Fangirl (MAGGS et NAM) - Tome 1

by - 24.11.24


Fangirl de Sam MAGGS et Gabi NAM
Tome 1
D’après le roman de Rainbow ROWELL, Fangirl aux éditions Castelmore
Masse Critique Babelio
Éditions Delcourt (Waves) – 2024 – 224 pages – 11 €50
Manga | Contemporain | Young Adult | Famille | Relations sociales | Écriture | Monde universitaire
Avertissement : [scènes avec présence d’alcool]




Cath n’a pas besoin d’amis dans sa vie. Elle peut compter sur Erin, sa sœur jumelle avec laquelle elle forme un duo fusionnel, et surtout, des milliers de fans ! Car Cath est une véritable célébrité sur Internet grâce à ses fanfictions de Simon Snow, dont elle est une fervente admiratrice. Mais quand elle arrive à sa fac, la jeune fille est perdue… Ce nouvel environnement lui paraît bien trop hostile à apprivoiser. Pas évident de trouver sa place parmi une colocataire revêche, un professeur réfractaire aux fanfictions, un petit ami inexistant, et sa sœur, qui la délaisse désormais pour tisser de nouvelles amitiés… Cath devra affronter ses peurs et ses angoisses pour trouver sa voie !




Fangirl, c’est le roman qui m’a réconcilié avec la romance et le contemporain à une époque où je ne voulais pas en entendre parler. C’est aussi un roman que j’avais reçu dans une Masse Critique à l’époque de sa sortie chez Castelmore, un immense coup de cœur pour ma part et la porte d’entrée vers de nouveaux horizons littéraires. Presque 10 ans plus tard, voici que le manga pointe le bout de son nez en France avec la nouvelle collection de Delcourt, Waves. Merci une fois de plus à Babelio, et merci aux éditions Delcourt pour ce partenariat (Masse critique), parce que c’est un sans-faute pour cette adaptation.

Je lorgnais sur la parution française depuis que ce manga est sorti, le résultat est un très bel objet, le papier et le format offre un bon confort de lecture, la couverture avec cette couleur jaune et ces feuilles d’automne tourbillonnante le place en parfaite position pour être dévoré entre septembre et novembre. Et la jaquette, c’est le gâteau sous la cerise, elle est magnifique, réversible avec à l’intérieur des effets métallisés de toute beauté.

Puisque l’on est sur l’esthétique, autant s’y arrêter. Les illustrations sont si belles, le design des personnages rend chacun d’eux identifiable au premier coup d’œil, ils sont de plus très expressifs. Le coup de crayon est élégant et fin, ce qui donne aux décors beaucoup de charme. Les planches sont lisibles et agréables à lire, je me suis même surprise à rester regarder les détails, à admirer le découpage en cases.

L’histoire suit celle du roman d’origine, en y apportant des approfondissements ou des modifications qui à mon sens, permettent d’améliorer le récit de base. Ce qui me rend enthousiaste au plus haut point, impatiente de lire les prochains opus. En attendant, j’ai aimé suivre Cath dans ses premiers pas à la fac. Clairement le manga aborde le passage à l’âge adulte, la vie universitaire, la question de la famille et de gémellité, les relations sociales et l’anxiété, l’écriture entre fiction et fanfiction, le fandom et ce qu’il a de rassurant. C’est dense et complet, passionnant et juste, touchant et drôle, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce premier tome.

J’aime énormément le personnage de Cath qui me correspond beaucoup, je suis absolument fan de sa relation avec Levi, qui est à mes yeux, un jeune homme incroyable, drôle et soucieux. Reagan est parfaite, son attitude, ses répliques, sa manière d’être, elle a du caractère. J’attends la suite pour me prononcer sur tous les autres protagonistes, même si j’ai beaucoup d’affection pour le père des jumelles et que je reste sceptique concernant Erin.

Au final, ce manga est une pépite, parce qu’il est douillet et réconfortant, piquant et amusant, il traite de sujets qui sont passionnants à lire, les personnages sont merveilleux, les illustrations sont une réussite, je suis impatiente de le relire avant d’enchaîner avec le tome 2.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Delcourt (planches)

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments