Sous les étoiles de Bloomstone Manor (ORCHARD)

by - 9.3.25



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary ORCHARD
Éditions Casterman – 2023 – 403 pages – 17 €
Littérature Young Adult | Historique | Astronomie | Angleterre du 19e siècle
Avertissement : [époque avec remarques et comportements sexiste, homophobie, scènes avec violences]
Radar à diversité : [personnage et romance LGBT]



Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.



Un très gros coup de coeur pour ce roman que j’ai lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge de 2024, cela faisait longtemps qu’il m’intriguait, en raison des bons avis dessus, de son titre et de sa très belle couverture. J’ai été à de multiples reprises surprise par le récit, et hyper enthousiaste une fois refermée, je me suis dit que j’étais impatiente de me le procurer et d’avoir le roman autour de Lord Stone.

Un roman que j’ai trouvé passionnant dans son intrigue, parce qu’on y mêle la thématique de la condition des femmes, notamment leur éducation et l’accès à des domaines réservés aux hommes, ici la science. Cette dernière est présente à travers les mathématiques et l’astronomie, tandis que la présence d’Adrian permet de parler de poésie et de littérature. Et au milieu de tout ceci, des histoires de famille, de passé, de romance, de différence et d’acceptation de soi, de dépassement des normes et des règles en vigueur. J’ai adoré ces petites histoires dans ce grand fil rouge, cela donnait de la matière aux personnages et à leur relation.

J’ai trouvé l’écriture moderne et fluide, soignée, parfaite pour traiter de ces sujets avec ce qu’il faut pour délivrer de beaux messages, juste pour donner des émotions et planter le décor. Je l’ai lu en très peu de temps, même si j’ai mis quelques chapitres à rentrer dedans. Bloomstone Manor est un lieu charmant, accueillant, hors du temps et idéal pour s’y sentir en sécurité, entouré. Animé d’une belle âme, d’un personnel fantastique, c’est douillet et réconfortant, j’ai adoré découvrir le moindre recoin.

L’univers du récit est chouette, l’autrice a donné à son histoire un cadre historique, qui même s’il n’est pas ultra développé, est toute de même présent pour nous immerger. Vêtements, bal, mœurs, architecture, normes scientifiques, tout est suffisant pour encadré le roman et s’amuser à sortir des contraintes du genre avec beaucoup de mordant, de modernité, une petite pointe d’humour par instant.

Malgré l’emploi du « je », je me suis sentie très proche des personnages principaux et secondaires, en plus d’apprécier la compagnie d’Agathe. Cette dernière est formidable, avec un caractère indépendant, une bonne dose de courage et de sensibilité, avec une belle détermination pour réussir son projet, tout en étant quelque peu anxieuse quant à son avenir. J’ai eu beaucoup d’affection pour Adrian qui est un jeune homme très sympathique, réservé et passionné de littérature, d’arts et de poésie. Sa relation avec Agathe était très agréable à découvrir et à voir évoluer. Lord Nathanaël Stone était incroyable, sa personnalité, sa manière de se comporter et de parler, son histoire personnelle, son esprit brillant avec sa bonne humeur, c’est une belle figure rassurante, excentrique et inoubliable.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments