AUTOMNE 2023 - Bilan du PAC, book haul et vidéos YouTube

by - 15.12.23


Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous propose le bilan de l'automne 2023 en matière de lectures et de vidéos Booktube. Installez-vous confortablement, sortez bonnets et écharpes, laissez infuser une délicieuse odeur de cannelle et de chocolat, reniflez avec élégance - je sais, le rhume, c'est moche. Mais que voulez-vous ?! Il faut se rendre à l'évidence :

L'Automne s'en est allé…

Oui, il est parti et je ne l'ai pas vu filer. Faut dire aussi qu'il a mis du temps à arriver ; avec le réchauffement climatique, le pauvre s'est pris les pieds dans le tapis et a commencé sa joyeuse symphonie en vent et en pluie, en rouge et en jaune, en feuille virevoltante et en citrouilles enjôleuses que trop tardivement à mon goût. C'est horrible, j'ai l'impression d'être ces personnes aigries avec un "C'était mieux avant", mais franchement, pour les saisons, l'automne - c'était mieux avant.

Heureusement que nous avons pu compter sur le challenge de la Pumpkin Mama pour nous plonger à fond dans la saison, merci cher Pumpkin Autumn Challenge.

BILAN - PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE

Le challenge de Guimause se déroulait du 1er septembre au 30 novembre 2023. Comme toujours, Guimause a préparé plusieurs menus avec des catégories qui correspondent à des mots-clés. Elle nous a laissé le choix, jeux vidéos, films et séries, podcast, livres, tout était possible pour passer le meilleur automne qui soit.

Ma PAL, disponible dans cet article ou dans la vidéo ci-dessous, était constituée de ces livres :



23 livres prévus, des suites de séries, des one shot, des graphiques, j'étais super contente de cette pile à lire, et à travers ma pile à mood, j'avais de quoi regarder/jouer (9 films et 4 jeux vidéos). C'était aussi la toute première fois que je parlais de tout ceci en vidéo, et cela me ravit, parce que j'aime ce challenge et j'y participe depuis sa toute première édition.

Ainsi, j'ai quasiment lu cette PAL. Je n'ai pas pu emprunter les tomes 3 et 4 de Blackwater, ni les tomes 2 et 3 d'Une pincée de magie. Je pense que je les réserverai pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge où ils seront parfaits ! 

Etonnamment, je n'ai pas lu Rilla, ma Rilla, le dernier tome de la saga Anne Shirley. Je vais le garder pour le printemps, peut-être que je pourrais lire les Chroniques d'Avonlea avec. Je n'ai pas lu Six of Crows, un rendez-vous raté pour ce PAC, je ne sais pas si je le garde pour le prochain PAC ou si j'en fais un défi pour 2024 - comme pour le Prieuré de l'Oranger.

Même si… je dois avouer, que le tome 2 du Prieuré de l'Oranger, je ne pourrais pas le terminer d'ici la fin de l'année. Donc à voir. Autre étonnement, je n'ai pas lu le tome 2 de Lightfall alors que j'avais surkiffé le premier tome et que je n'attendais qu'une chose : le lire. Alors, je sais qu'il sera parfait pour le printemps.

Je ne sais pas quand je lirais la suite de la Trilogie de la Poussière et Myriam et le thé du juste moment a été replacé dans le Cold Winter Challenge.

C'est cool de parler de ce que je n'ai pas lu, mais quid de ce que j'ai lu ? Une bonne saison en somme. Compliquée sur le début - parce que très sincèrement, Les maîtres des brisants et l'enchaînement avec Le retour de l'oiseau-tonnerre m'a coûté cher, j'ai eu une baisse de lecture j'avoue. En revanche, j'ai adoré le tome 2 des Mémoires de la forêt, La société très secrète des sorcières extraordinaires, La petite faiseuse de livres et le tome 8 des Enquêtes d'Enola Holmes.

De bonnes surprises avec Soeurs d'Ys, Séance Tea Party, Un rêve de renard. J'ai pu lire L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco que j'ai bien aimé, même si je préfère de loin De cape et de mots. J'ai pu découvrir et passé un très bon moment avec Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson (Masse Critique Babelio).

J'ai d'ailleurs passé un bon moment avec Luca, Alerte rouge, deux bons films d'animations je trouve. J'ai enfin découvert Encanto que j'ai adoré ! Il était trop cool sur le plan visuel, sur le plan des musiques, sur les thématiques qui m'ont touchées, c'est un très bon Disney. Pour terminer ce bilan, j'ai pu profiter de Disney Dreamlight Valley et du jeu A little to the left, et si je n'ai fait aucune session de Skyrim, j'ai passé de très bons moments sur Assassin's Creed Syndicate qu'il me faut poursuivre et terminer.

TOTAL : 13/23


BILAN DE L'AUTOMNE ET VIDEOS


En somme, j'ai passé un très bon PAC cette année, sans pression pour lire et incorporer des livres non prévus à la base. C'était cool et j'attendrai patiemment le prochain challenge automnal en 2024. J'ai pu réaliser trois trois vidéos pour cet automne, tout d'abord, celle qui présentait ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Ensuite, deux vidéos Book Haul, l'une pour les 7 petits nouveaux de septembre, l'autre pour les 7 petits nouveaux d'octobre et de novembre. 14 livres en plus pour cet automne.





LIVRES CITES DU BOOK HAUL SEPTEMBRE


* La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu MANDANA, Editions Lumen

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit. Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…

Livre Lu - chronique en 2024 - One shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio


* Myriam et le thé du juste moment de Sophie NOËL, éditions Scrineo

Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres... Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ?

Livre à lire - One shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio


* La bibliothèque des rêves secrets de Michiko AOYAMA, éditions J'ai Lu

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie. Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

Livre à lire - One shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio


* Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KAWAGUCHI, éditions Le livre de poche

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Livre à lire - Série en cours, 4 tomes - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



* Rilla, Ma Rilla de Lucy Maud MONTGOMERY

Les enfants d'Anne et Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa mère. La Première Guerre mondiale éclate en Europe, et Lucy Maud Montgomery en relate les étapes depuis le lointain Canada, à travers des yeux d'adolescents. Les habitants de l'île du Prince Édouard, solidaires dans leur lutte contre les injustices, défendent corps et âme la France envahie...

Livre à lire - Série terminée en 8 tomes (+ 1HS) - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



* Écrire comme une abeille de Clémentine BEAUVAIS

Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.

Livre lu - chronique en 2024 - One shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio

* Bescherelle de Conjugaison, éditions Hatier



LIVRES CITES DU BOOK HAUL OCTOBRE-NOVEMBRE


* Et l’imagination prend feu de Christelle DABOS, éditions Le Robert

De l’eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.
Livre à lire - One Shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



* Mémoires de la forêt, tome 3 de Mickaël BRUN-ARNAUD et SANOE, éditions L'école des loisirs

L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu... Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l'Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

Livre lu - Chronique prévu ce dimanche - Série prévue sur 4 tomes, 3 déjà parus - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



* Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon SANDERSON, éditions Le livre de poche

Sur une planète baignée de lumière et écrasée par la chaleur, Yumi est une yoki-hijo, une prêtresse qui invoque les esprits pour venir en aide à son peuple. Dans une cité froide entourée de ténèbres perpétuelles, Peintre repousse chaque jour les manifestations physiques des cauchemars des habitants grâce à ses pinceaux. Tout les oppose, ils ignorent même jusqu’à l’existence du monde de l’autre. Pourtant, leurs destins vont littéralement s’entremêler le jour où ils commencent à échanger leur place à chaque réveil. Parviendront-ils à mettre leurs différences de côté et à travailler ensemble afin de sauver leurs peuples d’un désastre imminent ?

Livre à lire - One Shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



Le Merveilleux Pays des Snergs de Veronica COSSANTELI et de Melissa CASTRILLON, d'après le texte d'Edward WYKE-SMITH, éditions Milan

Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat ! Un jour, leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie… Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé d’ours qui sentent bon la cannelle, d’ogres véganes et de méchants Varechs, mais surtout peuplé de Snergs. Ces petites personnes, vivant en harmonie avec la nature, sont dotées d’un grand courage… mais aussi, parfois, d’une grande bêtise ! L’aventure peut commencer !
Livre à lire - One Shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



* L'Iliade : La guerre de Troie de Marine BREUIL-SALLES, éditions Quelle Histoire

Le roi Ménélas est furieux ! Son épouse Hélène s’est enfuie avec le prince troyen, Pâris. Soutenu par les rois du monde grec, il provoque une guerre interminable où vont s’affronter les plus vaillants guerriers de l’époque : Hector, Patrocle, Achille et le rusé Ulysse. Pour couronner le tout, les dieux de l’Olympe s’en mêlent et choisissent leur camp. Qui sortira vainqueur de ce chaos ?

Livre à lire - One Shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio



* Le livre des maisons extraordinaires de Seiji YOSHIDA, éditions Elytis

Il existe d’innombrables histoires dans lesquelles apparaissent des bâtiments merveilleux, des livres illustrés pour enfants aux romans. J’ai lu de nombreuses fois des livres tels que Les Aventures de Huckleberry Finn, Heidi ou Momo, en prêtant une attention particulière à chaque phrase, m’arrêtant sur chaque illustration, même la plus petite, et imaginant, comme dans un rêve, chaque détail des mondes décrits : la cabane de Huckleberry Finn, le refuge de Heidi dans les montagnes, la Maison de Nulle part de Maitre Hora. Dans ce livre, j’ai voulu présenter des “maisons” uniques, capables d’éveiller chez le lecteur cette excitation que j’éprouvais enfant en accueillant leur nature extraordinaire. Cet ouvrage embrasse différentes histoires se déroulant à des périodes et dans des lieux divers, de sorte qu’a? chaque page, on entre dans une histoire complètement nouvelle. Qui habite cette maison ? Qu’est-ce qu’on y mange ? Ou? dort-on ? Chaque habitation ouvre la porte a? un récit insolite. Elle peut nous rappeler une maison décrite dans un livre d’il y a longtemps ou être un lieu mystérieux que l’on n’aurait jamais pu imaginer. C’est au lecteur de créer l’histoire qui réside derrière chacune d’entre elles. J’espère que celui qui se plongera dans ces pages passera de nombreuses heures agréables.

Livre à lire - One Shot - Fiche Livraddict - Fiche Babelio


* Steam Sailors, intégrale d'Ellie S. GREEN, éditions Gulf stream éditeur

Laissez-vous porter par les vents à bord du navire pirate volant L’Héliotrope pour un voyage inoubliable à travers le Haut-Monde, à la recherche de la cité oubliée des Alchimistes et de leurs secrets…

Livre à lire - Intégrale réunissant les trois tomes + un préquel inédit - Fiche Livraddict - Fiche Babelio


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn * YouTube


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

7 comments

  1. Contente de voir que tu as passé un bon challenge ! Mais je suis d'accord, l'automne n'a pas été très présent cette année, il est bien vite venu pour tout aussi vite repartir. Quoi que, par chez moi en Franche comté, on sent qu'il tente encore un peu de se profiler avant l'arrivée officielle de l'hiver. 🤭 J'aimerais bien découvrir les romans de Flore Vesco et justement je comptais commencer avec De cape et de mots donc ca me plait bien de voir que c'est un livre que tu as aimé. 😊 Bravo pour ce beau bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Noooooooon tu n'as pas lu Six of crows 😱😂 j'espère VRAIMENT que tu en feras un challenge pour 2024 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... et le pire, c'est que je n'ai pas terminé la seconde partie du Prieuré de l'Oranger :/ donc je ne sais pas quand je pourrais m'y mettre, j'espère réellement en 2024 ^^

      Supprimer
  3. Ca c'est un joli haul ! :)
    Le collector de Steam Sailors est arrivé dans ma PAL aussi. Il est magnifique 😍
    C'est un beau bilan du PAC et on dirait que tu as eu de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Oui, la collector de Steam Sailors est magnifique, j'en suis trop fan ! Effectivement, j'ai fais un chouette PAC cette année.

      Supprimer
  4. C'était mieux avant... Oui oui, les saisons, c'était clairement mieux avant ^^
    Un beau bilan pour le challenge en tout cas ! Nous sommes d'accord pour Mémoires de la forêt & La société très secrète des sorcières extraordinaires ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même là, j'ai pas de neige - c'est trop triste en vrai ^^ Je vois de la neige dans pas mal de coin en France, mais pas là où je vis. Merci beaucoup pour ce retour ♥

      Supprimer