Minuscule (KASHIKI) - Tomes 4 à 6

by - 20.7.25



Minuscule de Takuto KASHIKI
Tomes 4, 5 et 6
Éditions Komikku – 2016, 2017 et 2018 – 183 pages, 191 pages, 199 pages – 9 €
Manga | Tranche de vie | Forêt | Amitié



Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !


Je poursuis mon voyage dans cette saga dont j’aime beaucoup l’ambiance, les personnages et cet aspect tranche de vie un brin fantasy. C’est une série réconfortante et franchement, j’ai passé un chouette moment de lecture avec ces tomes 4, 5 et 6, ce qui confirme mon coup de coeur pour ce titre et me rend impatiente de pouvoir un jour l’accueillir dans ma bibliothèque perso.

Ce qu’il y a de bien avec cette série c’est que chaque chapitre est une histoire en soi, ce qui signifie qu’il n’y a pas de fil rouge, juste des événements de la vie quotidienne qui se transforme en aventure pour nos personnages qui ne mesurent pas plus de 9 cm. Et comme je l’ai dit en introduction, j’adore ces rencontres, ces séances où l’on pâtisse ou confectionne des objets, où les protagonistes organisent des festivités, vivent au rythme des saisons, c’est toujours surprenant en dépit de ce côté tranche de vie qui peut à première vue être monotone.

L’ambiance est donc douce et apaisante, ça fait du bien de se plonger dans ce monde qui fourmille de détails, notamment en admirant les magnifiques planches de Takuto Kashiki, le soin dans les lignes pour donner de très beaux lieux ou vêtements, la lisibilité dans les expressions et actions, c’est un régal pour les yeux.

Les personnages sont par ailleurs très attachants et sympathiques, j’aime cet aspect rencontre et retrouvailles, parce que cela permet de revoir des connaissances et de toujours discuter avec des petits nouveaux. L’amitié qui lie Hakumei et Mikochi est splendide et très touchante. Le texte est d’ailleurs bien travaillé pour rendre les interactions naturelles, délivrer de beaux messages à travers des thématiques passionnantes comme la confiance en soi, l’amitié et l’amour, le travail, la santé, mine de rien, c’est touchant.

Il y a une belle dose d’entraide, de soutien et de bienveillance, de partage aussi qui donne à ce manga une jolie plus-value. Des trois opus, le quatrième est probablement mon préféré, même si les deux autres étaient très chouettes, je suis impatiente de poursuivre mon aventure dans cet univers merveilleux qui s’étoffe tome après tome.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest (planches)

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments