Les filles au chocolat (CASSIDY) - Coeur Poivré et Coeur Piment

by - 1.10.23


Coeur Poivré et Coeur Piment de Cathy CASSIDY
Tomes 5.75 et 6.5 des Filles au Chocolat – Tomes Hors-Série
Coeur Piment est sorti en 2017 aux éditions Nathan (comme les grands formats de la série)
Coeur Poivré est sorti en 2020 aux éditions PKJ (comme tous les tomes en format poche)
Littérature Jeunesse | Contemporain | Nouvelles | Romance, Amour | Voyage | Famille | Animaux



Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas plongée dans l’univers des filles au chocolat et depuis le temps que je lorgnais sur les tomes à lire, j’ai fini par craquer en juin dernier. Je suis repartie avec Cœur Piment et Cœur Poivré que j’ai lu d’une traite, en quelques jours à peine après leur achat. Je suis très heureuse de découvrir les garçons qui gravitent autour des filles au chocolat à travers ces petits hors séries – qui certes, n’ont pas le charme, la longueur et l’intensité des tomes dédiées aux Costello-Tanberry, mais qui proposent de chouettes histoires sans prise de tête.



Comme toujours, les couvertures sont ravissantes, les recettes au top et c’est un régal de se replonger dans un univers doux, avec des thématiques passionnantes et des personnages attachants et sympathiques. Je suis impatiente de découvrir un de ces jours Cœur Praline et Cœur Caramel.

Cœur Piment est un petit regret. Je suis très heureuse de retrouver Ash, mais je me dis qu’il aurait mérité un tome comme Cœur Salé sur Shay. Parce que très sincèrement son histoire était très intéressante et je me dis qu’avec plus de pages sur son périple européen, plus de pages sur ces voyages et des interludes avec son blog, le tome aurait été parfait.

L’histoire est charmante, on suit Ash au cœur de son voyage en Europe, il découvre différents lieux, il fait de très jolies rencontres en plus de ça, il tient un blog et entretient une correspondance avec Honey. Je trouve l’histoire passionnante, bien pensée, en plus de ça, les personnages secondaires ont l’air chouette, le final est merveilleux, les thématiques abordées sont incroyables… La plume de Cathy Cassidy est toujours agréable à lire, moderne et fluide, pleine de sensibilité et découvrir les pensées d’Ash était très chouette. C’est un personnage vraiment sympathique à suivre, élégant et pertinent, sérieux et curieux.

C’est limite un potentiel gâché, parce qu’avoir un jeune homme passionné par l’écriture et la photographie, qui voyage d’un pays à l’autre pour trouver sa voie, se poser mille et une questions sur son avenir, quelle fac choisir, suivre la voie de la philosophie ou celle du journalisme… ce sont des interrogations propres aux jeunes qui sont entre le lycée et la fac. Surtout qu’il y a la romance à distance entre lui et Honey, comme je le disais les thématiques m’ont beaucoup touchée. Donc oui, j’ai passé un très chouette moment – bien trop court à mon goût et j’espère retrouver un jour Ash dans un tome plus travaillé.

Cœur Poivré a été une très belle découverte et m’a rappelé Cœur Sucré qui est mon Hors-série préféré. J’ai passé un excellent moment à découvrir les historiettes autour de Jamie (l’amoureux de Skye) et Stevie (le meilleur ami de Coco), j’étais méga heureuse de retrouver ces deux garçons et l’autrice ne m’a pas déçue du tout.

Avec la nouvelle sur Jamie, elle nous parle d’un garçon qui se retrouve entre deux feux, perdu entre deux filles qui ne veut pas décevoir. J’ai beaucoup aimé le voir hésiter, se questionner sur l’honneur et la vérité, chercher comment démêler ses sentiments. Au début, j’avoue que je lui en voulais énormément, je ne trouvais pas son attitude correcte, mais en suivant ses pensées, en le voyant aussi perdu et écœuré, je me suis attaché à lui et j’ai trouvé le final très doux en dépit des faits annoncés. C’était une histoire touchante et l’autrice a su parfaitement rendre la thématique juste dans les émotions, loin de prendre parti pour l’un ou pour l’autre, sans encenser ou médire ou faire de comparaison, de compétition malsaine entre Skye et cette autre fille pour laquelle Jamie a craqué.

Avec la nouvelle sur Stevie, elle nous transporte davantage dans une ambiance qui rappelle Cœur Coco, des thématiques sombres avec un engagement très prononcé pour les animaux. J’ai adoré cette histoire, parce qu’elle continue à merveille le tome Cœur Coco, avec ce qui arrive pour la famille de Stevie, les problèmes rencontrés, la bouffée d’air frais que sa famille se prend en revenant à Tanglewood. C’était une nouvelle touchante, pleine de charme et de malice, un léger frisson d’angoisse, de belles découvertes et surtout, une merveilleuse relation qui se noue entre Coco et Stevie, qui pour le coup me séduit autant que le duo Summer/Tommy, Ash/Honey et Cherry/Shay. Je trouve ces deux personnages adorables, passionnants dans leur discussion, matures et drôles. Sur les deux histoires, c’est probablement ma préférée !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Hello,
    Merci pour cette revue. J'avoue que je ne connaissais pas du tout la saga, mais ça m'a clairement donné envie d'en savoir plus. Je les mets sur ma book list :)
    A très vite,
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci d'être venue sur le blog et d'avoir laissé un commentaire, ça me fait ultra plaisir. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga si elle te tente et de passer un bon moment avec. Au plaisir de te revoir sur le blog =)

      Supprimer
  2. Il y a quelques années, j'étais très tentée par cette saga qu'on voyait de partout. J'avoue qu'aujourd'hui, je ne suis plus trop tentée. En tout cas, c'est super que tu aies aimé ces hors série malgré les défauts que semble avoir Coeur Piment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est très adolescente, voire pré-ado, donc concrètement, et même fatalement, viendra un temps où je la lirais et relirais avec une casquette auteur au lieu d'une casquette lecteur =) Mais pour le moment, à petite dose, je suis toujours heureuse de passer quelques heures à Tanglewood, c'est douillet et réconfortant. Je comprends parfaitement ton ressenti sur la série.

      Supprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de la saga principale, même si j'ai fini par lâcher l'affaire. En fait, tu me donnes presque envie de m'y remettre ! Pour les thèmes abordés par l'autrice au fil des tomes, pour les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'ambiance de Tanglewood ^^ Moi aussi, j'étais persuadée que Coeur Cookie était le dernier, même si Coeur Piment était sortie. Du coup, bonne surprise pour Coeur Poivré et j'ai hâte de pouvoir trouver les autres quand ils sortiront en poche =)

      Supprimer