Björn (PERRET) - Six histoires d'ours, Le vaste monde, Une vie bien remplie
Björn de Delphine PERRET
Série de trois tomes (actuellement), chaque opus est indépendant
Björn, six histoires d’ours | Björn et le vaste monde | Björn une vie bien remplie
Éditions Les fourmis rouges – 2016, 2017 et 2022 – 64 pages – 13 €
Voici Björn. Björn est de taille moyenne et de bonne densité. C’est un ours heureux, avec le poil collé par endroits, car il ne sait pas manger du miel proprement. Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l’écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Il lui arrive toute sorte de choses. Parfois aussi il ne lui arrive rien du tout.
Après avoir découvert Une super histoire de cowboy, je me suis procurée à la médiathèque les trois tomes de la série Björn. Je ne regrette pas cet emprunt, quel régal de se plonger dans le quotidien de cet ours absolument trop trognon ! Je trouve que la saga a des allures de Winnie l’Ourson et de Paddington, il se dégage quelque chose de doux et de paisible qui m’a séduite dès la première histoire.
En ouvrant Six histoires d’ours, je ne savais pas où allait m’entraîner la série, j’étais curieuse et impatiente de retrouver la plume de Delphine Perret que je trouve très drôle, parfaite pour cet humour absurde, ce comique de situations et cette poésie des mots, cet art de la subtilité et de la délicatesse. J’ai dévoré ce premier opus et me suis précipitée sur les deux autres, je suis trop fan !
Nous avons un Björn, un ours, et ses amis de la forêt, ils vont vivre de belles aventures comme se rendre à la piscine, voyager en bus, organiser une manifestation pour garder leur lieu de vie bien propre, jouer à cache-cache, créer un restaurant ou faire des activités artistiques, s’interroger sur leur quotidien et les saisons, s’ennuyer ferme ou rencontrer de nouveaux copains…
C’est varié, doux et apaisant, surprenant, j’ai été touchée et amusée par les répliques des personnages, et cela est dû au style de l’autrice, simple, délicat et poétique. Il y a de beaux messages à travers ces ouvrages et ce sont des livres magnifiques pour les enfants et les grands enfants. L’aspect visuel m’a conquise également, chaque couverture est d’une couleur chatoyante, avec des pages au fond uni et coloré, parfait pour accueillir les lignes épurées de Delphine Perret.
Chaque personnage est identifiable en quelques coups de crayon, chaque objet ou élément du décor est soigné sans être trop détaillé. Les scénettes ne sont pas surchargées, c’est clair et lisible du côté des actions ou expressions, aéré et facile à prendre en main, même le texte est très plaisant à lire, économe dans les mots, mais c’est juste ce qu’il faut pour créer une atmosphère douce.
Je ne sais pas s’il y aura un nouvel album des histoires de Björn, mais en plus de me procurer ces trois tomes, si quatrième il y a, je serai au taquet pour l’acheter.
0 comments