Mon gros cahier de rattrapage de développement personnel (COLLECTIF)

by - 10.12.23



Mon gros cahier de rattrapage de développement personnel
Anne-Laure BENNATAR, Maira-Elisa HURTADO-GRACIET, Amandine ISSAVERDENS, Myriam JEZEQUEL, Rosette POLETTI et Catherine POURQUIER
Masse Critique Babelio
Éditions Jouvence – 2023 – 224 pages – 19 €95
Manuel | Développement personnel | Atelier d’écriture | Méditation | Psychologie


Attention : comme toute méthode de développement personnel, il ne faut pas appliquer scrupuleusement ce qu’on lit sans s’interroger au préalable. Il faut comprendre ce que la méthode souhaite nous inculquer, trouver des sources dans les recherches scientifiques, savoir qui nous vend cette méthode et adapter la méthode selon nos besoins.

Ensuite, tout changement prend 30 à 45 jours avant de réellement devenir une habitude ou de s’ancrer dans votre quotidien de manière durable. Même si vous ressentez des bénéfices les premiers jours, les habitudes prennent du temps à s’installer, il faut donc de la persévérance et de la patience.

Par ailleurs, le développement personnel ne doit en aucun cas se substituer à la science et aux pratiques encadrées et validées par la médecine. Donc si quelqu’un vous dit que pour vaincre le cancer il faut tenir du quartz vert fluo en fermant très fort les yeux et en visualisant que vous êtes un fier dragon et non le ver de terre soumis à la bien-pensance du nouvel ordre mondial qui à travers divers vaccins, vous refile la 5G, FUYEZ PAUVRES FOUS !



Vous n’avez pas pu prendre soin de vous comme vous le vouliez cette année ? Pas de panique, les vacances approchent à grands pas et avec elles, l’opportunité de glisser ce cahier dans votre valise ! Il constitue la solution idéale, rassemblant à lui seul les incontournables du développement personnel ! Découvrez une nouvelle routine introspective grâce aux ateliers d’écriture créative… Commencez une nouvelle étape de votre vie en lâchant prise sur tout ce qui vous limite ou vous angoisse… Recentrez-vous sur l’instant présent grâce aux pratiques de méditation de pleine conscience… Plongez au cœur de votre conscience avec les outils de sophrologie… Gagnez en estime de vous-même et vivez pleinement… Reliez-vous à votre être profond puis libérez-vous des tensions grâce aux visualisations proposées… Et enfin, apprenez à accueillir vos émotions et trouvez la sérénité grâce à l’EFT.



Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio avec la masse critique pour ce partenariat.

Je ne suis pas une mordue de développement personnel, je fais toujours très attention à ce qui est proposé, à qui propose la méthode, ce qu’elle peut m’apporter et si j’en ai réellement besoin. Bref, je ne pars pas toujours hyper enthousiaste, même si ce cahier me tentait beaucoup, il y a autant de méthodes qu’il y a d’auteurs ou d’autrices de développement personnel. Et surtout, je préfère une approche moins holistique ou moins substitution de la science au profit de méthodes douteuses pour la santé. Ici, ce qui me tentait le plus, c’était l’aspect « collection », l’aspect « base ». Je pouvais avoir un condensé ou des passages de plusieurs ouvrages réunis en plusieurs chapitres pour me donner des pistes de réflexion sans entrer trop loin dans les détails. Je suis donc méga contente d’avoir pu bénéficier d’un partenariat pour découvrir ce cahier de rattrapage.

Très sincèrement, c’est une excellente base – qu’on choisisse ou non de s’y plier – il a l’avantage de parler des choses très intéressantes, d’être très bien écrit et présenté, avec une belle maquette pour le lire, avec des espaces pour le remplir si nécessaire, avec un texte aéré, une bonne maniabilité, un papier de qualité et une direction artistique sans fioritures avec une palette de couleurs restreinte et des illustrations minimalistes et élégantes. Sur le plan physique comme sur le concept, il m’a séduite d’entrée de jeu.

Je l’ai lu deux fois, au moins une fois pour avoir le grossomodo, me faire aux diverses notions présentées, les relier entre elles si besoin, comprendre chaque méthode avec ses exercices, bref, me familiariser avec l’ensemble. Je l’ai lu une seconde fois pour décortiquer davantage les éléments, les recopier et les assembler avec d’autres sources histoire de me faire un joli dossier sur mon espace Notion.

Je vais être honnête, j’avais besoin de certains chapitres en raison d’un événement qui m’est arrivé et pour lequel on m’a clairement fait comprendre que j’allais devoir composer avec, trouver de quoi traiter l’anxiété, le stress, l’estime de soi. C’est pourquoi, j’ai pris pas mal de notes pour me construire une routine et c’est la raison pour laquelle, je vais partager mon avis sur Babelio – pour remplir les conditions du partenariat, mais je vais publier la chronique sur mon blog en fin d’année histoire de parler de cet événement, de ce qu’il implique et comment ce cahier m’a aidé (ou non, c’est un test grandeur nature sur moi-même).

Pour le coup, j’ai apprécié la lecture de ce livre, je l’ai trouvé pertinent la plupart du temps, avec des notions très bien expliquées, des textes très agréables à lire et faciles d’accès. J’ai apprécié découvrir les recherches en neuroscience et en psychologie notamment pour l’estime de soi et le lâcher-prise – notamment sur les croyances, l’éducation portée aux enfants avec des messages parfois destructeurs, c’était hyper instructif. Ce sont d’ailleurs mes deux chapitres préférés dans tout l’ouvrage.

Autre coup de cœur pour le premier chapitre sur les ateliers d’écriture qui sont très sympathiques de prime abord et que j’ai hâte de tester. Pareil sur celui autour de la visualisation, un chapitre que j’ai trouvé inspirant et sympathique – je suis impatiente de le tester avec la méditation, parce que j’avais beaucoup de mal avec la pratique en général.

J’ai énormément adoré le chapitre sur la sophrologie pour tout ce qu’il partage sur la respiration et l’importance de l’apaisement par la respiration, il vient compléter les quelques informations prises dans le chapitre sur la méditation. Ce dernier, je n’étais pas très fan du ton pris ou encore du côté trop guimauve, voire holistique – certains points étaient très intéressants, mais pas mal de choses m’ont perdue en route. Celui que j’ai le moins aimé été centré sur l’EFT (harmonisation énergétique), c’est un peu comme l’hypnose, n’y croyant pas du tout, le discours et la pratique me rendent hermétique, mais si ça fonctionne sur d’autres, c’est peut-être intéressant à prendre. C’était toujours instructif d’en savoir plus à ce propos.

Ainsi, je ne peux pas donner un retour sur l’aspect pratique pour le moment, il faudra certainement revenir me voir en décembre où je serais plus à-même de dire si je suis contente, déçue ou si j’ai dû adapter certaines choses par rapport à ce qui est écrit dans ce cahier. Néanmoins, je le trouve intéressant si vous avez besoin comme moi d’une solide base, si vous êtes néophyte sur le sujet ou si certains points attisent votre curiosité. Si vous êtes déjà un fan de développement personnel, il sera certainement incomplet à vos yeux. Je l’ai trouvé beau et intéressant, concis et pertinent, c’est certainement un ouvrage que je considère facilement comme pertinent à avoir en guise de base et j’en ressors très contente et enthousiaste à l’idée de mettre en pratique certains points.


Plus de cinq mois après, quel bilan faire ? Et bien j'en reste fortement contente et j'applique certaines choses que j'ai volontairement modifié pour me convenir davantage.

Pour l'écriture, j'ai utilisé quelques exercices d'écriture, j'en ai ajouté d'autres, mais globalement, je note dans un carnet ce qui me vient à l'esprit, l'humeur du moment, des pensées en vrac, avec ou sans dessins, en suivant une ligne ou avec la méthode du calligramme. Le tout au feutre, dans un bel écrin, un carnet à l'effigie du Petit Prince, parce qu'il est parfait pour cet exercice. C'est un mélange de carnet introspectif, journal intime, journal artistique, sans être trop détaillé, sans marquer le jour, sans un nombre précis de mot ou de pages à remplir. Cette très grande liberté me permet de vider la tête, de ne pas réfléchir en notant quelques mots ou au contraire, de me concentrer sur ce que je ressens.

> Ce que j'aimerais désormais faire, c'est de reprendre le livre sur ses chapitres autour de la confiance en soi ou de l'estime de soi, du lâcher-prise pour écrire dessus, travailler sur ces notions.

J'utilise quasi quotidiennement le rituel de 5 minutes de cohérence cardiaque (avec l'application mobile RespiRelax+ que j'ai découvert grâce à Audrey le souffle des mots) et de 10 minutes de méditation. Pour ma part, ça a un réel effet d'apaisement, je le fais le plus souvent le matin, mais il m'arrive de le faire le soir ou le temps de midi - selon mes besoins. Cela créé une sorte de pause. Je suis incapable de tenir une méditation classique et c'est là que la visualisation m'aide. Comme je fourmille de pensées en tout genre, la méditation ne m'aidait pas, je me sentais agitée, voire même agacée. Donc en mettant une ambiance sonore - de préférence de l'eau (cascade, pluie) ou vent ou oiseaux - je plante un décor sur lequel j'imagine le moindre détail.

> Ce que j'aimerais désormais faire, c'est tester d'autres ambiances ou d'autres type de visualisation - là, je ressortirai ce livre pour explorer d'autres choses.

Donc sans surprises, les chapitres que j'ai aimé lire et relire sont ceux avec lesquels j'ai travaillé et sur lesquels je dois encore travailler en ajustant certaines petites choses. Je réitère ce que je pense de ce livre, il est accessible, pratique, parfait pour obtenir d'excellentes bases et pour mettre en place quelques petites choses qui pour le coup, m'ont fait du bien. Je vais opérer une petite relecture durant ma pause hivernale pour mettre en place de nouvelles idées à tester en 2024.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. "Par ailleurs, le développement personnel ne doit en aucun cas se substituer à la science et aux pratiques encadrées et validées par la médecine. Donc si quelqu’un vous dit que pour vaincre le cancer il faut tenir du quartz vert fluo en fermant très fort les yeux et en visualisant que vous êtes un fier dragon et non le ver de terre soumis à la bien-pensance du nouvel ordre mondial qui à travers divers vaccins, vous refile la 5G, FUYEZ PAUVRES FOUS !"
    C'est toi qui a écrit ça ? je suis morte de rire 😂
    Sinon, un avis hyper complet et bien argumenté, c'était super intéressant de te lire ! Ce n'est pas le genre de livre que je lirai/complèterais, mais pourquoi ne pas l'offrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, en vrai, beaucoup de complotistes, anti-vaccin et anti-covid vus à travers les vidéos Wankil sur les Idiots du Confinement, les Idiots du Déconfinement m'ont - indirectement - aidé. C'était à une médecin - radiée depuis - que l'on doit "J'ai la vision de l'aigle, je ne suis pas le ver de terre qui rampe". Une vidéo montrée par Wankil dévoilait une femme persuadée que si l'on se faisait vacciner contre covid 19, on se changerait en dragon, idem pour 5G, beaucoup de complotistes étaient persuadés que le vaccin refilait une puce 5G pour que le gouvernement nous contrôle. Ah, j'en ai vu des trucs sur Twitter, c'est peut-être ça aussi qui m'a poussée à ne plus mettre les pieds là-bas, sans compter les créateurs de contenus YouTube ou sur les réseaux sociaux qui vendent des thérapies alternatives pour lutter contre le cancer. Malheureusement, les humains ont une imagination débordante, mais ils l'utilisent à mauvais escient je trouve :/ Même si j'en ris pas mal aussi, c'est une mine d'or d'inspiration pour peu qu'on y perde pas sa santé mentale. Effectivement, le livre est pas mal pour être offert, c'est une bonne idée, merci pour ce retour ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que le développement personnel et moi, ça fait deux. J'imagine que pourtant il y a du bon à en retirer et que ce genre de livre peut aider. Mais comme tu le dis, il faut réfléchir avant de se lancer. Je devrais essayer la méditation pour me détendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, il y a beaucoup de trop de personnes qui profitent des déserts médicaux pour diffuser des méthodes alternatives douteuses ou utiliser de bonnes méthodes (yoga) pour des usages abjects (un gourou qui utilise le yoga pour pratiquer des horreurs en matières de sévices sexuels). C'est pourquoi je préfère emprunter les livres à la bibliothèque - ici, c'était différent, il y avait ce côté "base" qui suppose quelque chose de plus cadré et simple. La méditation-relaxation ça me fait un bien fou, je l'associe avec ce site pour donner une ambiance : https://mynoise.net/

      Supprimer