Emily de New Moon (MONTGOMERY)
Emily de New Moon de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 1 de la série Emily
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2024 – 413 pages – 18 €50
Littérature | Classique | Amitié | Famille | Enfance et éducation | Imagination | Écriture et Art
Avertissement : [mort et deuil]
Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit. Décidée à devenir poétesse, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme qui ferait tout pour Emily.
J’étais très curieuse de découvrir cette trilogie, l’autrice avait un profond attachement pour Emily qui lui ressemblait beaucoup, même si j’avais peur de retomber dans un Anne Shirley bis, j’ai tenté l’aventure avec le premier tome. Un coup de cœur qui m’a poussé à acheter le second dans la foulée, j’ai adoré cette lecture et je suis impatiente de retrouver Teddy, Ilse, Emily et les autres.
La plume de l’autrice demeure inchangée, j’aime ce côté tranche de vie où l’on suit le quotidien de la jeune enfant se transformer en adolescente, avec des histoires d’amitié, d’école, de trahisons, de famille, de repas et de gaffes innocentes, de rivalités de clan, d’espoir dans l’avenir. J’ai retrouvé avec plaisir ce style magique qui donne du caractère et de la magie à la nature, aux humains et aux journées pas si banales en fin de compte. C’est hyper agréable à lire avec un bel objet-livre en plus de ça, notamment avec sa magnifique couverture qui m’a fait penser un bel été avec ces teintes de bleu, jaune et violet.
Alors oui, les thèmes et la plume sont toujours là, nous avons une ode à l’enfance et à la puissance de l’imaginaire, à l’amitié indéfectible entre nos jeunes protagonistes, à la dureté de la vie et à la résilience par les mots, au caractère enchanteur des petits rien. J’étais tentée de dire que l’on a une Anne Shirley bis. Perdu ! Parce que Emily et Anne, en dépit de quelques traits communs, comme la sensibilité et la rêverie, malgré l’amour de l’écriture, elles n’ont rien en commun.
Emily est davantage mélancolique et un brin taciturne, plus pétillante et vive d’esprit, plus piquante également, déterminée à devenir poétesse et écrivaine. Elle n’en demeure pas moins attachante, sincère et drôle, mais elle a un petit côté Elizabeth Bennet qui ne m’a pas déplu. J’ai donc adoré cette nouvelle héroïne, découvrir ses aventures, ses pensées et ses écrits. Ses relations avec les autres personnages sont savoureuses, comme avec sa famille, avec Teddy (qui est sans conteste mon chouchou), Jimmy le cousin hyper attachant et sympathique.
La galerie de personnages inventés par l’autrice donne une histoire intéressante à découvrir, des quiproquos et des situations aussi rocambolesques que tendues, aussi touchantes que drôles. J’avais là aussi, très peur de retomber dans le déjà-vu, mais l’autrice a déjoué toutes mes appréhensions, le caractère d’Emily rend toutes les événements nouveaux, sa perception très personnelle des choses font qu’on reste captivée par le récit du début à la fin. Je me suis laissée prendre par l’intrigue et suis restée jusqu’aux dernières lignes, attendrie, émue par ce premier tome qui promet une belle fresque.
4 comments
Je n'ai pas encore lu de livres de l'autrice même si Anne de green gable est dans ma PAL.
RépondreSupprimerJe suis aussi tentée de lire Emily de New Moon dont j'ai lu beaucoup de bons avis.
J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome d'Emily de New Moon, mais c'est vrai qu'Anne de Green Gable aura toujours une place particulière, c'était une très chouette saga à lire au fil des années. Bonne découverte !
SupprimerCoucou :)
RépondreSupprimerJe les ai dans ma PAL, j'avoue je suis curieuse de les lire, mais j'ai trop peur, un peu comme toi, comme j'ai tellement aimé Anne de Green Gables, que ce ne soit pas à la hauteur !!
des bises
En fait, c'est assez paradoxal, on retrouve des éléments de la saga Anne Shirley, et pourtant, les deux héroïnes sont très différentes et il leur arrive des choses bien différentes, même l'entourage est différent. Mais je retrouve un peu l'esprit, les thématiques de l'enfance, de l'écriture. Je pense qu'il faut tester et voir, des gens préfèrent cette série à Anne, d'autres préfèrent Anne à Emily... Je vais pas pouvoir t'aiguiller davantage :D
Supprimer