Les Whisperwicks (LEES) - Tome 1 : Le labyrinthe sans fin
Le labyrinthe sans fin de Jordan LEES
Tome 1 – Les Whisperwicks
Éditions Auzou – 2024 – 536 pages – 16 €95
Littérature adolescente | Fantasy | Aventure | Quête | Famille
Avertissement : [thème de la mort et du deuil, de la maladie, de la disparition, violences physiques]
La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c’était jusqu’à ce mystérieux cadeau… jusqu’à ce qu’il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable… Comment Benjamiah peut-il espérer rentrer chez lui dans ce labyrinthe sans fin ? Quand sa route croise celle d’Elizabella, il n’a pas d’autre choix que de la suivre dans une quête effrénée, à la recherche de son frère, sur la trace des mystérieux Whisperwicks…
Gros coup de cœur pour ce premier tome et je suis impatiente de pouvoir découvrir le second opus en 2025, parce qu’il a tout du très bon roman ado en matière de fantasy. C’était un régal de se plonger dedans et je suis méga contente d’avoir cédé aux excellents retours sur la sphère Booktube. C’est un très bon roman jeunesse et ado, une belle histoire d’aventure et de magie, je comprends les éloges dont il bénéficie.
Surtout que – en ce qui me concerne – j’ai pris la version non hardback parce que l’illustration en couverture est splendide. Le livre-objet est très chouette, j’ai adoré les dorures, les motifs et ornements décoratifs pour annoncer les chapitres. Les pages avec des citations de livres, donnent de précieuses informations sur le monde pensé par l’auteur et elles sont super belles. Les éditions Auzou ont fait un très bon travail pour cette version.
L’univers était génial, l’auteur a su créer un monde immersif et plein d’éléments pour tenir notre attention éveillée, c’est plein de fantaisie et de charme. J’ai été conquise dès les premiers pas à Dedaleum. Jordan Lees a su inventer un labyrinthe avec ses codes, ses lois et ses particularités sans jamais me perdre. C’était vraiment prenant de découvrir les recoins de cette mythologie très bien fichue, et ces vérités qu’on apprend au fil des chapitres donnent de l’épaisseur de la complexité. J’ai hâte d’y retourner.
Côté ambiance, la magie c’est très joli et sincèrement, l’émerveillement est de rigueur, mais, sous les jolies trouvailles de l’auteur, il sait distiller frissons et angoisses. Il a une manière de créer des atmosphères aussi lumineuses et joyeuses côtoyant des réalités plus sombres et inquiétantes. Surtout qu’il a la maîtrise de la plume, j’ai adoré son style d’écriture, c’est hyper agréable à lire, mais c’est soigné et élégant, subtil et prenant pour les descriptions, aiguisés pour les dialogues et percutants pour les émotions.
L’intrigue a beaucoup de rebondissements et de scènes d’action, elle sait être captivante et surprenante. Il y a des séquences émotions bien dosées, avec une bonne pincée d’humour et de sarcasme. J’ai adoré la découverte de Dedaleum à travers les yeux d’un adolescent qui ne croit pas en la magie, sa quête pour rentrer chez lui croise l’histoire d’Elizabella déterminée à retrouver son frère. Chacun a son histoire, ses problèmes, ses objectifs et c’était très chouette de les voir évoluer en tant que duo, mais aussi en solo.
Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire parte aussi loin, offre une conclusion à la quête initiale, néanmoins, c’est cool de la part de l’auteur d’avoir su construire un premier tome loin d’être introductif. Avec un bon rythme, le roman est prenant et je n’ai pas vu le temps passer. D’autant plus que ce livre est équilibré en matière d’exploration, d’introduction à l’univers, d’action, de révélation, il s’y passe toujours quelque chose. Quant au final, c’est percutant, une douce amertume, beaucoup d’émotions pour ces vérités et énormément d’envie de savoir comment les choses vont se dérouler dorénavant.
Les personnages étaient très intéressants à suivre, je me suis beaucoup attaché à Benjamiah qui est un héros adorable et serviable, débrouillard et très intelligent, un brin réservé concernant la magie – ce qui donne des situations et des répliques bien pensées. J’ai aimé son évolution et je suis impatiente de le retrouver. J’ai eu plus de mal avec Elizabella que j’ai trouvé plus sèche et cassante, pas très sensible au sort de Benjamiah, même si son histoire, son lien avec son frère m’a touché. Les protagonistes secondaires sont très sympathiques à rencontrer, chacun a son rôle, sa personnalité, ses objectifs. Et mine de rien, rien n’est tout blanc ou tout noir, j’ai apprécié leur nuance et les surprises qu’ils réservent.
0 comments