Les maîtres des brisants, intégrale (L'HOMME)
Les maîtres des Brisants d’Erik L’HOMME
Intégrale réunissant les trois tomes : Chien-de-la-Lune | Le secret des abîmes | Seigneurs de guerre
Éditions Folio Junior – 2019 – 656 pages – 10 €
Aventure | Science-fiction | Magie | Guerre | Exploration spatiale
Lorsqu’ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sur eux repose désormais la survie de l’empire…
Comme je suis fan de la plume de cet auteur et que dans mes souvenirs, j’avais passé un bon moment avec les deux premiers tomes de cette saga, j’ai forcément foncé pour acheter l’intégrale à sa sortie. Comme le livre dormait dans ma PAL depuis un bout de temps, j’ai profité du Pumpkin Autimn Challenge (édition 2023) de Guimause pour l’en sortir et enfin, redécouvrir et terminer la saga.
Je vais être honnête, la lecture fut compliquée. Alors, pour un adolescent ou pour toute personne qui souhaite découvrir le space opéra ou la science-fiction de manière plus générale, cette intégrale est parfaite. L’aventure est présente avec de l’action et des péripéties jusqu’aux dernières lignes. J’aime aussi ce mélange entre la SF et la fantasy à travers les devineresses. Enfin, la plume de l’auteur reste un régal à découvrir – même si très sincèrement, je préfère Nouvelle-Sparte en matière de SF, Terre-Dragon en termes de fantasy et Le livre des étoiles pour le mélange aventure et fantastique.
Cette relecture a été une catastrophe et comme tous mes indicateurs étaient au rouge ou en négatif, le troisième tome a souffert de mon indifférence absolue au point d’être lu en diagonale. J’ai relu mon avis pourtant très positif sur les deux tomes que j’avais lus et j’ai relu des passages des autres sagas de l’auteur, sans ressentir ce qui m’a dérangé tout au long de ce récit.
L’univers n’est pas réellement développé, excepté deux à trois planètes, des chemins blancs pour voyager d’une planète à une autre et l’histoire des vaisseaux comme le rongeur d’os, j’ai trouvé zéro explications, rien de concret ou d’intéressant. Ce qui est trop maigre à mes yeux pour m’imprégner, m’immerger dans le récit. Même si les informations données sont suffisantes à la bonne compréhension de l’intrigue, je l’admets volontiers.
Ce qui est frustrant c’est qu’absolument rien ou trop peu d’éléments permettent d’arriver au tome 3 de manière naturelle. Le raccord m’a fait l’effet d’un lien construit à la truelle, tarabiscoté et qui arrive comme un cheveu sur la soupe. J’avais cette impression désagréable que le troisième tome était à part, qui lui manquait un ou des tomes précédents pour mieux accepté l’intrigue, son déroulement et sa fin. C’est d’autant plus dommage que toute cette histoire autour des trois vieilles dames, du Temps et des Puissances était sincèrement passionnante à lire.
Autre point qui m’a souvent fait souffler du nez très fort, les personnages. Je ne les trouve pas captivants, leurs histoires ne m’ont pas intéressée et je les trouve un peu creux. Leurs relations sont pas assez travaillées, l’équipage du rongeur d’os manque de lien, d’interactions. Je ne dis pas que tous les récits de SF et de space opera doivent impérativement s’inspirer de Mass Effect (jeu vidéo), mais ayant vécu le jeu, ayant lu Hypérion de Dan Simmons entre-temps, il était sûr que Les maîtres des Brisants devenait vide à côté.
Sans compter les clichés et facilités qui font lever les yeux au ciel. Les stagiaires qui se révèlent trop fort, plus fort que leurs maîtres, c’est le cas de Xâvier et de Mörgane. Je pense à Vrânken supposé être un brillant stratège, un super commandant et dont on ne sait rien et qui n’a pas de réelles compétences extraordinaires. Si, il a un côté mystérieux. Je songe aux garçons amoureux de la seule fille du vaisseau et qui se disputent ou jouent des coudes en bombant le torse, je pense à Mörgane amoureuse de Vrânken qui a le double de son âge, amoureuse de lui comme d’autres femmes dans le récit, je pense à Vrânken amoureux fou d’Alyss qu’il a rencontré à peine quelques minutes plus tôt. Et la liste continue au fil du récit, ce qui m’a donné cette impression que cette intégrale bien que datée de 2019, reprend des récits de 2004, 2005 et 2009, et j’ai trouvé que la trilogie avait mal vieilli.
De ce fait, l’histoire est dans ses grandes lignes intéressantes, rythmée et pleine d’imagination avec une plume très agréable à lire. Mais ma lecture fut hachurée, chaque facilité, chaque cliché m’en a fait sortir et malgré les bonnes thématiques abordées, les chouettes messages délivrés, les bonnes idées, je n’ai pas embarqué avec Vrânken et ses compagnons. J’ai trouvé beaucoup de choses ridicules et quand sont survenus les cubes flottant dans les airs, ennemis du tome 3, j’ai lâché l’affaire, j’ai lu le reste en diagonale et suis ressortie déçue.
7 comments
Woooow, alors là c'est un avis bien bien désastreux ! Je n'ai lu que la saga Phaenomen de cet auteur (ah et A comme Association aussi) mais je t'avoue que ça ne me donne pas du tout envie de continuer mes découvertes ahah. Ce qui est bien dommage, c'est que le récit n'ait pas été revu pour la publication de l'intégrale.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu Phaenomen et A comme Association j'avais lu que les quatre premiers tomes - du coup, je suis curieuse. J'avais surkiffé Terre-Dragon et Le livre des étoiles, j'avais bien aimé Nouvelle Sparte. Je ne sais pas, la relecture m'a mise dans le mal, c'est certain, j'ai tiqué sur des éléments qui en 2016-2017 m'avaient pas perturbés plus que nécessaire. Donc j'ai attaqué le troisième tome sur une mauvaise pente, les cubes volants ont juste achevé ma patience :/ Ce qui est dommage, parce que ça se voit que le troisième tome est le meilleur des trois, j'y retrouve tout ce que j'aime et ce que je me souvenais d'aimer chez cet auteur, donc les problèmes sont venus des deux premiers tomes.
SupprimerJe garde un bon souvenir de la trilogie Le livre des étoiles, que tu cites au début... et ne suis pas certaine de tenter cette saga-ci, vu ton retour plus que mitigé dessus. Le fait que ça ait mal vieilli est vraiment dommage :/
RépondreSupprimerOuais, je comprends. Je pense que je relirais certainement un de ces jours Le livre des étoiles, Terre-Dragon et Nouvelle Sparte, mais je ne pense pas qu'ils aient mal vieillis. Comme je le disais en réponse à un autre commentaire, le souci vient des deux premiers tomes, parce que le troisième me rappelle davantage ces romans que j'ai adoré.
SupprimerIl faut que je tente Terre-Dragon...
SupprimerAïe aïe aïe... Comme quoi, des fois, il faut s'abstenir de relire certains livres 😅
RépondreSupprimerTu ne m'as donné envie de découvrir cette saga ça c'est sûr mais je suis bien tentée par Le livre des étoilés.
Oui, je comprends :/ Le livre des étoiles est vraiment sympathique à lire, je te souhaite une belle découverte de cette trilogie =)
Supprimer