Dix petites chances (ERLBAUM)
Dix petites chances de Janice ERLBAUM
Éditions Milan (Grand format) ou Le livre de poche Jeunesse – 2020, 2022 – 256 pages – 13 €
Littérature adolescente | Contemporain | Famille | Amour | Amitié | Deuil | Harcèlement
Avertissement : [scènes de harcèlement, revenge porn]
Radar à diversité : [homoparentalité]
Un peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l’ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c’est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d’où ni comment, venait bouleverser tout ça ?
J’avais découvert sur un blog il y a quelques mois l’existence de ce roman adolescent et j’ai profité de l’Ice Cream Summer Challenge de Mister Kev pour l’emprunter à la médiathèque, le lire et le recommander. J’ai beaucoup aimé ma lecture et si à l’avenir, mon chemin croise celui des autres romans de l’autrice, je les lirais avec grand plaisir.
C’est un chouette roman adolescent, parce qu’il a une belle atmosphère, un côté feel-good et cosy, des messages lumineux, une héroïne attachante et drôle, en dépit des nuages noirs, malgré les événements tragiques et peu merveilleux qu’il relate. Il se lit très vite, il nous plonge directement dans les pensées d’Emma à travers la première personne du singulier et je l’ai quasiment dévoré en une session de lecture, parce que je me sentais bien dans ce livre, parce qu’il est captivant et délicat.
Le roman aborde l’adolescence du point de vue des amitiés, de l’amour et de la famille, Emma perd une personne qui lui est chère, sa tante, une confidente et complice. Elle est mal-aimée des autres ados, car elle n’est pas populaire et cool, au point que même sa meilleure amie la laisse tomber petit à petit. Face à ce tourbillon d’émotions, entre anxiété et spleen, entre incompréhension et colère, perce le harcèlement, le deuil, le lien mère-fille, l’écart entre ce que l’on pense des autres et ce que l’on aimerait être, l’amour du théâtre, les réseaux sociaux, et d’autres que je vous laisse découvrir…
C’est une intrigue rythmée et tous les thèmes ne seront pas développés à 4 000 %, mais ils sont présents, juste ce qu’il faut pour faire avancer les personnages et le récit, dépeint avec justesse et émotion, avec des messages d’optimisme et de respect. J’ai adoré la plume de l’autrice qui a cet équilibre entre tendresse et malice, qui a construit une belle histoire inclusive et moderne sans moralisation ou stigmatisation. J’ai par ailleurs, apprécié le concept des petites chances, de parler de la chance en général, en savoir plus sur ces lettres mystérieuses et comprendre les changements dans la vie d’Emma à travers ces dix vœux fut une aventure passionnante à suivre.
Emma est une adolescente super attachante, elle ne correspond peut-être pas à ce qu’il faut être selon ses camarades, mais elle est très sensible et soucieuse des autres, engagée pour la défense et le bien-être des animaux, passionnée de théâtre, elle est drôle, et même si elle est un brin renfermée, bougon et trop curieuse, ses défauts l’amènent à vivre de belles histoires. Son évolution est formidable, touchante également, comme son lien avec Savannah – sa meilleure amie, ou encore avec sa tante Jenny.
Les personnages secondaires ne sont pas tous sur le même pied d’égalité niveau développement, cependant, j’ai passé un bon moment en leur compagnie, ils apportent tous un quelque chose au récit. Ainsi, malgré quelques points noirs, rien de trop dérangeant en ce qui me concerne pour passer un très bon moment avec ce livre. Il a de très bons atouts pour séduire le lectorat ado, et je suis impatiente de pouvoir me le procurer, en grand format chez Milan ou en poche (Le livre de poche), et de le relire un de ces jours.
6 comments
Emma a l'air d'être un personnage avec de belles valeurs et quelques petits défauts qui la rendent crédible. Un personnage plaisant à suivre. Je ne connaissais pas ce roman, je te remercie pour cette découverte. 🙂
RépondreSupprimerDe rien, il est vraiment très agréable à lire, je l'ai dévoré rapidement, c'est le genre d'histoires que j'aurais adoré lire ado en vrai =)
SupprimerTu me fais découvrir ce livre ! il a l'air sympathique à lire :)
RépondreSupprimerOui, il est plutôt discret, mais je l'ai trouve super chouette.
SupprimerIl me fait de l'œil depuis sa sortie, très contente de lire ton avis positif dessus !
RépondreSupprimerOh, j'espère que tu auras l'occasion de le lire, j'ai passé un super moment avec !
Supprimer