Les Colombes du Roi-Soleil (DESPLAT-DUC) - Tome 16 : Rosalie et la fille de l'empereur de Chine

by - 15.10.23



Rosalie et la fille de l’empereur de Chine d’Anne-Marie DESPLAT-DUC
Tome 16 de la saga Les Colombes du Roi-Soleil
Éditions Flammarion Jeunesse – 2023 – 238 pages – 14 €90
Historique | Monde asiatique, Chine | Condition des femmes | Secrets | Famille
Avertissement : [thème de l’adultère]
Radar à diversité : [personnages et coutumes issus de la Chine du 17e siècle]



Aux portes de Versailles, entre intrigues, aventures et amitiés, les Colombes du Roi-Soleil écrivent leur destin. L’effervescence règne à la Maison Royale de Saint-Cyr depuis l’arrivée de Lian Ying, la fille de l’empereur de Chine. Toutes les Colombes rêvent d’être son amie. C’est Rosalie qui est choisie pour guider la nouvelle élève. Peu à peu, Lian Ying se confie à elle. La princesse cache des secrets qui pourraient lui attirer de graves ennuis. N’écoutant que son courage, Rosalie se jure de protéger son amie…



Un nouveau tome des Colombes du Roi-Soleil pour parfaitement débuter le challenge d’Alex bouquine en Prada (PAL en déraoût), parce que les 230 pages ont été englouties en une journée et quel chouette tome que celui-ci ! Certes, ce n’est pas mon préféré de la saga, certes, j’ai davantage apprécié le précédent – pour une raison très simple : mousquetaire. Cependant, je le trouve brillant sur pas mal de points et je suis curieuse de savoir si un dix-septième opus m’attend en 2024.

En tout cas, je reste fan de cette série que je trouve parfaite pour aborder le règne de Louis XIV, pour parler des femmes et de leur condition de vie, pour nous faire voyager à travers le monde et la France, pour aborder des personnages féminins variés et surprenants, bien écrits et agréables à lire. J’ai passé un bon moment de lecture et je suis impatiente de me lancer un jour dans une relecture de la saga !

Ici, Anne-Marie Desplat-Duc offre une belle histoire entre secrets de famille et amitié féminine en dépit des différences de cultures et des révélations bouleversantes. J’ai été totalement embarquée par la belle entente qu’il y a entre Lian Ying et Rosalie, une amitié franche et sincère que les événements ne feront que renforcer. En plus de cela, je l’ai trouvé passionnant du point de vue de la sororité très prononcé que le tome présente, les amies de Rosalie, la nièce de Madame de Maintenon, j’ai apprécié cette ambiance très apaisante.

J’ai eu quelques couacs avec l’intrigue, notamment quelques facilités scénaristiques et une fin un peu abrupte, trop rapide à mon goût – et surtout, sans réellement s’appesantir sur les conséquences de certains choix, de ces révélations finales qui clairement aurait pu apporter une tension plus intéressante au récit. Néanmoins, l’histoire autour de ces deux adolescentes m’aura passionnée du début à la fin, j’étais très loin de m’imaginer ce qui allait se passer, certaines révélations sont surprenantes en plus de ça. J’ai bien aimé découvrir la Chine à travers les yeux de Lian Ying, sans jugements de la part de Rosalie, c’était hyper intéressant.

Je ne dirais rien de plus sur l’histoire parce qu’elle mérite d’être découverte, tout repose sur une quête de vérité et d’identité, sur les mystères et les révélations. Je peux en revanche parler de la plume de l’autrice qui reste très agréable à lire, entre une recherche pointue sans être indigeste afin de mieux nous immerger dans le 17e siècle, ses mœurs et ses expressions. Elle sait également insuffler de la modernité, avec ces thématiques autour des femmes et de leur condition de vie. Dialogues comme descriptions font avancer le récit et très vite les 230 pages défilent sous nos yeux tant on a envie de connaître la finalité de cette enquête.

Rosalie est une héroïne très différente de Diane (tome précédent), elle semble moins tête brûlée et aventureuse, elle est plus pragmatique et mature. Elle est curieuse et presque nostalgique de son passé, de sa vie d’antan, plus réservée. Je l’ai trouvée calme en surface, avec beaucoup de questions, beaucoup de rêves et d’aspirations qu’elle laisse peu voir – ce qui permet d’apprécier le texte à la première personne. J’ai surtout beaucoup aimé sa persévérance, son respect pour Lian Ying et ses interactions avec elle, sa détermination à l’aider qui lui confère un courage passionnant à voir au fil des pages.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, mais je gâcherai trop l’intrigue en en parlant. Je vais juste dire que les autres Colombes sont sympathiques, d’autres paraissent moins gentilles, mais il s’agit là de jalousie – il faut rappeler les conditions très strictes avec lesquelles les Colombes doivent composer à Saint-Cyr. Mme de Caylus reste fidèle à elle-même, une femme d’un fort caractère, attirant toutes les attentions et avec plus d’un tour dans son sac. Lian Ying enfin, pour laquelle ma compassion fut immense, déracinée et avec une histoire atypique qui force l’admiration, humble et malicieuse, soucieuse des autres.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Ah, les colombes ❤️ vraiment un excellent souvenir d'enfance ! Ça fait plaisir de voir que la saga continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert un peu plus tardivement, mais c'est toujours un régal de se plonger dans cet univers, j'ai hâte de découvrir le prochain (s'il y en a un ^^) !

      Supprimer
  2. Cette saga me faisait bien envie à une époque mais quand j'ai vu le nombre de tomes, j'ai lâché l'affaire 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, si tu veux la découvrir, c'est toujours possible via l'adaptation BD de Mayalen Goust et Roger Seiter ou tu peux parfaitement lire les tomes qui te font envies - chaque tome est indépendant des autres. Excepté le premier qui est là pour présenter la saga et le tome 14 qui est la conclusion d'un premier cycle (et pour lequel, c'est mieux de lire tous les tomes). Ils peuvent donc se lire dans le désordre, ça ne gêne pas la compréhension, il n'y a pas de fil rouge. Mais je comprends qu'au vu du nombre, ça décourage =)

      Supprimer