Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien.
Les jours s'allongent progressivement, les oiseaux reviennent se nicher dans les arbres, les arbres se parent de verts et de fleurs, le ciel redevient bleu et le soleil point à nouveau le bout de son nez. Pour la nature, le printemps qui arrive signifie le renouveau, la sortie d'un long sommeil. Pour beaucoup d'humains, le printemps est le signe de changements, de voyages et de retrouvailles, de pique-nique et de grand ménage pour apprécier les beaux jours. Il est aussi temps de célébrer Pâques avec de beaux chocolats, de retrouver et de chérir son enfant intérieur avec des chasses aux oeufs ou décorer un arbre pour la fête.
Pour certains, le printemps est plus compliqué, le changement d'heure qui rend grognon, le pollen qui fait souffrir le pleurer le nez et couler les yeux... ou l'inverse, c'est difficile de voir ce que j'écris avec toute cette buée. Ce sont aussi les crises de foie pour s'être peut-être un peu trop lâché sur le chocolat cette année, l'éloignement qui empêche de célébrer pleinement les événements, le réchauffement et dérèglement climatique qui rend le temps instable et le soleil beaucoup trop chaud.
Le printemps a donc ses fans et ses détracteurs, pour ma part, c'est une saison que j'apprécie - pas autant que l'automne et l'hiver, parce que faut pas pousser non plus =) Je vous avoue que mon allergie au pollen, ma peau fragile qui ne peut s'exposer au soleil, mon absence de résistance devant les fortes températures, ma phobie des insectes ne la rendent pas sympathique. Pour autant, j'adore dessiner des fleurs - et même des papillons, libellules, abeilles, j'aime bien ce défilé de lapins, de poules et poussins, de chocolats... surtout de chocolat. On va dire que tout ceci compense largement les désagréments.
Et vous l'avez certainement capté avec le titre de cet article, on va parler pile à mood, pile à lire pour ces mois de mars, d'avril et de mai.
Bienvenue au Printemps !
Pour mon grand ménage de printemps, j'ai prévu de trier et ranger mes bibliothèques ainsi que mes meubles où je range toutes mes affaires pro. Je compte aussi trier, ranger, imprimer tout ce qui touche à l'administratif et à la compta (pro comme perso), et donc m'occuper de ma déclaration aux impôts et à l'URSSAF pour le statut d'artiste-auteur.
J'ai prévu une pause printanière durant laquelle, j'aimerais plancher sur le book nook reçu à noël. Vacances ou non, je compte poursuivre le coloriage des livres reçus à noël (Mandala, Johanna Basford), parce que ça fait un bien fou.
Du côté de la musique, je compte écouter sur Spotify quelques bandes originales de jeux vidéos cosy que j'ai mis de côté sans jamais m'en occuper. Dans la liste : As far as the eye, Behind the frame, Caravan SandWitch, Flower, Garden Story, Hoa, Mail Time, Sky... j'en ai pas mal et j'ai hâte de me prendre ce temps pour les découvrir. J'ai toujours ma playlist spéciale printemps que j'aime bien laisser tourner pendant que je fais d'autres choses.
Pour les écrans, je compte regarder The Voice, comme toujours depuis la toute première saison. J'ai dans ma besace l'envie de rattraper mon retard sur YouTube en ce qui concerne Game of Rôles (un jeu de rôle sur Twitch à la base) via la chaîne de Mister MV - notamment sur la saison SF dont les deux premiers épisodes m'ont vraiment séduite. Il me reste quelques Stream VF de Donald Reignoux à voir sur YouTube pour être à jour.
Pour ce qui est des films, je reste sur mon challenge de films d'animation Disney en terminant en premier lieu la trilogie Aladdin (Le retour de Jafar, Les quarante voleurs). J'aimerais voir La Belle et la Bête, Le roi Lion, Pocahontas, Hercule, Mulan, Tarzan, Dingo et Max. Ce sera déjà pas mal, parce qu'on est sur deux à trois films pour chacun, excepté Hercule. Si j'ai pu les voir, j'irais du côté de 1001 pattes, de Toy Story ou encore de l'Etrange noël de Monsieur Jack.
Pour ce qui est du jeu vidéo, j'ai comme mission de compléter au mieux le Assassin's Creed Unity. J'ai fini l'histoire principale du jeu et de son extension, mais il me reste quelques coffres à trouver, des enquêtes à résoudre et des énigmes à résoudre. J'ai également la MAJ du Disney Dreamlight Valley que je dois avancer, Aladdin et Jasmine sont bien arrivés dans ma vallée, mais il reste du travail à faire pour leurs quêtes et le pass des étoiles. En plus, Disney Speedstorm vient de sortir sa saison sur Tron, donc j'ai du contenu sur ce jeu.
Pour la Switch, je suis dans les petites sessions sympathiques à faire, quelques quêtes sur Miitopia pour compléter au mieux le jeu, les puzzles quotidiens sur A little to the left, quelques runs pour m'échapper des Enfers dans Hadès, quelques chapitres du jeu Worlds of Aria. Franchement, je n'ai pas à me plaindre, c'est cool de faire quelques soirées jeux et je ne manque pas de jeux à peaufiner.
Blossom Spring Challenge
Cette année le Blossom Spring Challenge revient, ce n'est plus sa créatrice d'origine Priscila de la chaîne et du blog du Boudoir, mais Pippin des Lectures de Pippin qui reprend la main. Trop contente de voir que le défi perdure et cette nouvelle édition est très chouette, avec pour pays asiatique à l'honneur le Vietnam.
Du 1er mars jusqu'au 31 mai, quatre menus sont au rendez-vous avec trois catégories pour chacun et des mots-clés pour trouver votre prochaine lecture.
Printemps florissant
Que devient la neige en fondant ? (livre évoquant le printemps, couverture fleurie)
Les Gardiens du monde sauvage, tome 1 de Melissa Harrison
Au premier matin du printemps, de petites et anciennes créatures émergent du creux d'un arbre : depuis des milliers d'années, Mousse, Brunet et Cumulus veillent sur le jardin et ses habitants. Quand leur frêne est détruit par une tempête, ils entament un long voyage à la recherche des derniers membres de leur espèce, le Peuple caché. L'aventure les entraîne au plus profond de la campagne anglaise, puis d'une ville humaine, échappant aux Mortels et aux prédateurs nocturnes avec l'aide d'alliés inattendus.
Le jardin des secrets (intrigue, secret, mystère, drame, famille)
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse... Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?
Printemps des poètes (poésie, théâtre, classique, épistolaire)
La quête d'Emily de Lucy Maud Montgomery
Désormais presque adulte, toujours aussi indépendante et sagace, Emily Starr a fait le choix courageux, sans quitter sa chère New Moon, de poursuivre son but de devenir une autrice publiée. Si les défis d’une vie d’écriture ne sont pas toujours tendres – lettres de refus, sombres humeurs et pages blanches –, sa vie sentimentale n’a rien non plus d’un long fleuve tranquille : les demandes en mariage se succèdent et les triangles amoureux se dessinent avec leurs lots de silences et de malentendus. Mais au fond de son âme indomptée, Emily sait qu’elle et son amour d’enfance, Teddy Kent, devraient conquérir le monde côte à côte.
Lapin de Pâques
Encens (sorcière, magie) -> Pour remplacer Le pudding à l'Arsenic
Les Brûleurs d'or, tome 1 d'Alice Parriat
Derrière les grilles dorées de Mortcelieu, plongez dans un château au cœur d'intrigues de pouvoir... Une série de fantasy mêlant apprentissage de la magie et complots dans une atmosphère inspirée de la Belle Époque. Entre les tristes murs de l’Institut, Cléo rêve de magie et d’aventure. Orpheline laissée pour compte, elle vole pour se payer les leçons de l’enchanteur Balabuze. Mais cela ne lui suffit plus. Son destin bascule lorsque Lazarus surgit dans sa vie. Mystérieux et plein de charme, le jeune homme la persuade de s’enfuir avec lui au château de Mortcelieu, un domaine somptueux où nobles et magiciens se côtoient dans un tourbillon de plaisirs et de fêtes étourdissant. Très vite, Cléo est dépassée par l’écart de niveau entre elle et les autres apprentis. Elle travaille d’arrache-pied pour combler son retard lorsqu’un complot visant la couronne bouleverse la vie des étudiants. Accompagnée de ses nouveaux amis, elle va alors tout mettre en œuvre pour le déjouer… Mais à quel prix ?
En avril, ne te découvre pas d'un fil (jeunesse, enfance, cocooning, lecture qui fait du bien)
Mémoires de la forêt, tome 4 de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.
Lapins crétins (comics, BD, mangas, graphiques)
Le Voyage d'Ours-Lune de Ho
Dans les confins d'une forêt japonaise insulaire vit un ours qui a été séparé de sa famille dès son plus jeune âge. Las des jours qui passent, il vit, se nourrit et se promène perpétuellement seul, jusqu'à ce qu'une corneille venue de la ville vienne lui tenir compagnie. Tous deux décident alors de faire route ensemble, le temps que le premier rejoigne ses congénères et que le second retrouve le chemin du retour. Traversant montagnes, champs et volcans, rencontrant cerfs, hiboux et sangliers, les deux voyageurs se rapprochent courageusement de leur but... mais trouveront-ils vraiment ce qu'ils cherchent ?
Escapade printanière
Grand ménage de printemps (livre depuis longtemps dans ma PAL, d'un précédent challenge)
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Tout est triste dans le château délabré du baron de Sigognac. Ce jeune homme, dernier rejeton d'une famille noble mais ruinée, s'ennuie à mourir entre son chien, son cheval et son vieux serviteur. Lorsqu'une troupe de comédiens cherche abri chez lui, le baron se réveille, la vie est entrée dans le château. La laisser repartir ? Pas sans lui. Il accompagnera la troupe à Paris pour y chercher fortune. Pendant le voyage, il se fait comédien et prend un nom de guerre : il sera le capitaine Fracasse ! Et de quels exploits ne serait-il pas capable, pour les jolis yeux de la belle Isabelle, délicieuse ingénue...
Where flowers bloom, so does hope (nature writing, exploration, aventure, voyage)
Les Oiseleurs de Camille Noyer
Les oiseleurs lisent le passé et le futur dans les tracés des oiseaux. Pour intégrer leurs rangs et développer son Don, Alouette est prête à tout même à se déguiser en homme. Bravant les interdits, elle infiltre le siège ancestral des oiseleurs, taraudée par cette menace : que feront-ils s'ils découvrent la vérité ? Mais à Avem Dis, Alouette est loin dêtre la seule à avoir des secrets. Et lorsque Dessil, le fils du Grand Oiseleur en personne, lui demande son aide, ses convictions vacillent Sur terre, au-delà des murs du Collège, une guerre sans merci se prépare. Dans le ciel, les présages de mauvais augure se multiplient. Seuls Alouette et Dessil peuvent encore tout changer.
Son d'orient (livre audio, livre sur la musique) -> Pour remplacer Voyage en Asie (auteur ou autrice asiatique, histoire se déroulant en Asie)
La Tisseuse de mélodies, tome 1 de Sarah Abassi
À Solvara, la musique possède un pouvoir redoutable ; une partition peut ensorceler, manipuler et parfois même tuer. Comme quarante-neuf rares élues, Shona est une Tisseuse, une servante du dieu Sol. Cloîtrée dans l’Atrium, lieu saint, depuis l’enfance, elle tisse les Mélodies du Destin : l’avenir de chaque habitant du royaume. Lorsqu’elle entrevoit accidentellement son propre futur, dans lequel elle est à l’origine de la chute de Solvara, son existence bascule. Bientôt accusée d’être au cœur d’un complot qui vise à renverser le roi, Shona décide de fuir. Contrainte de collaborer avec Alistair, un Musicien aristocrate dont le destin semble intimement lié au sien, la jeune femme n’aura d’autres choix que de démêler les notes de sa destinée avant que celle-ci ne s’accomplisse.
Les parfums du Vietnam
Naviguer dans la baie d'Halong (aventure maritime, couverture aquatique)
Six couronnes écarlates, tome 2 d'Elizabeth Lim
Résumé du tome 1. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra. Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…
Dragon, phoenix, tortue & licorne (animaux, créatures fantastiques, mythologie, fantasy, fantastique)
Les noces de la Renarde de Floriane Soulas
1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls. 2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo. Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.
Pour l'amour du phô (nourriture, gourmandise, romance)
Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu KAWAGUCHI
Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Donna Donna offre à ses clients la possibilité de voyager dans le temps, à l'instar du Funiculi Funicula de Tokyo. Parmi eux, une fille qui en veut à ses parents défunts de l'avoir rendue orpheline, un comédien qui se languit de son amour, sa soeur cadette submergée par le deuil, entre autres.
3 comments
Un très beau programme pour ce printemps 🌻
RépondreSupprimerJe te souhaite de bons visionnages, de bonnes lectures... et du chocolat, bien sûr 😁
Comme toi, j'apprécie beaucoup le Printemps, même si je ne suis pas très à l'aise avec les petites bêtes non plus. 🤭 J'ai revu Hercule, Mulan et Tarzan il y a quelques mois et j'ai passé de bons moment, je te souhaite de bons visionnages également ! Tu me donnes envie de revoir 1001 Pattes, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu et j'aime beaucoup ce film d'animation. J'aimerais bien lire Prospérine Virgule-Point un de ces quatre, je te souhaite un très bon challenge ! 🌸
RépondreSupprimerOh, je m'approche doucement du revisionnage pour Hercule, Mulan et Tarzan, 1001 pattes, ça fait trop longtemps que je l'ai vu et pareil, je l'aimais beaucoup. Merci beaucoup pour ce retour =)
Supprimer