Ana et l'Entremonde (DUBUISSON et CY.) - Tome 1 : Par l'ouest, vers les Indes
Par l’ouest, vers les Indes de Marc DUBUISSON et CY.
Tome 1 de la saga Ana & l’Entremonde
Éditions Glénat – 2022 – 104 pages – 16 €95
Bande dessinée | Aventure | Fantastique | Piraterie | Mer
1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…
Une saga qui me fait de l’œil depuis que j’ai regardé le travail de Cy sur YouTube et sur Twitch. Je suis tellement contente de l’avoir reçue pour mon anniversaire, je l’ai directement lu cet été – parce que les thèmes et l’ambiance s’y prêtait parfaitement. Je suis entièrement conquise et sous le charme de ce premier tome qui annonce du très bon pour la suite et c’est également un coup de cœur pour ma part.
J’ai tellement aimé ce premier tome que je prendrai autant de plaisir à le relire avant d’enchaîner sur le tome 2 qui lui sortira en septembre 2023. J’aime énormément le travail sur le découpage de certaines planches, les pages bonus en fin de BD ou encore le travail fourni pour l’illustration de couverture. Je trouve cette dernière ingénieuse et bien pensée. Les pages bonus contiennent une interview très intéressante et une version d’Ana et l’Entremonde par Marc Dubuisson (Un pied) qui m’a fait beaucoup rire.
Au-delà de la maquette et de la beauté de l’objet-livre, j’ai été très enthousiaste concernant l’histoire. On a ici les premières base, les premiers éléments de ce qui va rythmer les prochains tomes, avec une belle histoire de mer et de piraterie, de trésor et de mystères à résoudre, de personnes à retrouver et de secrets à percer, de monde fabuleux aussi coloré que ses habitants sont fantasques. J’ai apprécié chaque élément qui constitue ce premier voyage au cœur de l’Entremonde.
L’ambiance est parfaite pour l’été, avec ce voyage en mer, ces teintes chatoyantes, ce vent d’aventure, ces péripéties bien amenées et cette verve piquante avec un humour décapant. C’est plein de vie et de charme, ça se laisse lire, je me suis sentie à fond auprès de cet équipage, auprès d’Ana et de Domingo. L’histoire m’a séduite du début à la dernière planche, par ailleurs bien des éléments dans ces dernières pages donnent méga envie de se jeter sur la suite.
Et j’ai adoré le travail de Cy sur le découpage, le séquençage de certaines scènes sont de magnifiques pépites, je suis admirative. Sans oublier que les illustrations sont merveilleuses. Le design des personnages, les expressions, la lecture des actions, le rendu des décors et des paysages, le choix des couleurs, c’est trop chouette de découvrir les navires de Colomb, de parcourir l’Entremonde, de découvrir toute cette galerie de personnages qu’il me tarde de retrouver.
Melvin, Sasha, Capitaine Sam, ce sont de très chouettes découvertes et même s’ils n’ont pas livré tous leurs secrets, si l’on a pas leur histoire personnelle, on s’attache facilement à eux en raison de leur personnalité (Sam), leur design ou leurs répliques (Melvin et Sasha). Cette joyeuse tribu fait face au terrible Barbe-Taupe qui est une trouvaille spectaculaire, c’est un parti pris audacieux, mais quelle idée ingénieuse ! Le principe du personnage, sa gouaille, son caractère, tout est parfait dans cet antagoniste. Tout comme cette mystérieuse Main et ses associés.
Ana et Domingo sont deux amis attachants, avec une très belle alchimie, Ana est fantastique, loin d’être super forte, elle n’en reste pas moins inventive, curieuse et très intéressante à suivre. À travers ce premier tome, Ana fait de chouettes rencontres, mais elle permet aussi de mettre en avant de belles valeurs et de beaux messages.
4 comments
Voilà une BD qui me tente beaucoup! Je l'ai énormément vue passer sur les réseaux sociaux et toujours avec de bons avis. J'espère pouvoir l'emprunter à la bibliothèque !
RépondreSupprimerOh, trop cool =) Si tu peux découvrir ce premier tome et le second (il vient de sortir), j'espère que tu pourras passer un bon moment de lecture avec !
SupprimerJ'ai un faible pour les BD avec des pirates ou des BD qui se passent en mer. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais du coup Ana et l'Entremonde me tente :)
RépondreSupprimerEtant fan de pirates et d'aventures maritimes, d'explorations et de chasses aux trésors, je comprends parfaitement ton point de vue ^^ J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce premier tome, le second vient juste de sortir, donc peut-être l'occasion de se faire un meilleur avis en lisant les deux tomes d'un coup =) Bonne lecture !
Supprimer