Magus of the Library (IZUMI) - Tomes 2 et 3

by - 5.11.23


Magus of the Library de Mitsu IZUMI
Tomes 2 et 3
Éditions Ki-Oon – 2019 – 254 pages et 303 pages – 7 €90
Fantasy | Monde du livre | Aventure | Orient



“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?



Deux nouveaux tomes pour une saga commencée il y a bien longtemps, j’ai même dû relire le premier pour me remettre tout en mémoire. J’aime beaucoup de choses sur cette saga, tout n’est pas parfait et c’est même pour cette raison que je vais poursuivre la série en l’empruntant pour le moment au lieu d’acheter les prochains tomes.

Parce que la saga est très cool, mais j’ai énormément de mal à saisir les enjeux, j’ai de la peine à me sentir méga prise par l’intrigue, parce que je ne sais pas réellement où va la mangaka. Pourtant, j’adore les histoires d’aventure et de fantasy un brin contemplative, avec des rencontres, des messages positives à pelle – je suis fan de Beyond the clouds. Mais je ne perçois pas la finalité, je n’arrive toujours pas à saisir où va nous mener toute cette affaire, même si je sens qu’elle est reliée au personnage principal.

Après, c’est un souci pour moi, mais c’est un léger couac, je suppose que l’intrigue finira tôt ou tard par arriver et je suis pour le coup impatiente d’emprunter la suite. Ce qui me pose un réel problème, c’est les dialogues qui s’allongent et s’étirent en longueurs, qui prennent une place immense dans les planches. C’est bavard comme pas deux et ce qui ne m’avait pas si affecté dans Death Note – parce que nous avions un thriller/policier, me dérange ici totalement. Les personnages bavardent souvent sans réellement faire avancer les histoires contées, c’est beaucoup de discussions sur l’univers, les lieux, les personnages qui me donnent l’impression de lire une encyclopédie plus qu’une histoire.

Passé ces deux éléments qui me font lever les yeux au ciel, je suis toujours aussi fan de l’univers de la mangaka, un monde axé sur de la fantasy orientale, avec pas mal de référence à l’Orient, aux mille et une nuits. J’aime ce monde construit autour du livre, des bibliothèques, des histoires ou des contes, du papier – et par-dessus tout, j’ai adoré le troisième tome centré sur les épreuves à passer pour entrer dans la grande bibliothèque centrale.

J’admets que j’ai eu du mal avec le deuxième tome, même si pas mal de petites choses m’ont plu – comme les messages ou les personnages rencontrés. Le troisième est un petit coup de cœur pour les questions et les mystères qu’il pointe, pour les retrouvailles avec un personnage en particulier, pour l’univers qui s’étoffe et s’exploite assez bien. Même si je râle sur la présence trop grande des dialogues, ils sont bien écrits, la plume est très agréable à lire. Enfin, les illustrations sont absolument magnifiques, les traits sont fins, les décors sont somptueux, les expressions très joliment dessinées.

Les personnages sont d’ailleurs intéressants sans pourtant me marquer durablement, peut-être parce qu’il me faut encore du temps pour me familiariser avec eux. Je reste très fan du personnage de Shio, c’est un protagoniste qui est très enjoué et passionné, sensible et qui a évolué depuis le premier tome où on l’a vu enfant. Il reste un brin naïf, mais je trouve que ça lui donne du charme, d’autant plus que les relations qu’il entretient avec les autres personnages me font dire que les interactions sont très amusantes à lire. Certains protagonistes qui sont secondaires ou tertiaires ont piqué ma curiosité, mais je sens qu’il est trop tôt pour me prononcer à leur sujet, je n’en sais que trop peu personnellement.

Au final, je suis un brin moins enthousiaste suite à la lecture de ces deux volumes par rapport à mon énorme coup de cœur du premier opus. Les raisons sont principalement le manque de fil rouge très clair – excepté la volonté de Shio d’entrer dans la grande bibliothèque centrale. Ce qui fait que j’ai cette impression de m’éparpiller un peu partout au niveau de l’attention ne sachant pas ce qui est important ou pas, ce qui se rattache à quelque chose d’important ou si c’est une mini-intrigue pour construire les personnages et leur relation par exemple. Le manque de concision dans l’écriture fait que les bulles s’enchaînent et ça vient manger les illustrations qui sont pourtant magnifiques. Pour autant, il subsiste des éléments, des mystères, des petites choses qui, posées çà et là, me donnent envie de continuer la série.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BDGest'

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. je t'avoue être moyennement emballée par cette saga ! elle m'intrigue, mais ce que je lis grâce à ta chronique me refroidit un peu. Je pense que j'attendrai ton avis final pour savoir si je craque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je vois pour emprunter la suite à la médiathèque, je sais pas s'ils seront dispo quand j'irais cette semaine ou si je vais attendre décembre ^^ Autant le premier m'avait méga enthousiasmée, autant les deux tomes suivants ont été sympathiques, sans pour autant retrouver mon engouement du premier tome =)

      Supprimer
  2. J'ai décidé de me remettre aux mangas et cette saga me fait spécialement envie :)
    Dommage que tu sois moins emballée par ce suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette manga, mais c'est vrai que les tomes 2 et 3 étaient moins intéressants par rapport au 1er. J'aimerais bien emprunter la suite à la médiathèque, histoire d'affiner mon retour sur cette saga.

      Supprimer