Steam Sailors, l'intégrale (GREEN)

by - 18.5.25


Steam Sailors, l’intégrale d’Ellie S. GREEN
Tome 1 : L’Héliotrope
Tome 2 : Les Alchimistes
Tome 3 : Le Passeur d’âmes
Préquel : Les Enfants de la Fortune
Éditions Gulf Stream – 2023 – 760 pages – 35 €
Lectorat Adolescent | Piraterie | Alchimie | Voyage | Aventure | Science-Fantasy | Steampunk | Magie
Avertissement : [scènes comportant des actes chirurgicaux et médicaux, scènes de batailles, mort]



Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria, car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de “clefs” disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…



J’avais lu le tout premier tome de la saga il y a plusieurs années de cela, en 2021, sans jamais mettre la main sur la suite, malgré mon coup de cœur pour cette histoire. Je suis donc très heureuse d’avoir pu m’offrir cette intégrale, parce qu’une fois plongé dedans, je l’ai très peu lâché le livre. C’est une excellente lecture, une très belle histoire de piraterie, d’aventure et de magie que je recommande chaudement.

J’ai pu relire le premier tome et ça m’a fait un bien fou de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages, de redécouvrir l’histoire et ses détails. J’ai même davantage aimé le voyage avec cette passionnante chasse au trésor. J’ai avant toute chose, lu le préquel qui permet de s’immerger dans le monde de l’autrice et de découvrir les membres de l’Héliotrope sous un autre jour, leurs premiers pas, leur rencontre, ce qui les a soudés au fil du temps – c’était émouvant et j’ai bien aimé le lire avant d’entamer la trilogie, ça m’a permis de m’attacher encore plus à l’équipage.

Ce que j’aime dans cette grande aventure, c’est que chaque personnage a son histoire, sa personnalité, ses attaches, sa partition dans l’intrigue, que chacun peut briller à sa manière et que Prudence n’est pas le seul protagoniste dont on va suivre les pas. Le navire même, l’Héliotrope, a son importance (à la manière de la Casita d’Encanto). De plus l’aventure proposée par l’autrice est dense, riche en rebondissement et en révélations, en tensions et en émotions, je me suis beaucoup amusée à explorer ce vaste monde.

Les tomes 2 et 3 permettent d’intensifier l’exploration du monde terrestre et céleste, en permettant de suivre de nouveaux personnages et de retrouver notre équipage préféré. J’aime les thématiques exploitées par l’autrice, il y a une dimension politique, économique avec les minerais qui permettent aussi de plancher sur les droits humains, la captivité. Sans oublier le concept de paria, de costume qui ne fait pas le moine, de guerre et de siège, de mensonges et de trahisons… L’autrice a parfaitement su exploiter son univers, le peaufiner, le soigner tout en proposant une seconde lecture passionnante et une intrigue de premier plan qui elle, est captivante du début à la fin.

J’étais triste de quitter ce monde en refermant le troisième tome, mais le final de qualité était au rendez-vous, tout en douceur, avec une bataille finale de haute volée, un peu d’amertume et beaucoup d’espoir surtout. Les ajouts de cette édition collector propose en plus du préquel, des illustrations des personnages, des lettres de Magnus et de Prudence, une belle finition en ce qui concerne les couleurs et la couverture avec cette dorure magnifique. C’est un très bel objet, sur le fond comme sur la forme, c’est un sans-faute pour ma part.

D’autant plus que les personnages sont très attachants, certains connaissent une évolution incroyable, d’autres ont une personnalité marquante, j’ai passé un chouette moment à leur rencontre, à suivre leurs aventures, même les antagonistes sont intéressants. Bien sûr, j’ai mes petits préférés, je pense à Prudence, notre héroïne formidable, courageuse, patiente et qui se soucie énormément des autres, perdue dans cette magie qu’elle ne comprend pas toujours. J’ai eu beaucoup d’affection pour Gareth – mon chouchou, pour son amour des étoiles et de la poésie, ou encore Ezékiel qui est juste inoubliable, sans compter son duo avec Hilisbeth que l’on découvre au tome 2, une jeune femme forte et déterminée, un tempérament volcanique.

Bref, je pourrais passer des minutes à vous présenter chaque personnage, chaque élément qui m’a séduite, chaque idée qui m’a charmée, chaque rebondissement qui m’a percuté, mais je vais juste dire que j’ai aimé cette lecture du début à la fin, c’est une belle fresque d’aventure, de piraterie et de magie, avec une belle ambiance, une plume absolument merveilleuse, soignée, délicate et fluide. J’ai hâte de retrouver l’autrice avec ses deux albums jeunesse Trölls et Un Noël tombé du ciel.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. L'objet livre a l'air magnifique ! Ton avis sur ce roman rejoint tous ceux que j'ai lu, très élogieux. un jour peut-être, je me plongerai dans cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu pourras passer un bon moment de lecture avec cette saga. Et oui, l'objet est magnifique, mais il fait son poids :D

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi cette intégrale dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lue. En tout cas, tout le monde semble avoir un avis très positif sur cette saga 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la série a de bons retours, j'espère que tu auras l'occasion de sortir ce livre de ta bibliothèque et de passer un bon moment avec =)

      Supprimer