plus, le sous-titrage est assez fidèle aux répliques du casting.

Les petits clins d’œil aux futurs X-Men sont très bien montrés, on en apprend plus sur le passé de Magnéto et Xavier, leur relation est un jeu d’équilibriste entre amitié et rivalité. Ils n’ont pas les mêmes notions de l’humanité, ils ne détiennent pas la même vision des humains et pourtant, ils ont l’air si bien en tant qu’amis. C’est très intéressant de suivre l’évolution de leur relation, qui se clôture par une fin bien que prévisible demeure touchante. J’ai bien aimé en apprendre plus sur Raven, dit Mystique, c’est vrai qu’on la voit très peu dans la trilogie d’origine. Son personnage est très intéressant, évoluant également durant le film.

Par ailleurs les personnages sont plutôt réussis, leurs personnalités, leur rôle dans l’histoire, même s’ils se retrouvent un brin effacé par l’histoire Magnéto-Xavier qui est le centre même de ce volet. Les mutants croisés dans ce volume sont très intéressants et je suis curieuse de découvrir ce qu’on pourrait leur réserver. Quel plaisir de retrouver le personnage de Hank McCoy, alias le Fauve, j’ai beaucoup aimé son lien avec Raven.

Le casting est magique, les acteurs et les actrices sont vraiment bons dans les rôles qu’on leur a confiés. En particulier James McAvoy et Michael Fassbender, je les ai trouvés très bons, donnant un relief impressionnant à leurs personnages. Jennifer Lawrence nous offre une Raven humaine, touchante et préoccupée par son statut de mutant. Elle a su rendre vivant le débat interne de Raven et elle parvient à réussir son évolution.

Kevin Bacon interprétant Shaw joue un méchant très méchant, il n’y a pas vraiment de part d’humanité dans son personnage qui ne recherche que la guerre et qui croit fermement que les mutants devraient remplacer les êtres humains. Nicholas Hoult nous incarne un Hank McCoy soucieux, intelligent et appréciant très peu son image de mutant. J’ai beaucoup aimé la scène de la transformation en Fauve. Rose Byrne est une actrice douée, j’ai adoré son rôle et son personnage à qui elle donne une humanité, une sensibilité et en même temps une grande force.

Par ailleurs, les décors sont sympas, j’adore la demeure du professeur Xavier, l’extérieur est vraiment magnifique. Les effets spéciaux sont très réussis, j’ai en mémoire la scène d’ouverture avec le pouvoir d’Erik qui se manifeste. Le rendu du don de télépathe de Xavier est génial, j’adore ce dédoublement de voix. Quant à la musique, c’est une très bonne bande originale, proche du film, de l’esprit épique des super héros sans trop en faire, tout en incluant des morceaux plus doux sans être trop mielleux.


X-MEN DAYS OF FUTURE PAST
Un film de Bryan SINGER
2014


Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.


Un super film, j’ai adoré du début à la fin. Je suis déjà une grande fan des X-Men, j’avais déjà eu un coup de cœur pour First Class et celui-ci est tout aussi génial. Je ressors du cinéma très heureuse.

L’histoire est franchement sympathique. Mettre Mystique au premier plan est une bonne idée, c’est un mutant qui a beaucoup de capacité et que j’ai toujours trouvé redoutable et l’intrigue nous le prouve. C’est à cause d’elle que les Sentinelles existent. D’ailleurs, ces dernières sont totalement flippantes à être aussi fortes, le futur à la façon « dystopie » convient très bien pour expliquer le futur de nos héros favoris. Et après, quel plaisir de revoir les héros de First Class, de les voir se réunir et se rassembler autour d’un but honorable : sauver le futur. L’histoire peut paraître simple, mais j’ai totalement adhéré, j’ai marché dedans et je n’ai pas pu lâcher le fil conducteur.

Les mutants sont toujours aussi classes. J’ai un coup de cœur pour Blink, elle est très jolie et son pouvoir est super classe. Le duo Magneto-Xavier marche aussi bien dans le futur que dans le passé. Ian McKellen et Patrick Stewart ont autant de classe que Michael Fassbender et James McAvoy. J’adore ce jeune Xavier complètement perdu, c’était une belle surprise. Quant à Mystique, elle est toujours aussi géniale, Jennifer Lawrence a quand même du talent et elle interprète ce mutant avec justesse. Nicholas Hoult est un Fauve très bienveillant et sympathique, j’ai bien aimé son rôle. Un autre coup de cœur, Pietro Maximoff joué par Evan Peters, c’est un Vif-Argent du tonnerre !

Quant à Wolverine, Hugh Jackman l’incarne avec brio, il est le personnage, ça lui va bien et il le fait très bien. J’adore ce mutant quoi qu’on en pense, il est génial, drôle ! Après, même s’il ne tient pas un grand rôle et même si ce n’est pas un mutant, je salue la prestation de Peter Dinklage, un très bon acteur interprétant un Bolivar Trask absolument méchant.

Le casting est une réussite, mais tout l’à-côté est formidable. L’esthétique est soignée, les effets spéciaux sont une tuerie, la scène où Magneto soulève le stade sportif est géante. La musique est splendide, la bande originale reprend des thèmes entendus lors de la première trilogie, ce fut très beau à écouter. Les costumes sont parfaits, l’ambiance année 70 est géniale et bien respectée. Franchement, chaque petit élément est travaillé.



X-MEN APOCALYPSE
Un film de Bryan SINGER
2016


Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.


Un film qui s’avère très intéressant, trop d’ailleurs. Quand le générique de fin apparaît, j’étais persuadée qu’il restait encore une heure de film. Beaucoup de petites intrigues très captivantes qui auraient gagné à être plus travaillées. Toutefois, je suppose qu’on aura des éléments de réponses avec les prochains films de la licence, je ne m’en plaindrais pas pour le moment. Si en termes de scénario j’ai une petite préférence pour Days of Future Past, Apocalypse sait être fascinant à bien des égards.

Après avoir fait la part belle à Mystique, c’est à Magneto d’être mis en avant, j’ai trouvé que le film se centre pas mal sur lui, sur sa vie, sur ses espoirs de nouvelle vie, sur sa colère, sur sa famille… On a une approche plus humaine de cet antagoniste, plus complexe je dois dire. Il ne fait pas office de méchant, il doute, change de camps, revient, repart, c’est un électron libre et ça m’a complètement plu. Michael Fassbender est véritablement doué pour incarner les nuances de Magneto.

Autre fait très intéressant pour ma part, la notion de famille. Sans réelle famille de sang, nos mutants orphelins ou isolés, perdus se fondent un foyer auprès du professeur Xavier ou après d’Apocalypse. L’importance de la famille croise un autre thème, plus obscur et passionnant, quoique pas assez poussé : la religion. Apocalypse se prend avec ses guerriers pour un dieu, il reprend une figure de messie, à dénicher des personnes perdues pour leur révéler leurs vraies puissances, à ne pas vouloir mourir en puisant les pouvoirs des mutants dans lesquels il se transfère… Le méchant est très classe, intéressant dans sa manière d’être.

Le film se tient et sait être divertissant, agréable à regarder. Le casting est de haute volée, premier X-Men qui ne met pas en avant Wolverine pour se consacrer à la nouvelle génération : Jean, Scott, Diablo… Je ne suis pas réellement convaincue par Scott, mais Diablo et surtout Jean (Sophie Turner) sont super dans leurs rôles. J’ai adoré revoir Rose Byrne, Nicholas Hoult et Jennifer Lawrence dans leurs personnages. James McAvoy est super génial dans ce rôle du professeur Xavier, toujours juste, classe et passionnant, avec un rôle important.

Les effets spéciaux en mettent plein la vue, j’ai été scotchée par les effets destructeurs de Magneto, les pouvoirs de Tornade ou ceux de Diablo, ses disparitions et apparitions sont bien faites. Ma scène préférée, parce qu’elle est fantastique et qu’elle comprend un personnage incroyable : Sweet Dreams avec Vif-Argent. Les effets autour de son pouvoir sont formidables et rendent la scène inoubliable. Ce personnage est juste ahurissant par son humour et sa manière d’être. Le final avec Jean est grandiose… il n’y a rien à dire, l’image est superbe. Les costumes sont soignés, la bande originale est très agréable, elle marche à merveille avec les images et j’aime retrouver ce thème des X-Men.

Chaque X-Men de cette nouvelle génération a une âme, un concept, First Class annonce le reboot, le renouveau, une belle immersion dans le passé ; Days of Future Past met à l’honneur Mystique, il est très axé politique et acceptation de soi, des autres aussi différents soient-ils, il permet de relier l’ancienne trilogie et son casting et la nouveauté inaugurée sur First Class. Apocalypse confirme le potentiel de la licence, donne la part belle à l’amitié liant Magneto, Mystique et Charles, à la famille et donne naissance à une belle équipe de X-Men que j’aimerais bien revoir dans les futurs volets. Pour ma part, je n’ai pas vu passer les deux heures, j’ai vécu un super moment de cinéma, sympathique, sans prise de tête.


DARK PHOENIX
Un film de Simon KINBERG
2019


Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs. Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.


Alors, c’est la douche froide pour cette saga. Je n’ai clairement pas adhéré au film et c’est super dommage, parce qu’il y a quand même quelques éléments çà et là qui le rendent très intéressant, mais le scénario est parti en cacahuètes, le casting n’est pas toujours au top, la musique pourtant signée Hans Zimmer ne fonctionne pas du tout et n’a aucune âme. C’est vraiment dommage de finir une très chouette saga, j’avais beaucoup aimé Le commencement, Days of Future Past (mon préféré) et Apocalypse, mais ici, impossible d’apprécier l’ensemble.

Ce qui est ultra positif dans cet opus, ce sont les visuels. Les images sont très jolies et les effets spéciaux sont de toute beauté, en particulier lorsqu’on arrive aux pouvoirs du Phoenix (Jean Grey). Autre chose très chouette et réussie, les performances de James McAvoy, de Michael Fassbender et surtout, de Sophie Turner, cette dernière est vraiment géniale à suivre à travers son personnage. Les thématiques exploitées et certains choix sont très intéressants, on exploite un pan bien plus tragique et sombre, on parle d’ego et de guerre d’image, il y avait de bonnes idées qui auraient pu donner des dialogues plus travaillés et des répliques plus stylées.

Parce que réellement, c’est un brin mou, pas d’humour ou de sens de la répartie super bien dosé comme pour les opus précédents, c’est assez plat à écouter d’ailleurs, rien ne m’a vraiment marqué et passé deux mois après son visionnage, je ne me souviens absolument de rien ! À part quelques morceaux de scènes et les très grandes lignes, impossible de me souvenir de l’intrigue, de blagues ou quiproquos, de textes avec des messages porteurs de sens, de batailles et combats passionnants à regarder. Ce rythme très planplan donne un film parfois ennuyeux.

Du coup, excepté ces points positifs, tout le reste ne m’a pas marqué, séduite, transportée comme pour les autres films de cette saga des années 2010. Je suis un peu dépitée et espère qu’un jour, la licence X-Men nous présentera de nouveaux films plus percutants comme les précédents.







Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments