­

Le café du temps retrouvé (KAWAGUCHI)

by - 23.3.25


Le café du temps retrouvé de Toshikazu KAWAGUCHI
Tome 2 de la série Tant que le café est encore chaud
Série en cours – 4 tomes
Éditions Le livre de poche ou Albin Michel (grand format) – 2023 – 216 pages – 7 €90
Radar à diversité : [personnage et culture japonaise]



La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café. Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux… Se réconcilieront-ils avec leur passé ?



Un deuxième tome très intéressant, j’étais curieuse de le découvrir et un peu incertaine de ce que j’allais trouver à l’intérieur. Je savais qu’on resterait dans la mythologie de ce café atypique, mais j’avais peur que l’auteur tourne en rond, ou réemploi les mêmes thématiques, les mêmes histoires. Cependant, je suis très contente de m’être trompée, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce titre et j’ai hâte de me plonger dans le suivant dès sa sortie en poche.

Cette fois-ci, le second tome nous invite à plonger dans la vie de Kazu, l’employée du Funiculi Funicula et d’en apprendre plus sur ce lieu, son histoire aussi. C’était un fil rouge qui m’a passionnée du début à la fin, le personnage de Kazu s’étoffe, elle connaît une belle évolution et connaître son passé, comprendre qui est ce fantôme et lire ces dernières lignes, toutes ces aspérités furent émouvantes. Par ailleurs, j’ai adoré la petite Miki, elle était trop adorable dans ses apparitions, très drôle aussi pour dédramatiser les situations.

Les histoires partagées par l’auteur sont très chouettes, différentes des quatre récits abordés avec le premier opus, malgré des éléments en commun comme l’amour et la famille. Nous avons quatre nouvelles mettant en scène des hommes aux parcours de vie très différents et j’ai aimé découvrir leurs histoires, leur besoin de retourner dans le passé. Comme toujours, c’est un récit lent, contemplatif, introspectif qui fait la part belle au style « tranche de vie », aux émotions et aux relations entre les personnages.

Par conséquent, si vous avez besoin d’un récit plus dynamique, très développé ou si vous n’êtes pas fan de tranche de vie, ou encore du style d’écriture japonais, très en retenu, simple et efficace, ce titre n’est pas fait pour vous. En revanche, pour moi, ce fut une belle lecture, j’ai enchaîné toutes ces histoires de secrets de famille, d’adoption, de deuil, d’espoir et de quiproquos, d’amitié sincère et de regrets ; c’est à la fois doux et amer.

J’ai une préférence pour l’histoire de Gôtarô et celle de Kiyoshi pour la portée émotionnelle très importante, mais celle de Yukio est très intéressante. J’ai été moins emballée par celle de Katsuki, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. J’ai aimé retrouver la plume de l’auteur, cette ambiance cosy et chaleureuse du café, de voir les éléments fantastiques (voyage dans le temps) s’étoffer et de percer les secrets du fantôme, le tout accompagné par des leçons de vie savoureuses.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments