Agatha CHRISTIE - Le meurtre de Roger Ackroyd + Les travaux d'Hercule + Meurtre en Mésopotamie + Une mémoire d'éléphant

by - 19.11.23



Le meurtre de Roger Ackroyd + Les travaux d’Hercule d’Agatha CHRISTIE
Tomes 4 et 25 de la saga Hercule Poirot
Éditions France Loisirs – 2012 – 725 pages
Policier | Enquête | Famille | Amour | Argent
Avertissement : [scènes de meurtres ou de tentatives de meurtres, enlèvement, chantages, drogues, usage d’un vocabulaire offensant à l’égard de certaines communautés ou commentaires désobligeants sur le physique à remettre dans le contexte de cette époque]



Le Dr Sheppard, médecin de King's Abbott, est formel : si Mme Ferrars est décédée, un an après son mari, c’est pour avoir avalé quelques comprimés de véronal de trop. Mais quand Roger Ackroyd, le très bon ami de la séduisante veuve, est retrouvé poignardé dans son manoir, que penser ? Hercule Poirot, retiré depuis peu au village, prend l’enquête en main à la demande de la famille du défunt. Le bon docteur se pique alors de jouer les assistants…
Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n’est pas du héros grec dont il s’agit ici mais tout bonnement d’Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d’avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues.



J’ai passé un bon moment avec ce double tome des aventures d’Hercule Poirot, deux romans que je connaissais pas du tout, mais que j’ai trouvé très intéressants et bien menés. Je suis contente de pouvoir au fil des années avancer dans ma découverte de cette saga et il me tarde de pouvoir lire un autre double-tome de ma PAL.

Le meurtre de Roger Ackroyd m’a totalement conquise dans sa maîtrise de l’intrigue, le choix du narrateur et pour son final qui me rappelle un autre roman de l’autrice. C’est peut-être là une petite facilité de sa part, mais le roman n’en demeure pas moins brillant dans la construction du récit, dans la manière d’amener les faits à se préciser. Les fausses pistes sont nombreuses pour se perdre dans cette campagne anglaise en compagnie de personnages fascinants tous reliés à un événement bien tragique. J’ai adoré suivre le docteur Sheppard et Hercule Poirot, même si mon attention n’a pas été toujours éveillée, le final m’a totalement régalée.

Les travaux d’Hercule a été une excellente surprise, je n’ai pas été fan de toutes les histoires contées, et il n’a pas la maîtrise de l’histoire précédente, cependant, je lui trouve un charme fou. Il s’agit d’un recueil de petites histoires qui ont un fil rouge, reprendre les 12 travaux d’Hercule. Nous suivons donc le détective autour de ces douze enquêtes qui brassent des strates sociales, des pays différents et des thématiques très intéressantes : assassinats, enlèvement, vol d’objets précieux, chantages, escroquerie, affaires de drogues… c’est très varié, passionnant à lire et j’ai adoré ce fil rouge.

Les personnages sont toujours aussi passionnants à découvrir, bien incarnés, avec leurs histoires, leurs qualités et leurs défauts, leurs mensonges et leurs petites manies. C’était une galerie incroyable que j’ai pu découvrir à travers ces deux histoires et Hercule Poirot bien que discret et pertinent, nous amuse par son espièglerie autant qu’il peut nous agacer par son égo. J’ai beaucoup aimé ses répliques, sa manière d’exposer les faits et d’apporter son aide.

La plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire, ancrée dans son temps mais accessible encore aujourd’hui. Un souci du détail, un art de la conversation qui me fascine au plus haut point, des descriptions parfaites pour décrire les contrées britanniques ou d’ailleurs.

L’unique bémol et je m’en rends bien compte avec les récentes polémiques sur ce sujet concernant les romans d’Agatha Christie, c’est l’usage d’un vocabulaire qui est certes de son temps, mais qui aujourd’hui pique sincèrement les yeux. Ce n’est pas tout le temps, c’est par petite touche, mais la petite touche me sort toujours du récit quand elle pointe son nez. Autre point noir, mon édition comporte beaucoup de coquilles, de fautes de ponctuation ou de majuscules, de tirets oubliés qui là aussi me font sortir du récit.



Meurtre en Mésopotamie + Une mémoire d’éléphant d’Agatha CHRISTIE
Tomes 14 et 38 de la saga Hercule Poirot
Éditions France Loisirs – 2013 – 630 pages
Policier | Enquête | Famille | Amour | Argent
Avertissement : [enquête policière sur des meurtres, scène d’empoisonnement, thème du suicide]



Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site.
Les Ravenscroft sont retrouvés morts d’une balle dans la peau. Double suicide, conclut la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible. Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées.



Dernier double-tome qui était en ma possession et deux nouvelles enquêtes pour Hercule Poirot qui m’ont pas mal intriguée et séduite du début à la fin. J’ai passé un très bon moment de lecture, en plus de ça, je n’ai pas vu ces 600 pages défiler, avec des thématiques pas toujours faciles en ce qui concerne Une mémoire d’éléphant. Je ressors conquise et espère me dégoter rapidement quelques tomes pour parfaire ma collection.

Avec Meurtre en Mésopotamie, c’était un gros coup de cœur, j’ai tout simplement été emportée dans ce désert mésopotamien au cœur d’un chantier de fouille. Les thèmes de l’histoire de l’archéologie m’ont forcément tenue en haleine, l’ambiance qui était lourde et poisseuse – absolument parfaite pour cette intrigue que j’ai trouvé maîtrisée, glaçante et très bien écrite. Chaque rebondissement m’a captivée et même si j’avais capté certains détails, j’étais loin de m’imaginer qu’il existait plusieurs histoires à dénouer, un régal de voir Hercule Poirot tout détricoter.

Avec Une mémoire d’éléphant, je suis un peu plus sceptique sur la structure de l’intrigue, sur la conduite de l’enquête, néanmoins, j’ai beaucoup aimé les personnages et les thématiques aborder, j’ai adoré découvrir la vérité derrière ces histoires de famille et d’argent, de maladies et d’amour. C’était une histoire bien plus touchante et émouvante que la première, moins chargée en action et avec un Poirot plus présent. C’est dû à un détail, cette histoire d’éléphant à retrouver, et comme chaque éléphant a sa version des faits, forcément, les répétitions m’ont endormi. Une chance pour l’autrice, parce que moins attentive, je me suis laissée prendre et si j’avais compris le point de départ, j’étais très loin de la vérité.

La plume de l’autrice est toujours savoureuse à suivre, les descriptions comme les dialogues permettent de cerner les personnages, de comprendre correctement les enjeux et percées de l’enquête, ce n’est pas trop indigeste et chargé en détails. Juste ce qu’il faut pour se triturer les méninges. Et les personnages sont un régal à suivre, Hercule Poirot reste cet élégant détective soucieux du détail, fier et facétieux, qui sait frapper au plus juste et avec un sens du théâtre qui sert un final triomphant. Les personnages qui lui prête main forte sont deux femmes très intéressantes, même si j’ai préféré Amy Leatheran à Mrs Oliver.

You May Also Like

6 comments

  1. Agatha Christie, toujours un vrai plaisir à lire. Je viens, pour ma part, de finir son roman Cinq petits cochons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je connais de nom ce roman, mais je n'ai pas lu celui-ci. J'ai hâte de pouvoir me prendre quelques tomes et de poursuivre ma collection ^^

      Supprimer
  2. Des romans d'une autre époque ! J'avoue ne pas être très portée sur les thrillers & policiers. Par contre, j'aime bien certaines adaptations au ciné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le Crime de l'Orient-Express avec Kenneth Brannagh, je suis curieuse de découvrir les deux autres films.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres d'Hercule Poirot ni même un livre d'Agatha Christie. Depuis que j'ai regardé le dernier Crime de l'Orient Express l'autre jour, j'ai trop envie de découvrir d'autres aventures d'Hercule Poirot :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu pourras lire quelques histoires autour d'Hercule Poirot, elles sont très cool =)

      Supprimer