Peau d'Homme (HUBERT et ZANZIM)

by - 11.2.24


Peau d’Homme d’HUBERT et ZANZIM
Éditions Glénat (1000 feuilles) – 2020 – 160 pages – 27 €
Bande dessinée | Italie de la Renaissance | Conditions des femmes | Sexualité | Liberté | Fanatisme religieux | Historique
Avertissement : [scènes de violences physiques et verbales, violences à l’égard de la communauté homosexuelle, misogynie, scènes explicites à caractère sexuel]
Radar à diversité : [personnages et romances LGBT+]



Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.



Depuis sa sortie, cette bande dessinée me tentait énormément, et les très bons avis dessus me rendait encore plus curieuse. J’ai enfin pu mettre la main sur cette BD à la médiathèque – victime de son succès – et je pense que dès qu’il me sera possible de le faire, je l’achèterai ! C’est un coup de cœur total, c’est une bande dessinée magistrale et inoubliable, percutante et incroyable.

Je suis totalement subjuguée par le travail du texte, c’est d’une grande finesse d’écriture avec une élégance dans le choix des mots, une véritable poétique en matière de texte. Les mots sont ancrés dans les codes du passé tout en y mêlant une langue plus moderne, faite d’argot et de vocabulaire familier. Je pense que je lirais sans aucun doute les autres ouvrages d’Hubert, parce que cette dentelle est merveilleuse à lire. Une prouesse scénaristique que de faire vivre le passé, le genre historique tout en offrant une histoire et des thématiques d’actualité. Une maîtrise du scénario pour faire d’un détail, un élément central dans un chapitre ultérieur.

Les thèmes sont nombreux, mais ils sont parfaitement liés de manière à toucher, à pousser à l’interrogation, à réfléchir et à adopter d’autres points de vue. Je trouve que ces thématiques ont été bien amenées, exploitées, ni trop peu ni trop, juste ce qu’il faut pour interpeller : la place des femmes dans l’Italie de la renaissance, les conditions des femmes mariées, le fanatisme religieux, le corps des femmes, le couple et le mariage, la sexualité et l’amour, l’homosexualité, les convenances et la liberté, l’amitié, la sororité. C’était passionnant de découvrir tous ces messages, toutes questions et ces actions qui donnent à cette histoire sa force et sa modernité.

Les illustrations sont magnifiques. Des traits simples et efficaces pour marquer silhouettes et design des différents personnages – qui sont par conséquent, reconnaissables au premier coup d’œil. Des décors, des costumes et des objets soignés qui nous font directement voyager dans la Renaissance italienne. Les protagonistes sont expressifs, les planches sont lisibles, les actions sont bien amenées, c’est épuré et élégant, parfait pour le confort de lecture. Les couleurs sont intenses, mais elles se marient et s’harmonisent avec brio, les ambiances colorées sont magnifiques et renforcent certaines émotions, certaines séquences, renforçant la puissance du texte.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest' (planches)

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Trop contente de lire ton avis aussi enthousiaste ! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ❤️ J'ai tellement apprécié cette BD et j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres BD d'Hubert.

      Supprimer
  2. Une BD qui me tente depuis sa sortie aussi et je suis contente de te voir si enthousiaste dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te souhaite une bonne lecture si tu as l'occasion de la lire !

      Supprimer
    2. Elle est désormais dans ma PAL :D

      Supprimer
    3. Yeah ! Je te souhaite une belle lecture et j'espère que tu passeras un bon moment avec =)

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'ai adoré cette BD pour son contexte historique, mais aussi pour le message qu'elle fait passer.
    Début d'année, j'ai lu Beauté d'Hubert qui était aussi très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beauté me tente de fou ! Merci pour ce retour, je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec.

      Supprimer