AVIS EXPRESS #016 - Les paysages de Laurie COHEN et Marjorie BEAL - Alors que chante la jungle + Quand la montagne scintille + Et toute la ville s'éveille

by - 18.10.23




Alors que chante la jungle de Laurie COHEN et Marjorie BEAL
Éditions Balivernes – 2016 – 48 pages – 14 €
Album Jeunesse | Jungle | Éveil


Nature brute, vivante et sauvage, les jungles ont de multiples visages. Leur diversité est source de beauté, mais aussi de nombreux dangers. Qui n’a jamais rêvé de s’y aventurer ?


J’avais déjà lu des albums de Laurie Cohen et Marjorie Béal, j’aime beaucoup ce qu’elles produisent, ce sont des albums très sympathiques à découvrir, parce que je trouve qu’il y a cette part de découverte et d’éveil à travers paysages qu’ils soient naturels ou urbains. Il n’y a pas d’histoire a proprement parlé et les illustrations sont plus d’évocation, mais j’aime cette série, j’aime le concept et j’apprécie le rendu.

La jungle développe toutes les jungles, Amazonie et Asie à travers les éléments rencontrés, la faune et la flore. Au-delà du visuel, il y a d’autres sens qui sont mis en avant, comme les sons, le toucher et cet album permet aussi d’évoquer différentes heures du jour et de la nuit, et même de parler d’environnement et d’écologie. J’ai beaucoup aimé cette promenade à travers la jungle que nous proposent les deux femmes.

Même si la narration n’existe pas, chaque double-page propose un texte qui sonne comme une mini-histoire. Un paragraphe qui met en avant une couleur, un animal, un son, un danger, une trouvaille, peu importe ce qui est à l’honneur, le texte est agréable à lire, avec une typographie lisible et un jeu sur cette dernière qui permet de jouer sur le texte ou sur les sons, les couleurs. Ce qui renforce cette idée d’album d’éveil.

Ensuite, il y a le travail des illustrations qui accompagnent parfaitement le texte et qui donne de formidable jeux de textures, de formes et de palette de couleurs. J’ai apprécié le fait que l’on joue sur la géométrie, sur les effets de transparence, sur les textures pour capter l’attention, chercher dans les détails, se perdre dans ces formes qui sonnent flous au premier regard, mais qui donne plein de détails intéressant à voir. J’ai aimé dénicher les formes inquiétantes dans la nuit, retrouver les serpents cachés dans la jungle, c’est coloré et pétillant.




Quand la montagne scintille de Laurie COHEN et Marjorie BEAL
Éditions Balivernes – 2014 – 48 pages – 14 €
Album Jeunesse | Montagne | Éveil


Quand la montagne scintille de mille feux, les étoiles viennent briller jusque dans nos yeux, allumées par ce paysage aux multiples facettes, avec ses vertes pentes et ses hautes crêtes. Venez rencontrer chamois, ours ou écureuils, sous le soleil ou sous la neige, au milieu des sapins…


L’album possède un format simple, une couverture cartonnée et dotée de vernis sélectif, il est maniable et idéal pour la lecture publique. Les doubles pages évoquent la Montagne. Sous toutes ses facettes, ses couleurs, hiver ou été, jour et nuit, c’est un vrai ravissement de voir cette sympathique Montagne personnifiée évoluer à travers différentes ambiances et de la voir se dévoiler sous nos yeux. À chaque double page, nous avons un mot mis en valeur par des jeux typographiques et de couleurs, permettant à la fin de la lecture d’obtenir un lexique riche et varié autour de la montagne. C’est intéressant de jouer la pédagogie de cette manière, c’est très ludique, j’approuve totalement cette démarche.

L’histoire nous amène à faire connaissance de la Montagne, triste ou joyeuse, sous le soleil ou sous la neige, de nuit, l’été, l’hiver, à l’aube ou au crépuscule… l’auteur nous présente un paysage spécifique (la montagne) en l’humanisant ce qui rend le personnage bien sympathique, attachant et adorable. J’ai beaucoup aimé cette forme d’histoire, simple, douce, poétique, calme et drôle, un vrai régal à lire, car le texte est simple, fluide et très beau, c’est d’une très belle qualité, le travail de Laurie Cohen est extraordinaire de ce côté. Le but de faire découvrir la montagne et de nous faire voyager est rempli haut la main !

Les illustrations sont sublimes, de mon point de vue. Je n’ai jamais été très portée sur la géométrie, mais toutes ces formes simples sont si belles et tellement bien agencées que les paysages qu’elles forment sont identifiables et agréables au regard. Certains n’aimeront pas ce style, pour ma part, Marjorie Béal m’a réconciliée avec la géométrie grâce à son style particulier et atypique qui est très beau à voir et qui me rappelle que chaque chose tient dans une forme géométrique (mon premier cours d’arts plastiques au lycée). Toutefois, l’illustratrice va encore plus loin avec les couleurs. Elles sont justes magnifiques. Pures, très jolies, harmonieuses, c’est splendide ! Des teintes chaudes pour l’aube ou le crépuscule ; un vert superbe pour ces vallées verdoyantes ; ces bleus purs pour l’eau ; des teintes plus sombres pour exprimer la tristesse ou la nuit. Un véritable travail de coloriste qui me laisse rêveuse et émerveillée.






Et toute la ville s’éveille de Laurie COHEN et Marjorie BEAL
Éditions Balivernes – 2013 – 48 pages – 14 €
Album Jeunesse | Ville | Éveil


De l’aurore jusqu’au soir, dans la lumière ou dans le noir, tant de choses se passent dans la ville avec ses feux tricolores et ses automobiles, ses immeubles et ses grues, dans chaque avenue et chaque rue. Venez plonger dans sa rivière de réverbères, au fil des saisons et des coups de klaxon, écoutez la respirer, écoutez sa chanson…


C’est du génie de pouvoir manier aussi bien réalité et poésie. Autant sur le thème de la montagne, j’étais en plein enchantement, la nature se prêtait facilement à cela. Sur la ville, j’étais plus sceptique, mais la magie opère finalement et j’ai adoré découvrir le texte de cet album. On nous parle de la ville avec tellement de charme, de poésie, de simplicité et ça fait rêver. Je vois la ville de jour comme de nuit, au rythme des quatre saisons, au gré du temps, dans ses feux tricolores et ses cheminées qui fument, dans sa circulation, de près, de loin… C’est un bel hommage à la ville en général et je suis complètement admirative du travail effectué pour rendre la ville aussi jolie et abordable avec autant de charme et de beauté.

Le texte est simple, mais les mots sont choisis avec soin ; j’ai lu un texte rythmé, joyeux et plein de vie, avec de chouettes rimes et jeux sur les mots. C’est un texte hyper travaillé qui m’a séduite du début à la fin. Cet album n’a pas de personnage au sens premier du terme, ici notre protagoniste majeur, c’est la Ville ; c’est en soi un concept que j’adore ! Je trouve l’idée ingénieuse, j’avais déjà applaudi ce parti pris avec l’album autour de la Montagne, mettre la Ville en avant, c’est franchement chouette. On s’attache mine de rien à cette Ville. L’album est parfait pour les enfants !

D’autant plus que les illustrations sont très agréables à voir. J’adore les jeux de textures, de couleurs, de formes que nous propose l’illustratrice. C’est un vrai ravissement, on sent à quel point il y a une part de réalité et une portion d’imaginaire, j’étais loin de m’imaginer apprécier un style aussi carré et géométrique. Je suis fan du travail réalisé pour nous présenter une Ville colorée, proche de nous, sympathique où les éléments composant les double-pages se reconnaissent aisément ! Les enfants vont adorer nommer les arbres, les oiseaux, les voitures… J’ai un coup de cœur pour la dernière double-page qui évoque la Ville vue du ciel, de nuit, je la trouve magnifique cette illustration.



En somme, cette série d’albums vaut clairement le coup ! C’est intuitif et drôle, charmant et poétique, travaillé et génial, plein d’imagination et de couleurs, on s’émerveille à chaque page tournée. Le texte nous présente des paysages très agréables à découvrir, les illustrations sont magiques, l’ensemble fonctionne à merveille et j’espère pouvoir lire d’autres albums de ce duo incroyable.

Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn * Balivernes édition


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Ils ont l'air mignons ces trois petits livres. Mon préféré est celui sur la jungle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignons et sympathiques, j'aime beaucoup le concept et la manière dont ce duo travaille, j'espère pouvoir lire les trois autres.

      Supprimer