À la faveur de l’été (HATA)

by - 30.6.24



À la faveur de l’été de Koshiro HATA
Éditions Michi – 2023 – 32 pages – 16 €50
Album Jeunesse | Japon | Été | Enfance | Nature
Radar à diversité : [auteur/illustrateur japonais, personnage principal japonais, culture japonaise]



Lors d’une chaude, très chaude journée d’été japonaise, un petit garçon court dans sa campagne sous le ciel vaste, où le silence n’est interrompu que par le chant des cigales. Durant une journée, nous voici partis dans une aventure entre jeu et défi, où règnent effort, persévérance, émerveillement et, peut-être, les joies de l’accomplissement ! Ce petit garçon réussira-t-il à trouver tout seul son cher scarabée avant la tombée de la nuit ?




Un album jeunesse que j’avais repéré à travers les réseaux livresques – blogs – youtube, les retours et les photos m’avaient enchanté et j’ai profité d’une Masse Critique chez Babelio pour le cocher. Je suis donc très heureuse d’avoir été choisie pour le découvrir et je remercie le site ainsi que les éditions Michi pour cette très belle découverte.

J’en ressors entièrement conquise et après avoir découvert par hasard un album coréen (Un jour d’été), je me dis que je serais plus que ravie de poursuivre ce voyage asiatique dans la littérature jeunesse. J’ai passé un très chouette moment avec cet ouvrage qui sent bon l’été, aux couleurs chatoyantes, il est parfait pour la saison estivale.

Ici, nous suivons un petit garçon qui va entamer une belle aventure personnelle à travers la campagne japonaise pour retrouver son trésor, un scarabée. J’ai adoré l’histoire qui respire les joies de l’enfance, l’émerveillement envers le monde naturel, le sens de l’aventure grâce à la poésie des petites choses du quotidien.

C’était hyper apaisant, une émotion renforcée par un texte peu bavard et travaillé, chantant et rythmé, des mots choisis avec finesse pour être le plus expressif possible. Et je trouve que les illustrations participent aussi à cet effet doux, parce que les compositions nous offrent de beaux paysages, un côté aérien. Comme le texte ne surcharge pas les images, cela entraîne une belle respiration.

Les illustrations sont très belles, les couleurs sont splendides avec ces belles teintes de bleus, de verts. J’aime les compositions qui sont travaillées et recherchées, comme si chaque double-page était un tableau en soi. J’aime beaucoup le rendu des grenouilles, le design du personnage principal, le traitement de l’eau en particulier de la pluie, sans oublier la mise en scène de certaines pages comme le passage pour monter à l’arbre. Tout est pensé, soigné et c’est délicat, entraînant, tendre et malicieux.

On s’attache très vite à cet enfant et à sa quête, j’ai passé un beau moment de lecture, je relirais sans hésiter cet album. J’aimerais bien découvrir plus en profondeur le travail de Koshiro Hata par ailleurs. Et pour terminer cet avis, je veux lire d’autres albums des éditions Michi, c’était mon tout premier livre et ce ne sera pas le dernier du coup.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments