L'Histoire sans fin (ENDE)

by - 4.5.25


L’Histoire sans fin de Michael ENDE
Hachette – 2014 – 520 pages – 19€90
Littérature jeunesse | Littérature allemande | Fantasy | Aventure | Magie | Quête
Roman d’origine paru en 1979



Allongé dans le grenier poussiéreux de son école, Bastien s’évade entre les pages de sa dernière trouvaille : un vieux livre aux belles images, volé dans une boutique. Il raconte une histoire pas comme les autres, une Histoire sans fin, celle du Pays Fantastique où vivent des créatures étranges. Elfes nocturnes et escargots de course, loups-garous et dragons sont menacés par un mal mystérieux qui efface tout sur son passage… Bastien le comprend très vite : même Atréyu, le héros sans peur qu’il aime tant, n’a pas la force d’arrêter le Néant. Un seul être est capable de sauver le Pays Fantastique : un enfant des hommes, venu d’un univers au-delà des frontières… Un enfant qui n’est peut-être pas si loin que ça.



Un grand classique de la littérature jeunesse qui a été traduit dans près de 45 langues et qui aura connu une adaptation cinématographique ainsi qu’une série d’animation. Ayant grandi avec le dessin animé j’ai toujours rêvé de lire l’œuvre d’où tout est parti. Chose faite grâce à cette magnifique réédition du roman qui à l’époque m’avait été envoyée par les éditions Hachette. Je l’ai relu en fin d’année 2024 et j’en ressors aussi conquise parce que cette session fut super chouette, que mes souvenirs sont bons et que je reste fan de ce roman qui apparemment, aura le droit à une nouvelle adaptation cinéma dans quelques années – en tout cas, l’accord a été signé.

Le récit est un pur concentré d’aventure avec des péripéties palpitantes à suivre. Sincèrement, j’étais loin de m’imaginer un univers aussi vaste, une intrigue simple et pourtant très belle, des personnages attachants… une vraie merveille à lire et à faire lire, c’est un vrai voyage dépaysant, magique et qui fait la part belle à l’imaginaire enfantin, à l’enfance. Bastien nous ressemble, en tout cas, je me suis sentie très proche de lui et très touchée par son histoire, il connaît une véritable évolution, déroutante et intéressante donnant une réelle profondeur au personnage passif dans un premier temps.

Dans la première partie du récit, nous suivons Atréyu, un héros dont Bastien suit les aventures ; il est chargé par la Petite Impératrice d’une mission périlleuse l’emportant très loin et le confrontant à des problèmes graves. Dans cette première partie, le texte en noir concerne Atréyu tandis que le texte en bleu concerne Bastien. Nous lisons la quête d’Atréyu tout en découvrant les réactions de Bastien ; ce qui nous plonge dans notre propre statut de lecteur, la mise en abyme est des plus intrigantes et bien pensée par l’auteur qui a su en jouer.

La deuxième partie nous conte les aventures de Bastien dans le pays imaginaire, il devient le héros principal et nous apporte une nouvelle vision du Pays Fantastique et de ses habitants. J’avais peur que cette seconde partie soit moins attrayante, mais elle s’est révélée très prenante, elle nous met en garde contre nos désirs, nos souhaits. La valeur morale m’a subjuguée et en relisant le livre, ça m’a frappé davantage. La très forte présence d’un discours sur le bien, le mal, l’éthique, le mensonge, l’amitié, le pouvoir – plus d’une fois, ça m’a rappelé Narnia. Il y a un sous-texte très impactant je trouve.

Michael Ende, avec son imagination incroyable, a donné naissance à un univers des plus fascinants, car le Pays Fantastique prend vie sous nos yeux. Il est peuplé de créatures aussi fantasques qu’attachantes, un monde enchanteur, poétique et beau où le merveilleux est dépeint avec brio. Il existe une vraie part d’ombre, les créatures ne sont pas toutes bienveillantes, le Néant est une sorte de brouillard avalant tout sur son passage, c’est en quelque sorte un danger cruel et invisible, très angoissant en somme. La plume de l’auteur est d’une grande fluidité et elle est très soignée, les descriptions sont précises, les dialogues bien pensés, c’est agréable à lire.

Les éditions Hachette ont fait un grand travail esthétique. Le bleu et le noir sont les couleurs dominantes de l’objet, nous les retrouvons dans le texte d’une part. D’autre part, chaque début de chapitre voit sa page enluminée, la première lettre possède un aspect lettrine comme dans les vieux manuscrits. Il y a des dessins sous la forme de silhouettes représentant des lieux, des objets, des protagonistes, c’est magnifique. Chaque chapitre est séparé par une page bleue avec le chiffre encadré d’une jolie frise et accompagné de son titre, la couverture est splendide, il existe des jeux typographiques sur le texte. Chaque chapitre débute par une lettre de l’alphabet, tout a été pensé dans les moindres détails.

Quant aux personnages, je vous ai longuement parlé de Bastien, parce qu’il est le personnage clé de ce roman. Néanmoins, il existe beaucoup d’autres, tout aussi captivants. Comme la Petite Impératrice, aussi mystérieuse que sympathique, j’ai apprécié son personnage dans sa dimension philosophique, ce qu’elle représente pour le Pays Fantastique est très fort. Atréyu est lui aussi très sympa, courageux et perspicace, j’ai adoré suivre ses aventures, l’amitié entre lui et Fuchur est très belle, ce dernier est lui aussi sympathique à rencontrer. Pour les autres, je vous laisse les découvrir, ils sont surprenants et atypiques, je me refuse de gâcher cette joie du voyage.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je n'ai jamais lu ce classique et pourtant, il me tente beaucoup ! J'aimerais beaucoup lire ce livre qui semble avoir un univers envoutant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette classique de l'imaginaire, je te souhaite de pouvoir le découvrir et c'est vrai que l'univers est fascinant.

      Supprimer