La véritable histoire de Noël (LEINO)

by - 1.12.24



La véritable histoire de Noël de Marko LEINO
Editions Michel Lafon – 2014 – 296 pages – 14 €95
Livre lu dans le cadre du Cold Winter Challenge édition 2023
Avertissement : [thème de la mort et du deuil, dépression]



Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.



Cela faisait tellement d’années que je rêve de lire ce roman. Depuis sa sortie où je le voyais partout, en grand format, puis en poche en 2016 et où victime de son succès, il était difficile de l’acheter et désormais, introuvable. Car oui, on parle d’un franc succès, d’un livre considéré comme un classique de la littérature en finlande, et malheureusement, il n’est plus édité. Même si je suis méga contente de l’avoir emprunté à la médiathèque, je suis triste de ne pas pouvoir le trouver, parce que c’est un excellent récit.

Ce fut un très gros coup de cœur pour cette très belle histoire autour de Noël, chaque élément qui fait de cette fête ce que l’on en connaît, son esprit de partage, sa culture de la lumière et de la joie, tout est dans ce récit. J’ai adoré découvrir la petite histoire derrière chaque tradition, c’est un bonheur de faire le lien entre le livre et le réel. En plus de ça, le roman est parfait pour être lu au moment de Noël, parce qu’il a une très chouette ambiance hivernale, j’ai aimé me promener dans ces paysages de la Laponie.

L’intrigue est une histoire lumineuse et touchante, d’une très grande humanité, un véritable ascenseur émotionnel avec de très chouettes valeurs et messages. J’ai été très sensible à l’histoire de ce village où l’entraide et le partage ont une bonne part du récit. C’était une lecture apaisante, qui donne le sourire du début à la fin malgré le fait que tout n’est pas rose bonbon. Derrière de graves événements, le jeune Nicolas nous transmet une belle leçon.

Le personnage de Nicolas est inspirant et extraordinaire, j’ai été admirative de ses relations avec les autres villageois. J’ai aimé le lien qui l’unit à sa petite sœur, j’ai été très touché par son passage chez son maître ébéniste qui au-delà des apparences, a une histoire captivante et triste. Le duo que forme Aada et Mika m’a séduite, c’est une très bonne dynamique et ils sont trop mignons.

L’histoire fait moins de 300 pages, il est évident que tout ne sera pas ultra pointu niveau travail des protagonistes ou des thématiques, on peut certainement râler sur cet aspect très ou trop « positif », il est certains que le récit se lit vite et qu’il me manquera des détails, des petites choses pour être absolument irréprochable. Toutefois, il se passe beaucoup d’événements, on suit Nicolas sur plusieurs années et le final est marquant.

C’est typiquement le genre de livre qu’il est nécessaire de lire à Noël ou parce qu’on recherche une ambiance douce-amère. C’est une parenthèse qu’il faut s’octroyer pour avoir des paillettes plein les yeux. Pour terminer, Marko Leino a une belle plume, elle est simple et charmante, élégante et poétique, qui se penche davantage sur les relations et les messages – qui au fond, sont des marqueurs forts de Noël. Je suis totalement conquise par cette lecture, si j’ai la chance de pouvoir le trouver, je me l’achèterai et le relirai sans hésiter, comme un conte de Noël.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments