CINEMA - Robert Langdon

by - 25.9.24

visuel avec l'affiche du film Da Vinci Code et des images faisant référence au film comme le Louvre, Paris, l'enquête, l'art

Da Vinci Code, Anges et démons + Inferno de Ron HOWARD
Adaptation des romans de Dan BROWN
2006, 2009 et 2016


Da Vinci CodeUne nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles… Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci.

Anges et démonsUne antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les “Illuminati”, qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude.

Inferno Frappé d’amnésie, le Professeur Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, et doit collaborer avec le Docteur Sienne Brooks, pour retrouver la mémoire et empêcher un fou de lancer un fléau lié au célèbre “Enfer” de Dante.


Je me souviens d’avoir vu les deux premiers au cinéma à leurs sorties, avec des amies et je me souviens d’avoir beaucoup aimé les films. Ça avait lancé cette passion du thriller entre historique et ésotérique, même si au fond de moi, la grande passionnée d’histoire et l’étudiante en histoire de l’art/archéologie restait sceptique. Parce que tout est évidemment très romanesque et farfelu, mais les romans restent dans mes souvenirs très intéressants à lire, bien foutu côté rythme et les films sont sympathiques à regarder.

Pour être même honnête, mon préféré restera Anges et démons, suivi du Symbole Perdu – qui a ce jour n’est pas adapté, puis Da Vinci Code et enfin Inferno. Je n’ai toujours pas lu Origines et pareil, il n’existe pas d’adaptation de ce cinquième volet des aventures de Robert Langdon. Donc oui, Anges et démons est mon film préféré et Inferno celui que j’aime le moins. Passé cela, les films restent très divertissants. J’ai beaucoup d’affection pour le personnage de Robert Langdon, Tom Hanks est parfait dans ce rôle et sa voix française fait des merveilles. Je ne sais pas si l’on aura un jour les deux derniers films pour parfaire la saga, mais s’ils sortent, je serais là pour les voir.

Inferno a un côté thriller plus assumé, cela se voit dans le rythme, dans cette course contre la montre, l’aspect artistique et littéraire est très cool, mais pas assez exploité à mon goût, ce qui fait que je me suis vite ennuyée. Même au revisionnage, je restais plutôt absente. En revanche, il a une violence psychologique très impressionnante, entre l’enfer de Dante, l’horreur de contrer la surpopulation mondiale en lâchant le virus de la peste à un niveau international, le discours radical de certains personnages ou encore ce jeu morbide d’espions venus marchander ce virus… Ce film vit à fond la terreur. La musique m’a laissé un peu de marbre aussi, cependant, le casting est plutôt chouette.

Le Da Vinci Code est très sympathique à voir, je reste fan des lieux visités et de cette quête religieuse à travers les œuvres de Léonard De Vinci. C’est capillotracté à mort, les révélations font sourire, mais j’ai adoré suivre l’histoire de Sophie Neveu, comprendre ces enjeux et découvrir l’origine de tous ces meurtres, c’est aussi la toute première fois que l’on rencontre Robert Langdon. Donc c’est un film pour lequel j’ai une certaine tendresse, d’autant plus que les musiques sont très belles et accompagnent le film à merveille, le casting est excellent (Jean Reno, Audrey Tauton, Alfred Molina, Ian McKellen, Paul Bettany, c’est du lourd) !

Anges et démons est donc mon chouchou, je pourrais citer tant de détails qui font que j’aime ce film. Son ambiance, le choix de l’intrigue entre cette société secrète, la guerre entre la science et la religion, le cadre de l’Italie et du Vatican (peut-être parce que je connais les lieux, je les ai vus en voyage scolaire). Il a une atmosphère plus sombre que le Da Vinci Code, une tension très palpable avec cette course contre la montre, la photographie et la lumière, les musiques, l’élection du prochain pape. Je le trouve vivant, les thématiques sont prenantes, les enjeux passionnants, je trouve le casting investi, le film bien rythmé et beau à regarder. C’est un tout.




Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube (Sony Pictures Entertainment)

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments