Mémoires de la forêt (BRUN-ARNAUD et SANOE) - Tome 4 : La saison des adieux
La saison des adieux de Mickaël BRUN-ARNAUD
Tome 4 des Mémoires de la forêt, saga illustrée par SANOE
Saga terminée
Éditions L’École des loisirs (collection Neuf) – 2024 – 303 pages – 15 €50
Littérature jeunesse | Animaux | Tranche de vie | Secret | Famille | Printemps | Voyage | Monde du livre et des arts
Avertissement : [livre évoquant le deuil et la mort, la maladie]
Radar à diversité : [thème et personnages LGBT+]
Autour de la famille Renard, on s’active aux préparatifs de l’anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C’est le premier signe d’une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l’arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s’y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les œuvres de sa mère, Anouchka. S’il disparaît, c’est aussi elle qui s’en ira encore un peu plus. À moins que l’arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n’accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.
Un quatrième et dernier tome pour tous ces merveilleux compagnons de route, un opus qui respire le printemps et qui apporte une très belle fin à cette magnifique série de littérature jeunesse et de fantasy animalière sur fond de tranche de vie et de cosy. J’ai passé un chouette moment de lecture et même s’il ne surpassera pas les deux livres précédents, j’ai aimé cette belle aventure en compagnie d’Ernest.
J’ai trouvé intéressant le fait que tout ce qui a eu de l’importance dans les tomes précédents soit évoqué ou utilisé. J’ai aimé revoir la famille Taupe et Renard que j’ai pris plaisir à rencontrer à travers les livres 1 et 2, que l’on reparle du beau voyage du tome 1, que l’on retrouve des personnages des trois livres, qu’on soit sur une histoire d’enfance, d’enfants qui veulent voyager comme c’est un peu le cas pour le tome 3. Mine de rien, l’auteur apporte une belle fin en nous replongeant dans les souvenirs et la nostalgie des précédents ouvrages, c’était intéressant comme émotion et un bon angle de sa part.
Au-delà de ces références et clins d’œil, j’ai apprécié découvrir Ernest et son petit frère, Lothaire, ils forment un duo très attachant et mignon, leur attachement à leur mère, leur détermination à aider la librairie et à dénicher ce pommier, ils étaient adorables. La thématique de la famille de sang comme de cœur est toujours super bien exploitée par l’auteur. Mathilde est une jeune taupe tellement incroyable, courageuse et touchante, suivre son histoire personnelle était très intéressante. J’ai également beaucoup aimé l’histoire de Ferdinand Taupe et de Bartholomé, là aussi, c’était à la fois tendre et poignant.
Le monde du livre est une nouvelle fois présent dans ce roman, à travers les peintures d’Anouchka, les récits que les enfants suivent pour trouver le pommier, le devenir de la librairie atteinte de Croquebois. Suivre cette histoire autour du deuil était très émouvante, plus d’une fois, la fin d’un cycle est évoquée et cela donne des scènes et de très beaux messages. Par ailleurs, la plume de l’auteur est super chouette à suivre, élégante et pleine de poésie, toutes ces magnifiques trouvailles et jeux de mots donnent du relief à ce monde fascinant, riche et trop mignon.
Sentiment renforcé par les très belles illustrations de Sanoe qui permet de créer une jolie bulle de douceur et un merveilleux cadre printanier à cette histoire. J’aime énormément ces teintes de bleu, de vert, de rose, toutes ces jolies fleurs, les pages allouées aux histoires, les petits bonus en fin de tome qui permettent de prolonger cette très belle aventure. Je n’ai pas été déçue par cette fin et je suis impatiente dans quelques années relire cette série.
2 comments
Une si belle saga ❤️
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je résisterai longtemps à une relecture. Tu parles de quelques années te concernant. Moi j'envisage de remettre le nez dans le tome 1 dès cet été 😅
Ah ah =) Je comprends totalement, je verrais plus tard, j'ai pas mal de sagas que j'aimerais relire et avancer voire terminer comme Un palais d'épines et de rose, Les mystères de Larispem, Percy Jackson, Eragon, Le pays des contes, Chroniques Lunaires... donc je me dis que je peux attendre d'avoir moins de souvenirs pour mieux m'y replonger ^^ Mais la tentation est grande surtout avec une aussi belle saga.
Supprimer