Plume à papote - Mes personnages féminins préférés

by - 8.3.24



Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien. Pour aujourd'hui, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes et parce que on peut au moins se féliciter de voir l'IVG inscrite dans notre constitution, j'ai voulu parler des personnages féminins préférés.

A travers un top comprenant 3 héroïnes de romans et 3 héroïnes dans des graphiques que vous pouvez également retrouver dans sa version vidéo sur ma chaîne YouTube.


J'ai fais des choix pour cette année, je parlerai d'autres femmes l'année prochaine, parce que je ne pouvais pas toutes les citer aujourd'hui. Pour la petite histoire personnelle, j'ai eu beaucoup de mal à trancher entre vous parler de ces héroïnes inspirantes ou vous parler de personnages féminins qui m'ont beaucoup apportées parce que je m'en sens proche, parce qu'elles ont des points communs (caractères, situations familiales, manière d'aborder le monde, etc).

De cette manière, Katniss ou Eowyn sont des personnages féminins forts et inspirants, parce qu'elles changent de la femme en second plan, de la femme qui attend son prince charmant. Cependant, aussi incroyables soient elles, j'ai du mal à m'identifier à elles.

Je suis quelqu'un d'introverti, de réservé et de discret, qui aime écouter plus que parler, qui est contemplative et rêveuse, créative et sensible et c'est toujours ultra compliqué de trouver un personnage qui me ressemble. Alors bien sûr, mon empathie m'a toujours permis de me mettre à la place des autres, d'essayer de les comprendre et ainsi, j'ai grandi avec différentes personnalités en terme de personnages. Mais il me manquait une pièce, un truc, parce que bien souvent, ce que je suis n'est pas toujours bien décrit par les auteurs et les autrices.

Oui. Soit on va voir une petite nunuche cul cul la praloche, mièvre et pataude, qui pleure pour un oui ou pour un non, non pas prudente mais empêcheuse de tourner en rond et qui manque de fun, je ne suis pas fantaisiste mais stupide, insouciante ou encore avec une case en moins, l'enfant bizarre de la famille quoi. Les clichés ont la vie dure et c'est terrible de voir sa personnalité vue et pensée comme fade et insipide, loufoque et débile, gourde et empotée.

Alors c'est cool de voir des femmes badass, des qui casse la gueule aux monstres, des qui parle mal aux autres, des caractérielles volcaniques, des cyniques solitaires, des cupides opportunistes, des femmes qui prennent le pouvoir (en bien comme en mal, n'est-ce pas Cersei Lannister), des femmes qui assument (leur personnalité, leur physique), des espionnes provocantes ou des femmes qui assument leur sexualité. C'est sûr, ça change et c'est cool de voir différentes femmes, cela permet aussi de réfléchir sur soi, sur les autres, sur des thématiques autrefois taboues. Ce type d'héroïne m'épate, m'interpelle, me questionne, me dérange, mais il y a des jours où ça finit par me lasser.

Je veux des femmes réservées, discrètes, empathiques, sensibles, douteuses, curieuses, rêveuses, tête en l'air, contemplatives, tendres sans que cela soit mal vu, sans jugements, sans tomber dans les clichés, même si je sais qu'elles ne feront jamais l'unanimité, j'aimerais au moins qu'on cesse de les considérées comme bizarre ou fade. Et je vous propose d'en découvrir six.



Enola Holmes


Les enquêtes d'Enola Holmes de Nancy SPRINGER aux éditions Nathan (Grand format et Poche)
8 tomes, le tome 9 sort le 11 avril prochain - deux films Netflix

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ". Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le coeur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Enola est une jeune adolescente qui est débrouillarde et avec une chouette capacité d'adaptation. J'aime énormément ses connaissances techniques, ses capacités de logique et de sciences qui égale son grand-frère, avec toutefois une forte dose de sensibilité, de pensées féministes. Elle est soucieuse de la condition des femmes, refuse le pensionnat de jeunes filles de bonnes familles pour aller mener des enquêtes, venir en aide aux autres et ridiculiser ses frères (en particulier Mycroft). J'aime son sens de la répartie, son oeil critique, sa curiosité et dès les premières lignes du tome 1, alors que j'avais 15-16 ans à l'époque, j'étais scotchée par cette adolescente qui m'a énormément appris.


Ophélie


La Passe-Miroir de Christelle DABOS aux éditions Gallimard Jeunesse (Grand format et Poche) et Folio (Poche)
4 tomes, saga terminée - une adaptation en bande dessinée est prévue chez Gallimard BD

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ophélie est une de mes héroïnes préférées, parce qu'elle m'a apaisée avec moi-même. Elle ne paye pas de mine, elle est invisible pour beaucoup de personnes, elle est jugée chétive et idiote, menue et fragile. Et pourtant, quelle surprise ! Elle paraît passive, mais elle est dotée d'une grande force mentale, elle se révèle tome après tome, droite dans ses bottes, curieuse et douteuse, elle se pose des questions et n'hésite pas à chercher la vérité, affrontant ce que peu de gens sont en capacité d'affronter, eux-mêmes. Elle connaît ses forces et ses faiblesses, elle est réservée et maladroite, passionnée par le passé et déterminée à comprendre le monde qui l'entoure. Son duo avec Thorn est savoureux, sa relation avec les siens est touchante, elle a sa petite pointe d'humour et elle voit au-delà des apparences. Elle m'a conquise dès les premières lignes et mon affection s'est muée en admiration.


Anne Shirley


Anne de Lucy Maud MONTGOMERY aux éditions Monsieur Toussaint Louverture (Grand format)
8 tomes, saga terminée - une adaptation en série Netflix

Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...

Anne Shirley est fantastique. Je suis, comme je le suis pour le Petit Prince, très sensible à ce personnage, parce que j'aurais aimé les rencontrer plus tôt, enfant ou adolescente. Histoire de m'apaiser avec mes différences et ne pas céder au regard pas très sympathique des autres. Anne c'est l'ode à l'imagination et à la créativité, à l'écriture et l'enfance, à la rêverie et à la contemplation. Elle a une manière de voir le monde, de le penser qui m'a interpellé, parce que j'avais l'impression d'avoir un double, ce qui était aussi captivant que déroutant. J'aime sa manière d'être, douce et passionnée, révoltée par l'injustice, vivant tout avec intensité, sensible et soucieuse des autres, attentionnée et compréhensive. J'adore ses répliques, j'aime son air rêveur et jovial, j'aime sa façon de se comporter avec les autres, elle est inspirante et apaisante.


Tohru Honda


Fruits Basket de Natsuki TAKAYA aux éditions Delcourt (Manga)
23 tomes (version simple) et 12 tomes (édition Perfect), saga terminée - adaptée en deux animés (le premier avec une seule saison et annulé, le deuxième avec trois saisons et adaptant complètement le manga) - spin-off avec Another Fruits Basket en 3 tomes

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Tohru, c'est comme Ophélie, ça passe ou ça casse. Beaucoup de lecteurs et de lectrices n'ont pas apprécié le personnage qui est vu comme fade, parfaite petite ménagère au foyer qui donne une mauvaise image des femmes, trop souriante et cruche à gogo. Oui, j'ai mis du temps moi aussi pour apprécier les facettes de ce personnage que j'ai trouvé en fin de compte lumineux et formidable. Tohru est une adolescente pleine de vie, charmante et très polie, souriante et optimiste, débrouillarde et volontaire, sensible et gaffeuse. Ce que j'aime, c'est qu'elle reste elle-même en toute circonstance, qu'elle délivre de beaux messages à travers les souvenirs de sa défunte mère, qu'elle est tendre et n'exige pas des autres qu'ils soient plus qu'ils ne sont, elle voit les gens au-delà des apparences, ne se laisse pas abattre, elle est gentille et ça fait du bien d'avoir un personnage plein d'amour qui donne sans compter.


Béa


Lightfall de Tim PROBERT aux éditions Gallimard Bande Dessinée
2 tomes, le tome 3 sort en avril prochain

Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa. Confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche. Avec l'aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres qui commencent à la recouvrir.

Béa est une adolescente qui m'a fascinée. Elle vit dans une maison bien douillette, au coeur d'une magnifique forêt, aidant du mieux possible son grand-père apothicaire. Et ce confort va voler en éclat le jour où elle doit partir à sa recherche, elle va donc ouvrir la porte à son anxiété. C'est ce thème si rare en littérature jeunesse et en bande dessinée - même si plus tard, j'ai découvert Pilu des bois, qui m'a poussée à m'attacher à la petite Béa plus que de raison. Parce que l'anxiété, ça bouffe et que j'en sais quelque chose, ça m'a donc soulagée de voir une héroïne qui va dépasser son anxiété ou au contraire, s'y noyer. Et tout est OK, l'auteur ne fait aucun jugement de valeur, il nous montre l'évolution de Béa qui se pose des questions, qui est attachée aux détails, qui est valeureuse quand la situation l'exige, qui tombe aussi et se relève avec l'aide d'un singulière phénomène, un aventurier avenant et insouciant, Cad. Je l'a trouve touchante et sensible, j'ai un gros coup de coeur pour ce personnage.


Hay Lin


W.I.T.C.H. d'Elisabetta GNONE, Alessandro BARBUCCI et Barbara CANEPA
En anglais il y a 31 tomes (sous forme de romans graphiques avec 250 à 300 pages par tomes)

Lorsque Will déménage à regret à Heatherfield, elle est soulagée de trouver Taranee, une nouvelle élève comme elle. Les deux amies se lient rapidement avec d'autres collégiennes : Irma, Cornelia et Hay Lin. Une force inconnue et magique les unit. Dotées de ces pouvoirs surnaturels, sauront-elles mener à bien la mission qui les attend ?

Hay Lin, qui après Luna Lovegood m'a fait un bien fou adolescente. J'adorais Irma et Will, mais Hay Lin était celle qui me plaisait le plus. J'aimais sa personnalité douce et rêveuse, sa maturité et son sens de l'humour, sa passion pour l'espace et les étoiles, son pouvoir - elle contrôlait l'air, sa relation avec sa grand-mère et celle avec son petit ami Eric, j'aimais sa part de fantaisie et de créativité, car elle fabriquait ses propres vêtements. Elle avait du style, elle était charmante et optimiste, je trouvais qu'elle avait une bonne vibes et qu'elle apportait beaucoup au groupe, une sorte de médiatrice et de grain de folie, de légèreté. Elle m'aura accompagné durant toute mon adolescence et j'espère un jour la retrouver soit avec les comics en anglais soit, par pitié Glénat, traduisez ces comics en français ou traduisez les collector italiens (ils sont magnifiques) des 20 ans.


Crédits images :
Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * Livraddict

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

9 comments

  1. Ohhhh, ça fait plaisir de voir Fruits Basket dans ta sélection ! J'adore aussi la saga, elle m'a marquée quand j'étais ado. Bon effectivement je trouve que Torhu véhicule trop de clichés sexistes, mais tu as parfaitement su mettre en valeur ce personnage !
    Evidemment, j'adore Ophélie.
    J'aimerais découvrir Lightfall !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour =) Oui, c'est sûr que Tohru fera toujours débat, et encore, je trouve que plus le manga avance, moins on la voit dans les tâches ménagères, je suis contente que la mangaka lui donne cette belle évolution. Je te souhaite une bonne découverte avec Lightfall, c'est une chouette BD.

      Supprimer
  2. "Soit on va voir une petite nunuche cul cul la praloche, soit l'enfant bizarre de la famille" Mais tu as totalement raison ! Tu m'as bien fait rire dans ta manière de décrire la situation mais ton constat est vrai 🤭 Pour le peu qu'on soit discrète et un peu tête en l'air, on passe difficilement la case du premier rôle. Merci pour cette sélection de personnages. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complétement d'accord, ce type de personnage est secondaire, tertiaire, voire le love interest de tel ou tel perso principal (le plus souvent masculin). Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir ^^

      Supprimer
    2. C'est avec plaisir Ewylyn 🙂

      Supprimer
  3. Vu ta description, j'étais certaine de trouver Ophélie & Anne dans ta sélection ♥
    Le genre d'héroïnes qui me plaît également beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne pouvais pas ne pas les citer dans ce top ♥ merci pour ce retour =)

      Supprimer
  4. C'est sûr qu'on peut se féliciter que l'IVG soit inscrit dans la Constitution et par les temps qui courent, c'est plutôt pas mal.
    Je te rejoins, Eowyn est incroyable, mais elle est tellement badass, que c'est difficile de s'identifier à elle pour le commun des mortels 😅
    Dans ta sélection, je ne connais qu'Ophélie et c'est vrai qu'elle est discrète, mais aussi pleine de force et de courage. Je l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait super plaisir. Oui, Eowyn est géniale et j'adore vraiment ce personnage (une partie de mon pseudo vient de son nom), mais impossible pour moi de me sentir inspirée, proche pour autant. Ophélie ♥

      Supprimer