L'Engrange-Temps (PFEIFFER) - Tome 2 : Les heures obscures
Les heures obscures de Nell PFEIFFER
Tome 2 de l’Engrange-Temps – série terminée
Éditions Hachette – 2024 – 473 pages – 25 €90
Littérature Young Adult | Fantasy | Enquête | Romance | Magie
Neuf mois après la cérémonie de passation des pouvoirs de Grahenne, Sophie Delapointe, désormais installée à Kelvi, en Fréhenne, s’efforce de reprendre le contrôle de sa vie et s’entraîne sans relâche pour devenir une tisseuse de temps digne de sa famille. Lorsqu’elle se retrouve malgré elle mêlée à une série de meurtres, la jeune horlogère voit une fois de plus son quotidien bouleversé.
À peine sorti, je me suis précipitée pour le chercher en librairie, j’avais bien aimé le premier tome et j’étais curieuse de savoir dans quelle direction la saga allait partir et se terminer. Je ne suis pas du tout déçue, j’ai passé un très bon moment, j’ai trouvé ce livre meilleur que le premier et cette pointe d’enquête façon cosy mystery était bien pensée. Au final, c’était une belle saga en deux opus que je relirais avec plaisir, surtout que le travail fait sur les éditions collector est splendide.
Je ne suis pas mécontente de la tournure prise par la saga. Bien évidemment, nous restons dans un univers de fantasy avec de la magie et des horloges animées, le soupçon de romance ne vient rien gâcher et ne prend pas le pas sur le petit nouveau : le cosy mystery. Parce que oui, je trouve que l’enquête est super bien fichue, on remonte les pistes patiemment, les indices et faux coupables sont aussi passionnants que l’univers gagne en intensité. J’ai adoré cette tonalité plus sombre, ces secrets farouchement gardés autour du Temps et cette course contre la montre pour éviter des morts supplémentaires.
C’était donc une histoire bien plus développée, avec une intrigue qui permet d’apporter un caractère tendu et palpitant, une ambiance plus sombre et dangereuse ; sans compter le fait que les réponses apportées dans le premier tome sont poussées, celles qui restaient en suspend sont clôturées, l’autrice a de mon point de vue offert un final de bonne qualité, soigné, structuré pour donner un climax incroyable. J’étais à fond dans l’intrigue, suivant l’enquête avec délectation.
Les nouveaux personnages et anciens s’entremêlent à merveille, permettant de retrouver avec joie Sophie, Farandole ou encore Dimitri, tandis que les autres apportent de la nouveauté, ayant chacun un rôle à jouer, une histoire, un tempérament bien précis. Je n’en dirais pas plus, parce que le but d’une enquête c’est de les découvrir et de voir les surprises qu’ils vous réservent. En tout cas, j’ai bien aimé le personnage d’Elias qui était intéressant, idem pour Astoria qui était géniale.
Le monde inventé par l’autrice nous présente une toute autre facette avec un nouveau cadre pour situer l’histoire, des secrets à percer sur l’origine du Temps, le passé même des tisseurs de temps, elle a su intégrer son univers à l’intrigue. Je me suis régalée devant les trouvailles et le développement – parce qu’en fin de compte, mes réserves et les couacs soulevés dans le tome précédent ont été corrigé pour celui-ci. La plume est davantage poussée en matière de descriptions, d’émotions, d’explications, d’actions. Le roman a 100 pages de plus et ça s’en ressent, ce n’est pas juste pour meubler.
Sophie est toujours aussi entêtée et sensible, débrouillarde et gaffeuse, elle a bien changé depuis le premier tome, et les événements ont clairement eu un impact dans sa manière de penser, de nouer des relations avec les autres. Je suis absolument fan de Dimitri qui fait un prince piquant tout en étant soucieux de son entourage, et plus particulièrement de Sophie. J’ai adoré le rôle qu’il gagne au fil des chapitres. Quant à Farandole, il fait une montre extraordinaire, un binôme apprécié, parce qu’il est autant la voix de la raison que l’élément comique venant dédramatiser, ses répliques sont toujours un régal à lire.
6 comments
Une suite encore meilleure que le premier tome ? C'est assez rare et ça me rend d'autant plus curieuse de découvrir cet univers...
RépondreSupprimerOui, je trouve qu'il était mieux que le premier ^^ Je te souhaite de découvrir cette duologie si tu en as l'occasion !
SupprimerJe suis ravie de voir que cette suite t'ait plu ! Je la lirai probablement si j'en ai l'occasion mais ce n'est pas dans mes priorités.
RépondreSupprimerEst-ce que tu as envie de lire Les cités de poussière ?
Merci, oui j'ai acheté Les cités de poussière et je suis impatiente de découvrir cette nouvelle histoire, en plus c'est un one shot, donc très curieuse. Je te souhaite de pouvoir lire la suite de cette saga si tu en as l'occasion =)
SupprimerJ'ai lu ce livre en mars et j'ai adoré ! C'est ma lecture préférée de l'année pour le moment. J'ai adoré le côté cosy mystery comme tu le dis. Les personnages sont attachants et j'ai adoré découvrir un peu plus Dimitri.
RépondreSupprimerOui, ce second tome est trop chouette, le cosy mystery était bien fait, c'était super bien écrit et oui, le fait que l'on puisse découvrir davantage Dimitri est top.
Supprimer