Le retour de l'oiseau-tonnerre (ROBILLARD) - Trilogie

by - 10.3.24


Le retour de l’oiseau-tonnerre d’Anne ROBILLARD
Tome 1 : L’éveil – Tome 2 : Perceptions – Tome 3 : L’envol
Éditions Michel Lafon (grand format) et J’ai lu (poche)
2015 à 2017 – 328 pages, 347 pages et 347 pages – 15 €95
Ésotérisme | Fantastique | Historique | Philosophie
Avertissement : [scènes évoquant la mort et le deuil, massacres et guerres, scènes de violences intra-familiales, violences verbales et physiques, agressions sexuelles et scène de viol]



Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montrera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ? En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Égypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan a peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique… mais lequel ?



J’avais lu le premier tome il y a si longtemps, peu après avoir rencontré Anne Robillard aux Utopiales et qu’elle m’avait dédicacé le livre en question. J’avais soulevé certaines pistes intéressantes, des points négatifs et des éléments plus complexes que seule la suite pouvait m’aider à trancher. Seulement, les tomes 2 et 3, je les ai empruntés bien des années plus tard et forcément, j’ai un petit peu oublié ce qui s’est passé entre temps. Et comme ma chronique ne permettait pas d’avoir un résumé détaillé, j’ai donc relu le premier tome et enchaîné avec la suite.

Bon. Je n’ai pas terminé la trilogie et pourtant, vu le peu de matière à se mettre sous la dent, j’ai cherché pourquoi mon intérêt s’en est allé trop loin pour me maintenir éveillée au tome 3 que j’ai largué en plein milieu. J’ai tout de même tenu à lire la fin et comme je n’ai pas compris la fin en question, je me suis dit que j’ai bien fait d’arrêter. La fin m’a donnée cette amère impression d’un « Tout ça, pour ça », ce n’était ni épique, ni intensité émotionnelle forte, ni en tension dramatique, c’était à l’image du reste de la trilogie : un calme plat.

L’histoire est à mon sens construite avec une trame qui lui est propre et qui est sans nul doute bien pensée pour ce type d’univers et d’ambiance, mais qui malheureusement est beaucoup trop répétitive. Un chapitre au présent auprès de Logan, un chapitre sur une vie antérieure, un chapitre sur les leçons de la vie antérieure et cet ordre sera respecté tout du long. Avec des vies antérieures trop courtes pour s’immerger totalement dans les époques et les ères géographies présentées.

Par conséquent, impossible pour moi de m’attacher aux personnages qu’ils soient du présent ou dans les divers passés, impossible d’avoir un développement plus travaillé sur les thématiques abordées. Ce qui rend les livres frustrants, donnant une impression d’inachevée en dépit des thèmes nombreux et intéressants de base. Même si j’ai accepté l’idée de lire un roman très ésotérique, les croyances mystiques ont fini par noyer mon intérêt tant tout était poussif et redondant. Ce qui est dommage, parce qu’à petite dose, cet aspect ne m’aurait pas dérangé.

Il faut dire que l’autrice marchait forcément sur des œufs en abordant ce qu’elle a l’habitude de réserver à troisième niveau de lecture dans son travail. Elle l’avait confiée, le premier niveau de lecture est l’aventure en elle-même, le deuxième s’attache aux messages et aux thématiques que le lecteur est libre ou non de creuser et/ou de percevoir, le troisième est généralement plus flou, moins facile d’accès, c’est celui de l’ésotérisme. Par conséquent, des Chevaliers d’Emeraude à ses livres les plus récents, l’autrice fonctionne de cette manière. Si cela marche dans les autres sagas, ici trop en donner pour nous instaurer l’univers aurait été peu crédible et surjoué ; en restant en surface, cela donne une série sympathique à lire, mais avec cette idée de survolé absolument tout en permanence.

Pourtant, la plume de l’autrice reste très agréable à lire, j’aime toujours autant sa manière d’écrire les dialogues avec un brin d’humour, de malice et de sarcasme qui donne le piquant nécessaire pour apprécier les joutes verbales. J’apprécie aussi son travail sur les descriptions qui plante rapidement le décor, les diverses époques et les occupations des uns et des autres. Donc, c’est soigné et sympathique à lire.

En revanche, les personnages m’ont laissé indifférente la plupart du temps. On en revient à ce trop plein qui rend les choses trop brèves. Logan ou ses vies passées ne m’ont pas passionnée et le côté très premier degré du personnage devint agaçant. Rain et son côté oracle mystérieuse surpuissante et sarcastique à souhait devint rapidement pénible. Le duo est loin d’être agréable à suivre. Quant aux autres ils sont trop peu mis en valeur pour me marquer. De ce fait, tome après tome, mon enthousiasme s’est carapaté et je n’ai même pas lu en entier ce tome 3, pour autant, je reste très intéressée par découvrir les autres séries de l’autrice, voire relire les chevaliers d’émeraude.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Les Chevaliers d’Emeraude ♥ Une saga que j'adore.
    Après, j'ai tenté d'autres sagas de l'autrice, qui m'ont plus ou moins plu. Je garde un bon souvenir du premier tome de Le retour de l'oiseau tonnerre, lu il y a plusieurs années, mais je n'ai jamais lu la suite et apparemment, c'est aussi bien comme cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les chevaliers d'Emeraude, j'aimerais énormément me prendre les versions poche. Ouais, je vais garder mon tome 1 du retour de l'oiseau tonnerre (en plus il était dédicacé par l'autrice). ANGE me tente bien aussi, pareil pour Les ailes d'Alexanne et Terra Wilder. Pas ultra convaincu par les Cordes de cristal, mais c'était sympa à lire tout de même.

      Supprimer
    2. D'après mes souvenirs, ANGE proposait un univers vraiment intéressant à découvrir :)

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas finalement pas accrochée avec cette saga... J'avoue que j'ai failli l'acheter plusieurs fois, mais je me suis dit que ça n'allait peut-être pas le faire. Quand je vois ton avis, je me dis que j'ai peut-être bien fait.

    RépondreSupprimer